Bienvenue au tout dernier épisode de la version en balado diffusion d’EnPratique. Il y a deux ans, la Commission de vérité et de réconciliation du Canada a publié 94 appels à l’action ou recommandations, exhortant tous les ordres de gouvernement à mettre en œuvre des politiques visant à reconnaître et à réparer le préjudice causé par les pensionnats indiens aux Autochtones. Plusieurs des recommandations ont incité les gouvernements, les écoles et les établissements d’enseignement postsecondaire à intégrer des connaissances autochtones dans la classe et à faire de l’enseignement de la réalité des pensionnats, des traités et des contributions des Autochtones au Canada une partie obligatoire du programme. Plusieurs établissements ont répondu à l’appel.
Mais le Collège Confederation, à Thunder Bay, était bien à l’avance. De concert avec le Conseil Negahneewin, il travaille depuis 2007 pour intégrer un contenu autochtone à ses programmes à travers ce qu’il nomme les résultats d’apprentissage autochtone. Les résultats d’apprentissage autochtone ont été créés pour aider les étudiants à comprendre la culture et la vision du monde autochtones. Environ 95 % des programmes du Collège Confederation comprennent au moins deux résultats d’apprentissage autochtone et l’objectif du Collège est d’amener tous les programmes à ce niveau. Un projet visant à créer un outil d’évaluation de la pensée critique fondé sur les résultats d’apprentissage autochtone et sur la façon dont les Autochtones conçoivent la pensée critique fait partie du Consortium sur l’évaluation des résultats d’apprentissage du COQES.
Dans cet épisode, Brenda Small, vice-présidente du Centre de politique et de recherche en éducation autochtone du Collège Confederation, discute des résultats d’apprentissage autochtone, de la façon dont ils sont mis en œuvre au Collège et de leur rôle à dans le processus de réconciliation.
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