Sommaire de la recherche
Incapables de composer avec la transition de l’école secondaire aux études postsecondaires ou avec les nouvelles pressions ressenties au cours de la première année, un certain nombre d’étudiants des collèges et universités de l’Ontario abandonnent avant la diplomation. Ce qui les pousse à abandonner leurs études est une question qui fait encore l’objet de discussions. Une possibilité est qu’il leur manque ce que l’on appelle les compétences émotionnelles et sociales qui sont souvent liées à la poursuite et à la réussite des études.
Le projet Emotional Intelligence Interventions to Increase Student Success a été entrepris au collège Fleming afin d’améliorer les compétences émotionnelles et sociales nécessaires aux étudiants au cours de leur premier semestre, en modifiant un cours en technologie essentielle à la carrière.
À propos des auteurs
Barbara Bond est professeur à temps plein en psychologie au collège Fleming (et enseigne à temps partiel au Département de psychologie de l’université Trent). Mme Bond a publié six rapports de recherche sur l’intelligence émotionnelle et la réussite des études, et elle a fait des présentations sur le sujet à de nombreuses conférences, donné plusieurs allocutions à titre d’invitée et offert des ateliers, notamment à la International Conference of the First Year Experience, devant l’American Psychological Association et à l’intention de la Société canadienne de psychologie.
Rose Manser est professeur de comportement organisationnel à plein temps au collège Fleming et elle a acquis de l’expérience à titre de conseillère au collège Fleming et dans des programmes communautaires. Elle est l’auteur et la co-auteur de deux manuels de cours portant sur l’enrichissement des compétences en intelligence émotionnelle; elle a en outre été conseillère et professeur dans le domaine des compétences en intelligence émotionnelle pendant près de 25 ans auprès d’un large éventail de populations démographique.