Les forums en ligne destinés aux enseignants peuvent contribuer à l’amélioration de l’enseignement postsecondaire
Si de nombreuses recherches portent sur les pratiques exemplaires et les solutions novatrices susceptibles d’améliorer la qualité de l’enseignement postsecondaire, le défi consiste à veiller à ce que les enseignants aient largement accès à cette information aux fins de discussion et d’application.
En tant que lieux de rencontre virtuels de l’information, des idées et de l’innovation, les forums en ligne peuvent être efficaces pour atteindre un grand nombre d’enseignants et catalyser l’application de concepts de haut niveau dans la salle de classe, selon une série de rapports publiés par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES).
Description des projets
Examen des études pilotes de 2010-2011 sur le programme de recherche sur la mobilisation des connaissances pour un enseignement et un apprentissage exemplaires du COQES résume les leçons apprises à ce jour sur la façon d’aider les enseignants aux niveaux postsecondaires à accéder au matériel conçu pour promouvoir des pratiques pédagogiques exemplaires, à le partager et le mettre en application. Le COQES a appuyé un certain nombre de projets dans ce domaine, dont deux sont présentés dans le Rapport de la troisième étape et plan de continuation – Collaboratoire pour un enseignement exemplaire des mathématiques au niveau collégial – Réseau d’échange des connaissances en mathématiques (Mathematics Knowledge Exchange Network (MathKEN) et dans le Rapport final du projet de réseau d’échange de connaissances ABC (Aligning and Building Curriculum) sur l’harmonisation et l’élaboration de curriculums.
Ces projets ont appuyé des services en ligne existants afin d’élargir, de promouvoir et d’évaluer leurs résultats dans différents collèges de l’Ontario. Ils constituent la prochaine étape du rapport de recherche de 2008 du COQES sur l’échange de connaissances.
Constatations
Les enseignants aux niveaux postsecondaires disent qu’ils n’ont pas suffisamment de temps pour en apprendre davantage sur les nouvelles pratiques pédagogiques et qu’ils ne savent pas où trouver cette information essentielle. Des ressources collaboratives en ligne, accessibles par l’intermédiaire d’un guichet unique, peuvent se révéler extrêmement utiles en permettant aux enseignants d’aller plus loin que la simple lecture des documents pour en discuter avec leurs collègues et les appliquer à l’élaboration de leur curriculum.
Si la sensibilisation à ces outils relève du défi, la majorité des participants des deux exemples dont il est question dans les rapports les ont trouvés utiles et pertinents. Cependant, ils ont connu plus de succès dans les collèges que les universités. Tant MathKEN qu’ABC étaient axés sur les collèges et les efforts déployés pour mettre en œuvre des programmes similaires à l’université ont échoué pour différentes raisons, y compris un faible niveau de priorité institutionnel, un engagement moins important de la part du personnel et l’absence de réseaux.
Une utilisation accrue des forums en ligne pour améliorer l’enseignement postsecondaire nécessitera un changement culturel, et chez les enseignants, et chez les administrateurs. Ainsi, lorsqu’ils ont comparé les expériences du programme MathKEN destiné aux enseignants de mathématiques au niveau collégial avec celles de leurs homologues américains, les auteurs ont constaté des différences importantes en termes de visibilité et de priorité. Pour que de tels programmes fonctionnent, ils doivent être harmonisés avec les valeurs, la mission et la stratégie institutionnelles. Il est également essentiel de mobiliser les intervenants concernés comme les organismes gouvernementaux, les fondations philanthropiques et les organismes sans but lucratif afin d’élargir la base de connaissances et d’appuyer la croissance des programmes.
L’Examen des études pilotes de 2010-2011 sur le programme de recherche sur la mobilisation des connaissances pour un enseignement et un apprentissage exemplaires du COQES a été rédigé par Tom Carey, ancien chercheur invité principal au COQES.
Le Rapport de la troisième étape et plan de continuation – Collaboratoire pour un enseignement exemplaire des mathématiques au niveau collégial – Réseau d’échange des connaissances en mathématiques (Mathematics Knowledge Exchange Network (MathKEN) a été rédigé par l’équipe de planification du Réseau d’échange de connaissances en mathématiques (MathKEN) de l’Ontario Colleges Mathematics Association.
Le Rapport final du projet de réseau d’échange de connaissances ABC (Aligning and Building Curriculum) sur l’harmonisation et l’élaboration de curriculums a été rédigé par l’équipe de planification d’ABC.