Le système d’enseignement postsecondaire (EPS) de l’Ontario compte un certain nombre d’établissements bilingues et de langue française dans le secteur des collèges et universités. Ces établissements jouent un rôle important dans la satisfaction des besoins éducatifs des populations francophones et, plus largement, des étudiants francophones de la province. Faire en sorte que les communautés francophones puissent étudier dans la langue de leur choix est une priorité essentielle au Canada, qui a bénéficié d’un investissement de 1,4 milliard de dollars du gouvernement fédéral. Bien que l’Ontario dispose de quatre établissements de langue française pour desservir son importante population francophone, les élèves francophones ne choisissent pas forcément tous de fréquenter ces établissements. Il est essentiel de connaître les établissements choisis par les étudiants francophones et les raisons de leurs choix, afin de déterminer la meilleure façon de soutenir ces apprenants en Ontario.
En 2024, le COQES a exploré les parcours d’études postsecondaires des étudiants francophones au moyen de trois enquêtes : l’une auprès des étudiants francophones qui ont fréquenté des établissements bilingues et anglophones, l’une auprès des étudiants francophones qui ont fréquenté un établissement de langue française et une autre auprès des candidats à l’enseignement supérieur. Ce travail nous a permis de mieux comprendre les préférences et les choix variés des étudiants francophones de l’Ontario en matière d’EPS.
Nous pouvons mieux soutenir les étudiants francophones et leurs parcours éducatifs en comprenant leurs décisions postsecondaires.
Les étudiants que nous avons interrogés ont fait part de différentes préférences en matière de langue d’enseignement ou de langue institutionnelle, mais, en général, beaucoup d’entre eux préféraient avoir au moins un certain niveau de français dans leurs études postsecondaires lorsqu’ils ont commencé à réfléchir à leurs options. En fait, 38 % des répondants francophones qui ont fréquenté des établissements bilingues ou de langue anglaise et 49 % de ceux qui ont fréquenté un établissement de langue française préféraient au point de départ un enseignement bilingue pour leurs études postsecondaires. De plus, la moitié de ceux qui ont fréquenté un établissement de langue française préféraient l’enseignement en français avant de commencer leurs études postsecondaires. Les préférences des candidats francophones à l’enseignement supérieur en 2024 étaient semblables : 76 % des répondants à l’enquête ont déclaré préférer un établissement francophone à un établissement anglophone.
Bien qu’un certain nombre de facteurs aient influencé les choix des différents groupes de répondants francophones en matière d’enseignement postsecondaire, nous avons trouvé des zones de chevauchement intéressantes. Par exemple, l’offre de programmes a été un facteur de décision ayant influencé la plupart des étudiants francophones que nous avons interrogés, quel que soit le type d’établissement fréquenté. Et pour ceux qui ont fréquenté un établissement bilingue ou de langue française, la possibilité d’étudier en français (partiellement ou entièrement) a été un facteur important. Il en va de même pour les candidats francophones à l’enseignement supérieur qui ont été interrogés : la plupart d’entre eux ont déclaré que ces deux facteurs avaient une grande influence sur leur choix d’un établissement.
Les offres de programmes étaient un facteur d’influence dans la prise de décision en matière d’enseignement postsecondaire pour les répondants francophones à l’enquête.
Nos recherches suggèrent que, dans l’ensemble, pour soutenir les apprenants francophones de l’Ontario, il faut s’assurer qu’ils ont accès aux programmes qu’ils recherchent et qu’ils peuvent poursuivre leurs études postsecondaires dans la langue de leur choix (qui, pour beaucoup d’entre eux, est le français). Ces considérations sont d’autant plus importantes que les établissements doivent prendre des décisions en matière de programmation à la lumière des défis financiers actuels.
Pour soutenir ces apprenants en Ontario, il est essentiel de veiller à ce que les élèves francophones puissent accéder aux programmes qu’ils recherchent dans la langue de leur choix.
Notre travail contribue à mettre en lumière ce que les apprenants francophones recherchent dans leurs études postsecondaires, mais d’autres recherches seront nécessaires pour vraiment comprendre leurs choix et leurs expériences. Les recherches à venir pourront nous permettre d’en apprendre plus sur les parcours des apprenants francophones en matière d’enseignement postsecondaire.
- Dans nos enquêtes, nous avons interrogé les répondants sur leur processus décisionnel avant de fréquenter leur premier établissement d’enseignement postsecondaire. Comment les étudiants décriraient-ils leur expérience dans ces établissements après avoir commencé leurs études? S’ils ont changé de parcours, la raison de ce changement et le type d’établissement choisi (c’est-à-dire vers un établissement anglophone, francophone ou bilingue)?
- Parmi les répondants francophones que nous avons interrogés, nombreux sont ceux qui ont choisi de fréquenter un établissement de langue anglaise en raison des programmes qu’il proposait. Si un établissement de langue française ou bilingue avait offert le(s) programme(s) souhaité(s), auraient-ils choisi de fréquenter plutôt cet établissement?
Pour en savoir plus, consultez le rapport du COQES sur les étudiants qui ont fréquenté des établissements bilingues et anglophones ainsi que notre infographie sur ceux qui ont fréquenté un établissement de langue française. Lire également notre rapport sur les candidats francophones à l’enseignement supérieur pour explorer leurs premiers choix de programmes. Les candidats francophones à l’enseignement supérieur, aussi, pour découvrir leurs premiers choix de programmes.