Accueil

Informer l’avenir de l’enseignement supérieur

En vedette

Opportunités d’emploi et demandes des propositions

Opportunités d’emploi Il n’y a pas d’opportunités actuellement. Demandes des propositions Il n’y a pas d’opportunités pour le moment. 24/25-DP-001 Consortium sur l’intelligence artificielle générative (IA) Les résultats du consortium 24/25-DP-001 sur l’intelligence artificielle générative (IA). Le COQES a accordé des contrats et des financements aux organisations suivantes sur la base des soumissions faites dans […]

Quelques s​tatistiques

Combien d’élèves du secondaire de l’Ontario ont présenté une demande d’admission dans un collège ou une université de la province au cours de la dernière décennie? Combien se sont effectivement inscrits? Combien ont obtenu leur diplôme? Trouvez les réponses à ces questions et à bien d’autres encore dans Quelques statistiques, un recueil de données sur […]

Dernier

Accéder aux archives gouvernementales : améliorer leur accessibilité grâce aux métadonnées générées par l’IA

L’Ontario Council of University Libraries (OCUL) est un consortium de bibliothèques universitaires composé de membres. En 2024, l’OCUL a lancé le programme OCUL Artificial Intelligence and Machine Learning (AIML), qui vise à promouvoir une utilisation responsable et éthique de l’AIML dans l’environnement des bibliothèques universitaires tout en renforçant les connaissances et les compétences connexes parmi […]

Explorer les décisions des étudiant·es francophones de fréquenter des établissements de langue française

En 2024, le COQES a exploré les parcours postsecondaires des étudiant·es francophones de l’Ontario. Dans le cadre de cette recherche, nous avons établi un partenariat avec un établissement d’enseignement postsecondaire public de langue française en Ontario afin de sonder les étudiant·es actuels sur leur prise de décision en matière d’études postsecondaires. L’objectif de cette enquête […]

Un changement dans l’accessibilité : Qu’est-ce qui explique la baisse de l’utilisation des aides aux étudiant·es?

Pendant des années, les collèges ont été considérés comme la principale destination des étudiant·es handicapé·es en Ontario. La taille réduite des classes, l’accent mis sur l’apprentissage appliqué et les modèles d’enseignement pratique ont souvent été considérés comme plus accessibles. Les données confirment cette perception : les établissements d’enseignement supérieur signalent systématiquement une proportion plus élevée […]

La prise de décision au niveau postsecondaire chez les étudiant·es de langue française de l’Ontario : Explorer les voies d’accès aux établissements bilingues et anglophones

La prise de décision au niveau postsecondaire chez les étudiant·es de langue française de l’Ontario : Explorer les voies d’accès aux établissements bilingues et anglophones a été rédigé par Rachel Courts, Laura Gallant et Alexandra MacFarlane, Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur. De nombreux étudiants francophones choisissent des établissements anglophones ou bilingues en […]

Inscription à l’enseignement postsecondaire en Ontario : Examen des tendances récentes pour éclairer la politique et la planification

Inscription à l’enseignement postsecondaire en Ontario : Examen des tendances récentes pour éclairer la politique et la planification a été rédigé par Sophie Lanthier, Alana Button et Amy Kaufman. Les inscriptions dans l’enseignement postsecondaire en Ontario devraient augmenter de 45 %, ce qui nécessitera 225 000 places supplémentaires d’ici à 2046. La demande de places […]