Le rapport Coûts nets de l’abandon des études postsecondaires en Ontario : Une analyse coût-bénéfice pour le COQES a été rédigé par Ashley Pullman et coll. pour la SRSA; le Résumé de l’analyse coûts-avantages de la SRSA sur l’abandon des études postsecondaires en Ontario a été rédigé par Alana Button pour le COQES et Ashley Pullman et coll. pour la SRSA; et l’article de blogue Lorsque les étudiants participent à l’enseignement postsecondaire, les Ontariens en profitent également a été rédigé par Rachel Courts et Alana Button pour le COQES.
L’abandon des études postsecondaires en Ontario entraîne des coûts économiques et sociaux élevés : les étudiants ont des revenus moindres, les établissements perdent du financement, les gouvernements n’obtiennent pas un retour complet sur leur investissement et la société fait face à des lacunes en matière de compétences dans la main-d’œuvre. Des recherches antérieures de la Société de recherche sociale appliquée (SRSA) et du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) ont révélé que 24,7 % des étudiants ontariens n’obtiennent pas leur diplôme dans les sept ans suivant leur entrée dans un programme d’études postsecondaires, et qu’ils gagnent la moitié du salaire des diplômés.
Afin de mieux comprendre toutes les répercussions de l’abandon, la SRSA a réalisé une analyse coûts-avantages (ACA) détaillée en comparant les coûts nets de l’abandon des études par rapport à l’obtention d’un diplôme chez des individus comparables, en soulignant les bénéfices perdus lorsque les étudiants commencent des études, mais qu’ils ne les terminent pas. En complément des travaux de la SRSA, le COQES a produit un document expliquant le cadre de l’ACA de la SRSA pour l’abandon des études postsecondaires, ainsi qu’un article de blogue et une infographie explorant les bénéfices de l’obtention d’un diplôme d’études postsecondaires pour les étudiants, les gouvernements et la société.
Le rapport, le document, ainsi que l’article de blogue et l’infographie connexes illustrent les avantages globaux des études postsecondaires, qu’un étudiant obtienne un diplôme ou non. En moyenne, les personnes qui commencent des études postsecondaires, mais qui ne les terminent pas font tout de même l’expérience de gains financiers par des revenus gagnés durant la vie active supérieurs aux personnes qui n’ont pas fait d’études postsecondaires, ce qui bénéficie également aux gouvernements provinciaux et fédéral par une augmentation des recettes fiscales. Si les étudiants qui ont abandonné leurs études postsecondaires terminaient leur programme, les bénéfices pour eux et pour les gouvernements augmenteraient davantage. Les conclusions générales suggèrent que le fait d’aider les étudiants qui ont abandonné leurs études à terminer leur programme pourrait rapporter des bénéfices supplémentaires importants.
Coûts nets de l’abandon des études postsecondaires en Ontario : Une analyse coût-bénéfice pour le COQES
Dans son rapport, la SRSA compare l’incidence financière des trois situations : commencement d’études postsecondaires sans les terminer, obtention d’un diplôme d’études postsecondaires et absence totale d’études postsecondaires. Le rapport utilise une analyse détaillée des données et des prévisions pour attribuer une valeur monétaire à ces différences. La SRSA estime les coûts financiers pour les étudiants ayant abandonné leurs études au cours de leur vie par rapport à une absence totale d’études postsecondaires, et combien ils auraient gagné de plus au cours de leur vie s’ils avaient obtenu un diplôme. Le point central du rapport est la lacune entre ces deux estimations, ou le coût net de l’abandon, qui illustre les bénéfices perdus lorsqu’un étudiant abandonne des études postsecondaires sans l’obtention d’un diplôme.
Résumé de l’analyse coûts-avantages de la SRSA sur l’abandon des études postsecondaires en Ontario
Le document du COQES fournit un aperçu de l’ACA détaillée de la SRSA en expliquant le cadre et les paramètres utilisés par la SRSA dans ses travaux. Ce document explicatif de la méthodologie est conçu comme ressource complémentaire pour les personnes qui ne sont pas familiarisées avec l’ACA pour mieux comprendre les constatations de la SRSA et leurs implications.
Lorsque les étudiants participent à l’enseignement postsecondaire, les Ontariens en profitent également
Dans son article de blogue et l’infographie qui l’accompagne, le COQES souligne les façons dont les études postsecondaires bénéficient à tout le monde – les étudiants, la province et le gouvernement. Lorsque les Ontariens fréquentent le collège ou l’université, des gains financiers importants sont réalisés, et ces gains sont encore plus grands lorsque les étudiants obtiennent un diplôme. Toutefois, pour tirer pleinement parti de ces bénéfices, plus d’attention devrait être accordée à l’amélioration de l’accès et au soutien des étudiants jusqu’à l’obtention de leur diplôme. et
