Explorer les décisions des étudiant·es francophones de fréquenter des établissements de langue française

En 2024, le COQES a exploré les parcours postsecondaires des étudiant·es francophones de l’Ontario. Dans le cadre de cette recherche, nous avons établi un partenariat avec un établissement d’enseignement postsecondaire public de langue française en Ontario afin de sonder les étudiant·es actuels sur leur prise de décision en matière d’études postsecondaires. L’objectif de cette enquête était de mieux comprendre les préférences et les choix institutionnels des étudiant·es francophones qui ont choisi de fréquenter un établissement de langue française. L’infographie ci-dessous met en évidence les principales conclusions de cette enquête et s’appuie sur les recherches antérieures du COQES sur les étudiant·es francophones qui ont fréquenté des établissements anglophones et bilingues.

L’infographie présente des données sur le parcours des étudiant·es francophones dans les établissements francophones. En 2024, le COQES s’est associé à un établissement public francophone de l’Ontario et a interrogé 108 étudiant·es francophones sur leurs préférences et leurs décisions en matière d’études postsecondaires. Parmi les répondants, 94 % ont utilisé régulièrement le français à la maison pendant leurs études secondaires et 68 % ont fréquenté une école secondaire de langue française. Au moment d’envisager leurs options pour l’enseignement postsecondaire, 50 % des répondants ont préféré l’enseignement en français et 49 % ont préféré l’enseignement bilingue pour leurs études. Les répondants ont finalement choisi de fréquenter un établissement francophone en raison de la possibilité d’étudier en français (70 %), des programmes offerts (64 %) et de la réputation de l’établissement (51 %)

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