Accueil

Informer l’avenir de l’enseignement supérieur

En vedette

Opportunités d’emploi et demandes des propositions

Opportunités d’emploi Il n’y a pas d’opportunités actuellement. Demandes des propositions Il n’y a pas d’opportunités pour le moment. 24/25-DP-001 Consortium sur l’intelligence artificielle générative (IA) Les résultats du consortium 24/25-DP-001 sur l’intelligence artificielle générative (IA). Le COQES a accordé des contrats et des financements aux organisations suivantes sur la base des soumissions faites dans […]

Les femmes dans le milieu universitaire

Bienvenue au projet sur les femmes dans le milieu universitaire Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) est ravi d’annoncer la publication d’un projet de recherche à volets multiples visant à explorer les disparités actuelles et historiques entre les sexes parmi les membres du corps professoral des universités de l’Ontario. Malgré les […]

Quelques s​tatistiques

Combien d’élèves du secondaire de l’Ontario ont présenté une demande d’admission dans un collège ou une université de la province au cours de la dernière décennie? Combien se sont effectivement inscrits? Combien ont obtenu leur diplôme? Trouvez les réponses à ces questions et à bien d’autres encore dans Quelques statistiques, un recueil de données sur […]

Dernier

Explorer les décisions des étudiant·es francophones de fréquenter des établissements de langue française

En 2024, le COQES a exploré les parcours postsecondaires des étudiant·es francophones de l’Ontario. Dans le cadre de cette recherche, nous avons établi un partenariat avec un établissement d’enseignement postsecondaire public de langue française en Ontario afin de sonder les étudiant·es actuels sur leur prise de décision en matière d’études postsecondaires. L’objectif de cette enquête […]

Un changement dans l’accessibilité : Qu’est-ce qui explique la baisse de l’utilisation des aides aux étudiant·es?

Pendant des années, les collèges ont été considérés comme la principale destination des étudiant·es handicapé·es en Ontario. La taille réduite des classes, l’accent mis sur l’apprentissage appliqué et les modèles d’enseignement pratique ont souvent été considérés comme plus accessibles. Les données confirment cette perception : les établissements d’enseignement supérieur signalent systématiquement une proportion plus élevée […]

La prise de décision au niveau postsecondaire chez les étudiant·es de langue française de l’Ontario : Explorer les voies d’accès aux établissements bilingues et anglophones

La prise de décision au niveau postsecondaire chez les étudiant·es de langue française de l’Ontario : Explorer les voies d’accès aux établissements bilingues et anglophones a été rédigé par Rachel Courts, Laura Gallant et Alexandra MacFarlane, Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur. De nombreux étudiants francophones choisissent des établissements anglophones ou bilingues en […]

Inscription à l’enseignement postsecondaire en Ontario : Examen des tendances récentes pour éclairer la politique et la planification

Inscription à l’enseignement postsecondaire en Ontario : Examen des tendances récentes pour éclairer la politique et la planification a été rédigé par Sophie Lanthier, Alana Button et Amy Kaufman. Les inscriptions dans l’enseignement postsecondaire en Ontario devraient augmenter de 45 %, ce qui nécessitera 225 000 places supplémentaires d’ici à 2046. La demande de places […]

Transition de l’école au travail : Résultats des diplômé·es de l’enseignement postsecondaire sur le marché du travail en fonction de leurs caractéristiques identitaires

Transition de l’école au travail : Résultats des diplômé·es de l’enseignement postsecondaire sur le marché du travail en fonction de leurs caractéristiques identitaires a été rédigé par Ken Chatoor, Hagar Effah, Elizabeth Agoe et Amy Kaufman, Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur. Les étudiant·es issu·es de groupes historiquement marginalisés ont de moins bons […]

Les attentes non satisfaites des diplômé·es sur le marché du travail reflètent des réalités inégales

Auteurs : Ken Chatoor, Hagar Effah et Elizabeth Agoe La transition entre l’enseignement postsecondaire (EPS) et le monde du travail est une étape passionnante et importante, mais qui peut aussi s’avérer difficile. En Ontario, l’infrastructure de données existante sur les résultats des études postsecondaires repose sur les indicateurs clés de performance du gouvernement provincial et […]