Le COQES a créé un consortium de recherche pour inciter les acteurs de l’enseignement supérieur à élaborer des projets de recherche fondés sur des données probantes et à partager les résultats qui éclaireront les politiques et les pratiques en matière d’éducation internationale en Ontario. Le consortium examinera diverses questions relatives à l’éducation internationale, y compris, mais sans s’y limiter, la responsabilité des processus de recrutement et d’admission des étudiants internationaux; les partenariats communautaires qui soutiennent la réussite des étudiants internationaux; l’assurance qualité et la surveillance des programmes du Collèges privés d’enseignement professionnel; la relation entre le diplôme et le marché du travail; la relation entre le diplôme et la voie d’immigration/le statut pendant et après l’enseignement supérieur.
L’objectif du consortium est de répondre aux questions suivantes :
- Comment les institutions, les communautés et le gouvernement peuvent-ils soutenir la qualité, la responsabilité et la durabilité de l’éducation internationale en Ontario?
- Comment le gouvernement et les institutions peuvent-ils aider les étudiants étrangers à réussir leur transition vers le marché du travail et l’immigration?
De plus amples détails sur les projets spécifiques et les institutions impliquées peuvent être trouvés ci-dessous.
Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI)
Titre du projet : Des interventions qui fonctionnent : Renforcer le soutien à la participation et au maintien des étudiants internationaux sur le marché du travail en Ontario
Ce projet étudiera les réseaux, les programmes et les services qui aident les étudiants étrangers à faire la transition vers le marché du travail et à devenir des résidents permanents en Ontario. En se concentrant sur la région de Hamilton, le projet identifiera et développera un cadre des soutiens les plus efficaces pour fournir aux dirigeants communautaires et aux décideurs politiques des interventions qui peuvent être reproduites dans d’autres communautés à travers l’Ontario. Le BCEI s’associera à l’Université McMaster, au Mohawk College, à la Chambre de commerce de Hamilton et au Hamilton Immigration Partnerships Council pour mener à bien cette recherche. Le projet cartographiera le réseau d’interventions auprès des étudiants internationaux proposées par les établissements d’enseignement, les municipalités, les entreprises et les groupes communautaires; il organisera des groupes de discussion et des entretiens individuels avec des employeurs et des étudiants internationaux afin d’élaborer de nouvelles interventions et d’améliorer celles qui existent déjà; et il sondera les étudiants internationaux à travers le Canada à l’aide de l’enquête semestrielle existante du BCEI sur les étudiants internationaux, afin d’examiner les expériences des étudiants en matière de travail, d’apprentissage intégré à l’emploi et d’interventions.
Questions clés de la recherche :
- Quelles sont les interventions disponibles pour les étudiants internationaux et les employeurs afin de faciliter l’engagement des étudiants internationaux dans le travail au sein de la communauté de Hamilton?
- Comment les interventions garantissent-elles l’alignement sur les besoins du marché du travail au sein de la communauté?
- Quelles sont les tendances qui se dégagent de l’engagement des étudiants dans les interventions lorsqu’elles sont examinées en fonction des caractéristiques démographiques des étudiants internationaux, du diplôme ou de la qualification recherchée et du domaine d’études?
- Quelles sont les meilleures pratiques en matière d’intervention auprès des étudiants étrangers qui peuvent être appliquées dans d’autres communautés?
Pour en savoir plus sur ce projet, contactez le chercheur principal : Melissa Payne (MPayne@cbie.ca).
The Dais at Toronto Metropolitan University et Medow Consulting
Titre du projet : Les expériences vécues par les étudiants étrangers en Ontario dans le cadre d’un emploi et de leurs études postsecondaires
Ce projet explorera les expériences vécues par les étudiants étrangers dans le cadre d’un emploi et de l’apprentissage intégré au travail, alors qu’ils suivent des études postsecondaires en Ontario. Employant une approche mixte, ce projet permettra de mieux comprendre les résultats et les expériences des étudiants étrangers qui étudient actuellement dans la province, ou qui y ont étudié.
Principales questions de recherche :
- Quelles sont les motivations et les aspirations des étudiants étrangers, actuels et récents, en Ontario concernant leur emploi et les voies d’immigration?
- Quelles sont les expériences vécues par les étudiants étrangers en Ontario en matière d’emploi en cours d’études et d’apprentissage intégré au travail? Qu’est-ce qui différencie ces expériences entre tous les collèges et universités, et les domaines d’étude?
- Quelles indications exploitables tirées des expériences vécues par les étudiants étrangers dans le cadre de leurs études, de leur emploi et de leur vie en Ontario devraient aiguiller les établissements et les politiques concernant l’enseignement postsecondaire et les domaines connexes (p. ex. développement de la main-d’œuvre, immigration)?
Pour en savoir plus sur ce projet, veuillez communiquer avec l’enquêteur principal : Graham Dobbs (graham.dobbs@torontomu.ca)
Collège Fleming
Cartographie des programmes de réussite sur le marché du travail pour les étudiants et les diplômés internationaux : Priorité à la collectivité, effet sur l’Ontario
Ce projet étudiera l’alignement entre les programmes postsecondaires et l’emploi dans les communautés entourant les campus du collège Fleming, y compris ses programmes de partenariat public-collège-privé, afin de comprendre l’effet local des étudiants et des diplômés internationaux. L’accent sera mis sur l’identification des succès et des défis liés aux parcours des immigrants et à l’éducation internationale. Le collège Fleming s’associera à Vicinity Jobs, New Canadians Center et Carmella Valles Immigration Consulting. L’équipe de recherche documentera les empreintes des étudiants internationaux actuels et diplômés dans les communautés de Fleming à l’aide d’enquêtes, d’ensembles de données sur les anciens étudiants et de l’enquête sur les résultats des diplômés du Collège de l’Ontario. L’équipe de recherche établira également une correspondance entre les diplômes postsecondaires et les opportunités du marché du travail en utilisant des données sur les programmes proposés par le collège Fleming et d’autres collèges, ainsi que des données sur le marché du travail provenant du système de classification nationale des professions, des catégories de formation, d’éducation, d’expérience et de responsabilités, et de la classification des programmes d’enseignement.
Questions clés de la recherche :
• Où travaillent les étudiants étrangers du collège Fleming?
• Où les diplômés internationaux du collège Fleming travaillent-ils?
• Dans quelle mesure l’emploi des étudiants étrangers est-il lié aux programmes existants?
• Dans quelle mesure l’emploi des diplômés internationaux s’aligne-t-il sur les programmes d’études postsecondaires?
Pour en savoir plus sur ce projet, contactez le chercheur principal : Jason Dennison (Jason.dennison@flemingcollege.ca).
Higher Education Strategy Associates Inc.
Évaluation des modèles de régulation des agents de l’éducation internationale
Ce projet explorera les modèles de réglementation des agents de recrutement de l’éducation internationale dans d’autres juridictions internationales, nationales et infranationales, afin de déterminer si certains aspects de ces modèles pourraient être appliqués aux agents internationaux en Ontario. Sur la base d’une analyse de la littérature pertinente et d’entretiens approfondis avec les parties prenantes, ce projet proposera des modèles possibles et des recommandations pour la réglementation des agents de recrutement qui répondront aux besoins des différentes parties prenantes dans le recrutement d’étudiants en Ontario.
Les principales questions de recherche sont les suivantes :
- Comment les autres juridictions définissent-elles les agents internationaux?
- Comment les autres juridictions réglementent-elles les agents internationaux?
- Comment les autres juridictions sanctionnent-elles les agents malhonnêtes?
- Y a-t-il des économies d’échelle à organiser des politiques au niveau juridictionnel plutôt que de demander à chaque établissement d’enseignement supérieur de conclure son propre contrat?
- Comment les universités et les établissements d’enseignement supérieur considèrent-ils leur exposition juridique actuelle et plus large en ce qui concerne le recrutement d’étudiants internationaux?
- Quels modèles réglementaires internationaux seraient réalisables et acceptables pour les parties prenantes de l’Ontario?
Pour en savoir plus sur ce projet, contactez le chercheur principal : Alex Usher (ausher@higheredstrategy.com)
Société de recherche sociale appliquée
Parcours et résultats des étudiants étrangers en Ontario en matière d’éducation postsecondaire
Ce projet étudiera les parcours de certaines cohortes d’étudiants étrangers afin d’identifier les tendances au fil du temps dans la composition des étudiants, leur scolarité, leur migration et leurs résultats sur le marché du travail, et le fait qu’ils s’inscrivent ou non dans des établissements publics en Ontario une fois qu’ils sont entrés au Canada munis d’un visa d’étudiant. L’analyse se fondera sur les données d’un récent couplage de la Plateforme longitudinale entre l’éducation et le marché du travail (PLEMT) de Statistique Canada, qui comprend les dossiers d’inscription à l’enseignement postsecondaire et à l’apprentissage des établissements publics (Système d’information sur les étudiants postsecondaires et Système d’information sur les apprentis inscrits) et les informations fiscales annuelles (Fichier de familles T1), avec la Base de données longitudinales sur l’immigration (BDIM) Grâce à ce travail, ce projet permettra de mieux comprendre les relations entre les diplômes et les résultats sur le marché du travail en Ontario, ainsi qu’entre les diplômes et la voie/le statut d’immigration pendant et après les études postsecondaires.
Le projet répond à une question primordiale concernant la nature de la relation entre les caractéristiques des étudiants étrangers en Ontario et leurs résultats en matière de scolarité, de marché du travail et de migration. Il répondra à six sous-questions qui contribuent à déterminer cette relation globale :
- Quelles sont les caractéristiques des étudiants étrangers et diffèrent-elles selon l’établissement (collège/université) ou le titre (certificat, diplôme, licence, etc.)? Quelles sont les différences et les similitudes entre les cohortes au fil du temps?
- Quels sont les taux d’obtention de diplôme des étudiants étrangers en fonction de leurs différentes caractéristiques (étudiants, programmes, immigration)?
- Quels sont les résultats des étudiants étrangers sur le marché du travail ontarien et canadien (c’est-à-dire leurs revenus) et varient-ils en fonction des caractéristiques de l’étudiant, du programme et de l’immigration initiale?
- Comment les caractéristiques d’origine et d’immigration de ces titulaires de permis d’études se comparent-elles à celles des autres cohortes de cette étude? Quelles sont les différences entre les cohortes au fil du temps?
- Quels sont les résultats migratoires des titulaires de permis d’études dans l’ensemble, et existe-t-il une différence entre ces derniers et les étudiants internationaux observés dans les établissements publics?
- Quels sont les résultats sur le marché du travail canadien (c’est-à-dire les revenus) des titulaires de permis d’études des différents groupes?
Pour plus d’informations, veuillez contacter le chercheur principal : Reuben Ford (rford@srdc.org)
Université de Toronto
La présence croissante des étudiants internationaux dans les collèges privés d’enseignement professionnel : Une analyse contextuelle de la politique et de la pratique
Ce projet étudiera les changements à apporter aux réglementations gouvernementales et aux pratiques institutionnelles pour garantir la durabilité et la qualité des Collèges privés d’enseignement professionnel. Grâce à une analyse du paysage pancanadien, à un audit de l’environnement réglementaire sur le site web et à une enquête auprès des représentants des Collèges privés d’enseignement professionnel, ce projet améliorera la transparence et leur responsabilité à l’égard des étudiants étrangers actuels et potentiels.
Questions clés de la recherche :
- Quelles sont les exigences réglementaires relatives à la création de Collèges privés d’enseignement professionnel en Ontario et à l’enregistrement des programmes universitaires? Quelles sont les exigences supplémentaires imposées aux établissements pour qu’ils obtiennent et conservent leur statut d’établissements d’enseignement désignés pour accueillir des étudiants étrangers?
- Comment les exigences réglementaires imposées aux Collèges privés d’enseignement professionnel de l’Ontario en matière de recrutement d’étudiants étrangers se comparent-elles à celles des autres provinces?
- Dans quelle mesure les Collèges privés d’enseignement professionnel, y compris ceux qui ont conclu des Partenariats entre les collèges publics et le secteur privé, se conforment-ils aux directives réglementaires en matière de commercialisation de leurs programmes d’enseignement? Toutes les informations sur les programmes universitaires, les frais de scolarité, les filières d’immigration et les résultats en matière d’emploi sont-elles accessibles et transparentes?
- Comment les Collèges privés d’enseignement professionnel recrutent-ils les étudiants étrangers? Quel est le rôle des agents dans le recrutement et existe-t-il des normes de pratique pour l’utilisation des agents?
- Comment les Collèges privés d’enseignement professionnel font-ils connaître leurs programmes aux étudiants étrangers et quels types de services de soutien offrent-ils?
- Comment ces exigences réglementaires et ces processus de recrutement et de marketing évoluent-ils dans le contexte des Collèges privés d’enseignement professionnel au sein des Partenariats entre les collèges publics et le secteur privé? Comment ces activités sont-elles contrôlées par le gouvernement et/ou le collège public, comme le prévoit la directive contraignante?
Pour plus d’informations, veuillez contacter le chercheur principal : Elizabeth Buckner (elizabeth.buckner@utoronto.ca) et Glen Jones (glen.jones@utoronto.ca)
Article de blog: Regulatory landscape for private career colleges (en anglais)