Toronto, le 10 septembre 2009 – James Downey a annoncé qu’il ne demanderait pas la reconduction de son mandat de président du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES), qui prend fin cette année.
Président fondateur du COQES, M. Downey a guidé le Conseil avec efficacité pendant sa phase de démarrage, a réuni un personnel de premier plan, a supervisé l’élaboration de l’ambitieux programme de recherche du Conseil et a établi des relations constructives avec le milieu de l’enseignement supérieur.
James Downey a pu tirer profit de sa longue expérience dans le secteur de l’enseignement supérieur en Ontario, au Canada et dans le Commonwealth. Il a notamment été recteur de trois universités (Carleton, Nouveau-Brunswick et Waterloo) et a présidé le Conseil des universités de l’Ontario et l’Association des universités du Commonwealth.
Au nom des membres du conseil d’administration du Conseil, le président du conseil, l’honorable Frank Iacobucci, a déclaré : « Nous sommes reconnaissants à Jim de tout ce qu’il a apporté à notre organisme. Travailler avec Jim a été un vrai plaisir et nous aurions préféré qu’il reste, mais nous comprenons sa décision de consacrer plus de temps à sa famille et nous lui adressons nos meilleurs vœux pour l’avenir. »
« Je me sens honoré d’avoir pu jouer un rôle dans la création d’un organisme aussi unique et aussi indispensable, qui se consacre à des travaux de recherche sur tous les aspects de l’enseignement supérieur et fournit au gouvernement des conseils stratégiques fondés sur des preuves », a dit Downey.
La recherche d’un nouveau président commencera immédiatement. James Downey restera en poste jusqu’à ce que son successeur soit en mesure de prendre ses fonctions.
À propos du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur
Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur est un organisme indépendant établi par le gouvernement de l’Ontario qui a pour mandat de veiller à l’amélioration continue du système d’enseignement postsecondaire. Le Conseil a été créé en vertu de la Loi de 2005 sur le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur. Il est chargé d’effectuer des recherches, d’évaluer le système d’éducation postsecondaire et de présenter au ministre de la Formation et des Collèges et Universités des recommandations visant à améliorer la qualité, l’accessibilité et la reddition de comptes du système ontarien d’enseignement supérieur.
Pour en savoir plus, veuillez vous adresser à :
Jeff Rohrer, chef des communications, Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur, 416 212 5242