Toronto, 4 novembre 2008 – Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) est heureux d’annoncer le lancement d’un programme de recherche visant à aider les enseignants des principaux collèges et universités de l’ Ontario à partager leurs pratiques d’enseignement. Ce programme, baptisé Programme de recherche sur la mobilisation des connaissances pour un enseignement et un apprentissage exemplaires, est dirigé par le Dr Thomas Carey, expert réputé en qualité de l’enseignement.
« Le système postsecondaire de l’Ontario compte plusieurs excellents instructeurs », de dire le Dr Carey. « Ce projet explorera les façons de mobiliser leurs connaissances pour que chaque professeur d’université ou de collège puisse optimiser l’efficacité de son enseignement. »
Ce nouveau programme de recherche comprend une série de projets pilotes visant à améliorer l’expérience d’apprentissage et le succès des étudiants dans des cours et programmes en particulier; à déterminer, adapter et partager des pratiques d’enseignement exemplaires; à documenter le contenu pédagogique pour favoriser l’échange des connaissances entre collègues; et enfin à trouver des moyens plus efficaces pour les éducateurs de mobiliser leurs connaissances pour l’amélioration de l’enseignement et de l’apprentissage.
Première étape de ce programme, le COQES a publié aujourd’hui l’article du Dr Carey intitulé Étude de recherche sur un réseau d’échange des connaissances pour un enseignement exemplaire dans le secteur de l’enseignement supérieur en Ontario. Cet article parle des réseaux d’échange des connaissances favorisant un enseignement exemplaire, comme moyen de déterminer et de promouvoir les pratiques d’enseignement exemplaires en Ontario. L’article explique également de quelle manière les réseaux qui ont recours à de puissants outils de télécommunication peuvent servir d’agents catalyseurs pour déterminer, promouvoir et appliquer des pratiques d’enseignement exemplaires.
« Pouvoir déterminer et partager des pratiques d’enseignement exemplaires est essentiel afin de garantir que notre système d’éducation postsecondaire est en mesure d’offrir le niveau le plus élevé possible d’enseignement et d’apprentissage », précise le Dr James Downey, président-directeur général du COQES. « Le Dr Carey possède une vaste expérience dans les réseaux d’échange des connaissances pour avoir travaillé avec le système de l’Université de Waterloo et celui de la California State University; nous sommes donc ravis qu’il dirige ce projet. »
Dans les mois à venir, le COQES continuera ses recherches sur certains aspects de la qualité de l’enseignement grâce à des projets sur l’engagement étudiant, des stratégies favorisant le succès des étudiants et la création d’un cadre pour la qualité de l’éducation postsecondaire en Ontario.
Au sujet du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur
Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur est un organisme autonome du gouvernement de l’Ontario dont le but est d’assurer l’amélioration continue du système d’enseignement supérieur en Ontario. Le Conseil a été établi en vertu de la Loi de 2005 sur le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur . Il a pour mandat d’effectuer des travaux de recherche, d’évaluer le système d’enseignement supérieur et de fournir des recommandations de politiques au ministre de la Formation et des Collèges et Universités en vue d’améliorer la qualité, l’accessibilité et la transparence du système d’enseignement supérieur de l’ Ontario.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Ainsley Matthews
Coordonnatrice d’événements et de communications
Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur
(416) 212 5248