Les collèges et universités du réseau public répondent-ils aux besoins de leurs élèves, et comment peuvent-ils s’améliorer?
Le rendement des établissements d’enseignement postsecondaire est mesuré habituellement par l’examen de facteurs tels que les taux d’inscription et le nombre de membres du corps professoral. Toutefois, de telles mesures en disent peu sur le rendement des établissements d’enseignement et sur la mesure dans laquelle ceux-ci répondent aux besoins de leurs élèves. La mesure du rendement des établissements d’enseignement peut contribuer à stimuler l’amélioration du système d’enseignement postsecondaire.
L’évaluation des établissements d’enseignement postsecondaire doit être liée aux politiques et aux objectifs du gouvernement, axée sur les résultats et fondée sur les meilleures données disponibles.
Que révèle la recherche du COQES?
- Les mesures du rendement des établissements d’enseignement sont habituellement fondées sur la mesure des intrants, ce qui en dit peu sur le rendement des élèves et des établissements d’enseignement.
- Il y a lieu de fonder les mesures du rendement sur les résultats, puis de les mettre en lien avec les priorités et objectifs du gouvernement.
- Le COQES a discerné les trois grands objectifs d’un éventuel système de mesure du rendement fondé sur les résultats : la qualité de l’enseignement, l’égalité des chances et la viabilité financière.
- Le COQES a répertorié sept paramètres fondés sur les résultats pour mesurer les compétences des élèves, les résultats des diplômés, la mobilité économique et sociale, les tendances en matière de réorientation des élèves, le taux de diplomation ainsi que la viabilité financière des établissements d’enseignement.