Orientation stratégique 2017–2020
Un système d’enseignement postsecondaire de grande qualité devrait offrir aux Ontariens le plus d’occasions possibles de mobilité sociale et de succès économique; attirer comme un aimant en Ontario les personnes les plus talentueuses; créer et appuyer une économie robuste et des emplois reposant sur une économie mondiale de plus en plus compétitive et fondée sur le savoir; améliorer les possibilités de développement régional, économique et social; et favoriser l’engagement, la conscience sociale et le sens civique de la population ontarienne.
L’Ontario a besoin de citoyens talentueux et hautement scolarisés; d’une hausse de l’entreprenariat, de l’innovation et de la productivité; de plus de découvertes, de nouvelles idées et de nouvelles connaissances. Parce qu’ils forment des étudiants, encouragent les découvertes et les innovations et soutiennent des collectivités, les collèges et universités de l’Ontario sont essentiels à la réussite et à la prospérité futures de la province.
Les recherches factuelles menées par le COQES visent à trouver des solutions aux difficultés pressantes auxquelles fait face le secteur de l’enseignement supérieur. Par l’intermédiaire d’un engagement soutenu auprès des leaders du secteur, le COQES continue d’explorer les chemins qui mènent à des résultats d’une importance capitale pour les étudiants et le système. Seul organisme du genre au Canada, le COQES continue de développer la vision qui a mené à sa création en 2005.
En augmentant ses partenariats et affiliations avec des organisations de premier plan du monde entier dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche, le COQES aide l’Ontario à exploiter au mieux les meilleures réflexions disponibles sur les enjeux touchant le domaine de l’éducation. Ces liens internationaux avantagent également les nombreuses collectivités de pratique qui se sont formées au cours de notre première décennie.
Dans le cadre de notre processus de planification, nous avons défini des objectifs à long terme (2025) critiques au chapitre de l’accès, de la qualité et de la conception du système, en vue de l’amélioration du système d’enseignement postsecondaire de l’Ontario. Nous présentons ci-après les objectifs, soutenus par des stratégies à court terme et des tactiques qui doivent être mises en œuvre pour les atteindre.
Nos objectifs en matière d’accès, de qualité et de conception du système
Le COQES entrevoit un système d’éducation postsecondaire qui offre à tous les étudiants, mais tout particulièrement à ceux qui sont sous-représentés aux études supérieures, un accès équitable et la possibilité de réussir, qui assure une expérience étudiante de grande qualité et dont la viabilité, le caractère novateur et la productivité sont accrus.
Plan de recherche
Chaque année, le COQES produit un plan de recherche qui résume ses priorités et projets de recherche proposés pour l’exercice suivant, ainsi qu’un rapport sur les indicateurs de rendement. Ensemble, ces deux documents remplacent l’ancienne publication annuelle Rapport d’étude et programme de recherche.
Les feuilles de renseignements présentent les faits saillants de chaque chapitre :
Capital humain | Accessibilité | Qualité de l’éducation |
Reddition de comptes | Conception du système |