Comment pouvons-nous accroître l’accès des élèves sous-représentés?
Environ 70 % des Ontariens de 25 à 34 ans possèdent un diplôme d’études postsecondaires : ce taux figure parmi les plus élevés des principaux pays industrialisés. Toutefois, certains groupes d’élèves ont encore peine à accéder aux études postsecondaires et à obtenir les avantages économiques qui en découlent. Les élèves issus de familles à faible revenu, les élèves autochtones, les élèves handicapés et les élèves dont les parents n’ont pas fait d’études postsecondaires sont sous-représentés dans les collèges et les universités.
Le COQES continue de travailler à la définition et à l’élaboration de politiques fructueuses grâce auxquelles chaque élève pourra non seulement accéder aux études postsecondaires, mais aussi les mener à bien.
Que révèle la recherche du COQES?
- Les élèves issus de ménages à faible revenu, les élèves autochtones, les élèves handicapés et les élèves de première génération (ceux dont les parents n’ont pas fait d’études postsecondaires) sont moins susceptibles de se consacrer à des études postsecondaires et d’obtenir un titre d’études.
- Il est peu probable que l’accroissement continu du nombre de places offertes dans les universités et les collèges améliore en soi l’accès aux études postsecondaires chez les élèves sous-représentés.
- Pour que les interventions et les programmes de soutien destinés aux élèves sous-représentés soient plus efficaces, ils devraient être mis en œuvre dans le système de la maternelle à la 12e année.
- Le fait de mettre des données tirées du numéro d’immatriculation scolaire de l’Ontario à la disposition des chercheurs donnerait un aperçu exhaustif du parcours des élèves et permettrait de guider les politiques factuelles à l’appui des élèves sous-représentés.