Sommaire de la recherche
L’ouvrage Les écoles polytechniques dans les systèmes d’enseignement supérieur : Une étude comparative et l’incidence des mesures pour l’Ontario pose un regard critique sur les expériences qu’ont vécues des compétences sélectionnées dans le domaine de l’enseignement supérieur avec l’instruction polytechnique dans le cadre d’une étude documentaire sur les développements pertinents aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie, en Finlande et au Canada (particulièrement en Colombie-Britannique, en Alberta et au Nouveau-Brunswick). Les perspectives qu’ouvre cette analyse sont ensuite appliquées à l’Ontario afin de déterminer les principales options stratégiques en matière d’éducation polytechnique dans la province ainsi que les incidences de cette instruction.
Cette analyse du milieu révèle des différences importantes tant sur la forme que sur l’expérience de l’éducation polytechnique entre chaque étude de cas. Elle montre également une corrélation entre l’éducation polytechnique et une plus grande accessibilité aux systèmes d’enseignement supérieur, notamment des inscriptions plus nombreuses et la possibilité de cheminements scolaires plus variés pour les étudiantes et les étudiants. M. Dœrn avertit toutefois qu’en l’absence d’une étude empirique systématique, il est difficile d’attribuer le mérite des inscriptions multipliées ou de l’accès amélioré uniquement à la création d’instituts polytechniques. Une recherche plus poussée dans ce secteur s’impose.
M. Doern termine son article en mentionnant plusieurs options stratégiques pour l’Ontario, dont l’intégration d’une formation plus polytechnique dans les établissements existants, la transformation de plusieurs collèges d’arts appliqués et de technologie (CAAT) en instituts polytechniques, ou une plus grande collaboration entre les universités et les collèges afin de concevoir des programmes polytechniques. L’article souligne également des secteurs importants qui méritent une recherche plus exhaustive:
- une exploration plus approfondie des questions qui entourent les instituts polytechniques dans le contexte ontarien;
- les besoins probables, à moyen terme, pour l’économie provinciale en compétences axées sur la technologie supérieure;
- une meilleure compréhension des aspirations, des capacités et des plans des CAAT qui font actuellement des pressions pour être reconnus comme des instituts polytechniques;
- les conséquences pour les CAAT qui offrent des grades appliqués, mais qui n’ont pas la désignation d’institut polytechnique;
- les critères de rendement et les mécanismes de responsabilité précis pour soutenir les instituts polytechnique
À propos de l’auteur
Bruce Dœrn est professeur à la School of Public Policy and Administration de l’Université Carleton. Les recherches de M. Dœrn portent sur les politiques publiques canadiennes et comparatives, notamment les établissements et les processus de gouvernance dans différents secteurs stratégiques et de réglementation. Il dirige actuellement la Carleton Research Unit on Innovation, Science and Environment (CRUISE)