Points de vue des diplômé·es sur les services d’orientation professionnelle

L’infographie a été créée par Elizabeth Agoe.


L’étude du COQES sur la transition entre les études et le marché du travail explore les expériences de récents diplômés de l’enseignement postsecondaire alors qu’ils arrivent sur le marché du travail. Les établissements offrent des services, des activités et des ateliers d’orientation pour appuyer cette transition. Les recherches du COQES ont permis de comprendre que les récents diplômés considèrent certains de ces services plus utiles que d’autres, mis en évidence plus bas.

Points de vue des diplômé·es sur les services d'orientation professionnelleEn 2023, le COQES a interrogé 271 titulaires d'un baccalauréat de quatre ans sur les services et activités institutionnels qui ont eu un impact sur leur passage de l'école au travail.60 % des diplômé·es interrogé-es ont indiqué connaître les services offerts par leur établissement pour les aider dans leur transition vers le marché de l'emploi. 40 % - ignore l'existence des services institutionnelsLes diplômé·es considèrent que les services pratiques d'orientation professionnelle les aident d'avantage dans leur recherche d'emploi.Les simulations d'entretien sont considérées comme le service le plus utile dans la transition vers le marché du travail : 72 % simulations d'entretiens 69 % ateliers de compétences techniques 71 % rédaction d'un CVLes services qui ont été moins utiles lors de la transition vers le marché du travail : 57 % travaux de cours 51 % mémoire de fin d'études 43 % orientation professionnelle

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