Les diplômés ontariens ont-ils les connaissances et les compétences nécessaires pour réussir dans la vie et au travail?
L’accent mis sur les résultats d’apprentissage favorise la modernisation de l’enseignement et de l’apprentissage à l’échelle provinciale. Selon un groupe d’experts mis sur pied par le COQES chargé d’évaluer les présentations d’ententes stratégiques de mandat des institutions, « un engagement approfondi quant à la mesure des résultats d’apprentissage dans l’ensemble du réseau, même au-delà de ce qui se passe actuellement, donne au réseau ontarien l’occasion de faire preuve de leadership à l’échelle mondiale ».
Le COQES entend continuer de collaborer avec les collèges et les universités de l’Ontario afin d’examiner l’élaboration des résultats d’apprentissage et leur évaluation. Tous s’entendent sur l’importance de l’apprentissage général et des compétences cognitives, ce qui pourrait aussi soutenir un système de transfert de crédits efficace fondé sur des données probantes. On met dorénavant l’accent sur des instruments fiables et valides qui permettent de mesurer et d’évaluer ces résultats d’apprentissage, avec des examens enchâssés dans des évaluations continues déjà familières aux étudiants.
Voici quelques projets actuels.