Pendant que les « lacunes dans les compétences » font la une de l’actualité en Ontario, les éducateurs et décideurs posent la question suivante : Que peut on faire afin que les étudiants aient, à l’obtention de leur grade, non seulement une base de connaissances mais les compétences recherchées sur le marché du travail à l’avenir?
L’un des moyens par lesquels le gouvernement de l’Ontario a tenté de traiter cet enjeu, c’est par la prestation aux universités et aux collèges ontariens financés par l’État d’un accès général aux ressources en ligne dans Lynda.com relativement à la formation en libre service et au perfectionnement des compétences. L’investissement consenti à cette fin donne accès au site Lynda.com jusqu’en septembre 2020.
Le COQES collabore avec eCampusOntario à l’évaluation de l’utilité de cet investissement et à l’orientation des futures décisions de financement en lien avec le perfectionnement des compétences. Nous cherchons à savoir quelle est l’impression des étudiants à propos des compétences acquises durant leurs études postsecondaires, quels sont à leur avis les domaines à améliorer et en quoi l’initiative Lynda.com favorise t elle chez eux l’acquisition des compétences nécessaires pour réussir sur le marché du travail.
Les travaux du COQES seront fonction des réponses aux questions suivantes :
- Y-a-t-il des lacunes perçues dans les compétences des étudiants et, dans l’affirmative, à quoi s’apparentent-elles?
- De quelle façon et dans quelle mesure les étudiants, les enseignants et le personnel utilisent ils le contenu de Lynda.com?
- Lynda.com est il un outil favorable au perfectionnement des compétences chez les étudiants à l’extérieur des cours?
Prendre conscience des lacunes? La perception des étudiants de niveau postsecondaire de l’Ontario sur l’état de leurs compétences
Un groupe de 6 360 étudiants a été recruté par l’intermédiaire du Student Life Network pour répondre à un sondage en ligne de 10 minutes. Le sondage portait à la fois sur les compétences transférables (par exemple, la résolution de problèmes, le travail d’équipe, le leadership et l’organisation) et sur les compétences professionnelles (par exemple, la littératie financière, l’analyse de données, l’expression orale et l’utilisation des TI). Certains des répondants ont également participé à des groupes de discussion. Les résultats sont présentés dans Prendre conscience des lacunes? La perception des étudiants de niveau postsecondaire de l’Ontario sur l’état de leurs compétences, un nouveau rapport publié par le COQES.
Les étudiants de l’Ontario perçoivent un écart entre les compétences acquises au niveau postsecondaire et celles requises en milieu de travail Un sondage mené par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) et eCampusOntario révèle que les étudiants de niveau postsecondaire perçoivent un écart entre les compétences dont ils prévoient avoir besoin […]
Évaluation de l’utilisation de la plateforme Lynda.com : Analyse des données sur les utilisateurs en 2018-2019
Environ 80 000 étudiants de niveau postsecondaire, professeurs et membres du personnel en Ontario ont profité d’un accès gratuit à une bibliothèque de tutoriels vidéo fournis sur la plateforme Lynda.com au cours de l’année scolaire 2018-2019, selon un rapport comportant une analyse des données relatives à l’utilisation de la plateforme d’apprentissage en ligne appartenant à LinkedIn Corp.
En 2017, le gouvernement de l’Ontario a acheté une licence générale pour les étudiants, les professeurs et le personnel de l’ensemble des universités et des collèges publics de la province pour la plateforme Lynda.com (maintenant connue sous le nom de LinkedIn Learning). L’année 2018-2019 a été la première année complète de disponibilité. La licence pilote de trois ans expirera en décembre 2020.
80 000 étudiants de niveau postsecondaire, professeurs et membres du personnel ont utilisé gratuitement la bibliothèque Lynda.com en 2018-2019 Environ 80 000 étudiants de niveau postsecondaire, professeurs et membres du personnel en Ontario ont profité d’un accès gratuit à une bibliothèque de tutoriels vidéo fournis sur la plateforme Lynda.com au cours de l’année scolaire 2018-2019, […]