Toronto, le 22 juillet 2014 – Qu’il s’agisse de cours crédités ou de centres d’incubation d’entreprises, l’activité entrepreneuriale est en hausse dans les 44 collèges et universités de l’Ontario, d’après la nouvelle étude, L’état de l’enseignement de l’entrepreneuriat dans les collèges et universités de l’Ontario, commandée par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES).
Les programmes de premier cycle et de cycles supérieurs avec majeure, mineure, concentration, option ou spécialisation en entrepreneuriat ou ne menant pas à un grade prolifèrent, ont affirmé les auteurs de l’étude, Creso Sá, Andrew Kretz et Kristjan Sigurdson, de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario, rattaché à l’Université de Toronto. L’étude était fondée sur l’information recueillie dans les sites Web des universités et collèges et un sondage Web auprès des responsables des programmes d’enseignement de l’entrepreneuriat.
Les activités parascolaires liées à l’entrepreneuriat ont aussi augmenté substantiellement ces dernières années, notamment dans les centres d’incubation et d’accélération d’entreprises, les résidences d’étudiants, les milieux de travail et les programmes de mentorat qui mettent l’accent sur le comportement entrepreneurial. Ces activités prennent aussi la forme de stages dans les entreprises émergentes et ceux offerts par les programmes d’enseignement coopératif, et de concours.
L’étude a relevé 174 cours en entrepreneuriat dans les collèges et 114 dans les universités de l’Ontario. D’ailleurs, les universités offrent plus des trois quarts des 75 activités entrepreneuriales parascolaires en cours.
Les trois sujets les plus populaires dans les cours en entrepreneuriat de premier cycle sont l’introduction à l’entrepreneuriat et les principes d’entrepreneuriat; la création et le développement de nouvelles entreprises; et l’élaboration de stratégies d’entrepreneuriat. Dans les collèges, les trois sujets de cours les plus offerts sont l’introduction à l’entrepreneuriat et les principes d’entrepreneuriat; l’élaboration d’un plan d’affaires; et les petites entreprises. La majorité des cours individuels sont dotés d’un budget annuel de moins de 1 000 $, tandis que 10 programmes disposent d’un budget annuel de plus de 100 000 $.
À la fois dans les programmes scolaires et parascolaires, l’inculcation de compétences et de connaissances en entrepreneuriat et l’adoption d’attitudes et de culture favorables à l’entrepreneuriat constituent des objectifs très importants, tandis que la génération de revenus pour le programme ou l’établissement d’enseignement est considérée comme moins importante.
Les auteurs soulignent que la grande majorité des programmes analysés n’ont pas établi de définition officielle du concept d’entrepreneuriat, ce qui complique la comparabilité, l’évaluation et la collaboration. Cependant, ils s’attendent à une demande croissante pour de nouvelles sources de financement de l’enseignement de l’entrepreneuriat ou à ce que les établissements cherchent à se démarquer pour leur programme d’entrepreneuriat.
Au sujet du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur
Créé en 2005, le COQES est un organisme du gouvernement de l’Ontario qui contribue à améliorer le système d’éducation postsecondaire de l’Ontario. Il a pour mandat d’effectuer de la recherche, d’évaluer le système d’enseignement postsecondaire et de recommander des politiques au ministre de la Formation et des Collèges et Universités en vue d’améliorer la qualité, l’accessibilité et la responsabilité redditionnelle du système.
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