La nouvelle édition d’un guide pour la recherche aide les intervenants à évaluer l’enseignement et l’apprentissage
La deuxième édition du Introduction à la recherche sur l’enseignement postsecondaire et les résultats des étudiants peut maintenant être consultée en ligne. Le guide est produit par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES).
Toutes les sections ont été mises à jour et de l’information sur le recrutement des élèves et l’éthique a été ajoutée. Approuvé par l’Association des services aux étudiants des universités et collèges du Canada (ASEUCC), la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur (SAPES) et la Société canadienne pour l’étude de l’enseignement supérieur (SCEES), ce guide de 54 pages offert en versions anglaise et française peut être consulté gratuitement sur les sites Web du COQES , de la SCEES et de l’ ASEUCC . Faisant fonction d’introduction aux méthodes et techniques de recherche encourageant l’innovation et l’évaluation des pratiques d’enseignement, le guide donne un aperçu des protocoles de recherche, dont la méthode, l’échantillonnage, l’éthique, la collecte et l’analyse des données, l’interprétation, la déclaration et la diffusion.
Le Centre for Teaching Support de l’Université de Toronto et le McMaster Institute for Innovation and Excellence in Teaching and Learning (MIIETL) ont fourni de la rétroaction dans le cadre de la rédaction de la nouvelle édition, dont un hommage à la regrettée Susan Vajoczki pour le leadership dont elle a fait preuve pendant la création de la première édition. Professeure agrégée en géographie et géologie à l’Université McMaster, Mme Vajoczki faisait également fonction de directrice du Centre for Leadership in Learning (devenu MIIETL) de l’Université. Le Centre a publié un guide pour la recherche en 2011 qui a servi d’assise à l’élaboration du guide du COQES. En 2013, l’Union des associations des professeurs des universités de l’Ontario a nommé Mme Vajoczki à titre posthume comme l’une des meilleures enseignantes universitaires de l’Ontario.
Introduction à la recherche sur l’enseignement postsecondaire et les résultats des étudiants a été rédigé par Susan Elgie en collaboration avec Ruth Childs, Nancy E. Fenton, Betty Ann Levy, Valerie Lopes, Karen Szala-Meneok et Richard Dominic Wiggers.