Un guide pratique sur l’apprentissage intégré au travail

Un guide actualisé offre des conseils pour améliorer la qualité de l’AIT pour tous les apprenants.

Pratiques efficaces pour améliorer la qualité éducative des expériences de travail structurées offertes par les collèges et universités

Les expériences d’apprentissage intégré au travail (AIT) telles que les stages, les coopératives, les expériences de terrain, la pratique professionnelle et les stages cliniques continuent de faire partie intégrante de l’expérience de l’enseignement supérieur pour beaucoup d’étudiant·es. Des opportunités d’apprentissage efficaces et intégrées au travail améliorent l’apprentissage des étudiant·es et développent des compétences prêtes à l’emploi en dehors de la salle de classe.

Depuis sa publication en 2016, Un guide pratique sur l’apprentissage intégré au travail a fourni un cadre pour l’élaboration de programmes d’AIT et a servi de ressource importante pour le secteur. Afin de garantir que les expériences d’apprentissage restent pertinentes et accessibles à chaque étudiant·e, cette nouvelle édition conserve le contenu et les ressources de la première édition, mais offre une vision actualisée de l’AIT en accordant une attention particulière à l’équité, à la diversité et à l’inclusion (EDI).

La deuxième édition du Guide pratique sur l’apprentissage intégré au travail : Pratiques efficaces pour améliorer la qualité éducative des expériences de travail structurées offertes par les collèges et universités continuent d’utiliser la théorie de Kolb (1984) comme cadre d’orientation pour l’apprentissage par l’expérience, mais d’autres théories qui contextualisent et améliorent la qualité des expériences d’AIT pour les étudiant·es ont également été incorporées. En outre, trois thèmes importants (le soutien aux étudiant·es, les partenariats durables en matière d’AIT et l’éducation et le développement des programmes) qui soulignent des aspects importants d’un programme d’AIT de qualité ont été inclus pour mettre en évidence les pratiques actuelles et émergentes qui se concentrent intentionnellement sur l’accès équitable pour les étudiant·es.

Dans le prolongement de la première édition, nous proposons des conseils pour améliorer la qualité de l’AIT pour tous les apprenants, renforcer les relations entre les employeurs, les étudiant·es et les établissements, et progresser vers une reconnaissance et une intégration significatives de l’EDI dans les programmes d’AIT.

Ce guide complet est divisé en huit chapitres :

  • Chapter 1: L’AIT ancré dans la théorie
  • Chapter 2: Expérience ciblée
  • Chapter 3: Réflexion
  • Chapter 4: Intégration de la théorie et de la pratique
  • Chapter 5: Expérimentation de nouvelles idées
  • Chapter 6: Évaluation de votre programme d’AIT
  • Chapter 7: Pour aller de l’avant avec l’AIT
  • Chapter 8: Recommandations finales