Accueil

RepENSée

7 novembre 2025
Delta Hotels Toronto

En vedette

Opportunités d’emploi et demandes des propositions

Opportunités d’emploi Il n’y a pas d’opportunités actuellement. Demandes des propositions Il n’y a pas d’opportunités pour le moment. 24/25-DP-001 Consortium sur l’intelligence artificielle générative (IA) Les résultats du consortium 24/25-DP-001 sur l’intelligence artificielle générative (IA). Le COQES a accordé des contrats et des financements aux organisations suivantes sur la base des soumissions faites dans […]

Quelques s​tatistiques

Combien d’élèves du secondaire de l’Ontario ont présenté une demande d’admission dans un collège ou une université de la province au cours de la dernière décennie? Combien se sont effectivement inscrits? Combien ont obtenu leur diplôme? Trouvez les réponses à ces questions et à bien d’autres encore dans Quelques statistiques, un recueil de données sur […]

Dernier

Les universités ontariennes à la croisée des chemins : élaboration de politiques éthiques et adaptées sur l’IA

Par Mary-Claire Ball (Université de Toronto) et Max Karpinski (Université de Toronto) Le lancement public de ChatGPT, en novembre 2022, n’a pas seulement fait les gros titres : il a également marqué un tournant dans l’histoire. L’intelligence artificielle (IA) et les grands modèles de langage (GML) sont passés du statut d’outils de recherche de niche […]

Aperçu de RepENSée: Entretien avec Onawa LaBelle et Mack Park, défenseur·es du rétablissement des étudiant·es

Le 7 novembre, le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) tiendra sa dixième conférence annuelle, RepENSée . L’événement de cette année met l’accent sur la conception des systèmes et présentera plus de 45 conférenciers répartis dans 12 séances, afin d’explorer des approches novatrices pour améliorer l’enseignement postsecondaire. À l’approche de la conférence, nous proposerons […]

Un stage pas comme les autres : l’expérience de l’AIT pour les étudiant·es internationaux

Par Ryan Tishcoff avec la contribution de The Dais et Medow Consulting Pour de nombreux étudiant·es internationaux, obtenir une expérience professionnelle pendant leurs études ne consiste pas seulement à peaufiner un CV ou à nouer des contacts avec les bonnes personnes, mais aussi à s’orienter dans un labyrinthe de règles relatives aux visas, d’attentes culturelles […]

Aperçu de RepENSée: Entretien avec Lori Webster

Le 7 novembre, le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) tiendra sa dixième conférence annuelle, RepENSée . L’événement de cette année met l’accent sur la conception des systèmes et présentera plus de 45 conférenciers répartis dans 12 séances, afin d’explorer des approches novatrices pour améliorer l’enseignement postsecondaire. À l’approche de la conférence, […]

Aperçu des décisions des apprenants francophones en matière d’études postsecondaires

Le système d’enseignement postsecondaire (EPS) de l’Ontario compte un certain nombre d’établissements bilingues et de langue française dans le secteur des collèges et universités. Ces établissements jouent un rôle important dans la satisfaction des besoins éducatifs des populations francophones et, plus largement, des étudiants francophones de la province. Faire en sorte que les communautés francophones […]

Préférences et parcours des candidat·es francophones aux collèges de l’Ontario

Préférences et parcours des candidat·es francophones aux collèges de l’Ontario a été rédigé par Laura Gallant, Miha Isik, Sarah Brumwell (Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur) et Mark Gaston (OCAS). Pour les candidat·es francophones aux études collégiales, l’enseignement en français et l’offre de programmes dans des domaines en demande sur le marché du […]