M. David Trick, président-directeur général par intérim du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur, a annoncé aujourd’hui que Mme Julia Colyar sera vice-présidente, Recherche et politiques, à compter du 20 mai.
Mme Colyar apporte au COQES l’expérience qu’elle a acquise sur plus de deux décennies à titre de chercheuse, d’enseignante et d’intervenante dans le milieu de l’enseignement supérieur en ce qui touche les politiques et la recherche.
Mme Colyar assume actuellement la direction du secteur des politiques et de la collaboration sectorielle au COU (conseil des universités de l’Ontario). Au cours des sept années qu’elle a passées au COU, Mme Colyar a fait montre de leadership dans plusieurs dossiers complexes et établi des rapports étroits avec des chefs de file du système d’enseignement supérieur et du gouvernement. Le type de leadership qu’elle affiche, axé sur l’intégration, et les rapports fructueux qu’elle a établis auprès d’une vaste gamme de parties prenantes de l’enseignement supérieur lui valent le respect de tous.
Auparavant, Mme Colyar a œuvré dans l’enseignement supérieur à l’Université de Buffalo et à l’Université de l’Illinois du Sud (SIU) à Carbondale en tant que professeure adjointe. Dans la vingtaine de publications à comité de lecture qu’elle a rédigées, seule ou en collaboration, elle s’est notamment penchée sur l’accès des élèves issus de familles à faible revenu et de groupes sous-représentés, la place des femmes dans le leadership de l’enseignement supérieur, les méthodologies de la recherche qualitative et les moyens fructueux par lesquels préparer les élèves à accéder à l’enseignement supérieur.
Mme Colyar est titulaire d’un grade de baccalauréat avec spécialisation de l’Université de la Californie à Davis, d’un grade de maîtrise de l’Université de Toronto et d’un grade de doctorat en politiques de l’enseignement supérieur de l’Université de la Californie du Sud (USC).