Bien que la recherche soit l’épine dorsale des travaux du COQES, ce genre de travaux ne peut se faire en vase clos. En tant qu’organisme du gouvernement provincial axé sur l’amélioration du secteur, le COQES reconnaît l’importance de la collaboration intersectorielle, du partage des connaissances et de l’organisation d’événements comme moyen de cultiver ces types de rapports.
De 2011 à 2018, le COQES a tenu une conférence annuelle réunissant des représentants des collèges et universités, du secteur de la maternelle à la 12e année, de différents ordres de gouvernement et d’organismes communautaires. Grâce à des ateliers interactifs, à des présentations et à des conférenciers de marque, nos conférences ont permis de partager des connaissances et des pratiques exemplaires tout en favorisant l’établissement de liens dans l’ensemble du secteur.
Le COQES a également organisé d’autres activités pour se pencher sur des sujets plus spécialisés, comme l’apprentissage et les métiers spécialisés, l’apprentissage intégré au travail, les voies d’accès des étudiants aux études postsecondaires et les liens entre l’enseignement supérieur et le marché du travail.
Le COQES continuera de chercher des moyens de favoriser la collaboration et les liens entre divers intervenants du secteur de l’enseignement postsecondaire et de l’enseignement en général.
Vous trouverez plus de détails sur les événements antérieurs et les présentations du COQES ci-dessous.
La question des « lacunes dans les compétences » semble dominer les discussions, mais il existe aussi des lacunes dans notre compréhension de la formation en apprentissage et des métiers spécialisés. Que réserve l’avenir à la formation en apprentissage et quelles leçons peut-on en tirer pour l’enseignement supérieur concernant l’intégration de l’apprentissage et du travail?
Les 7 et 8 novembre, Centre Sheraton, Toronto D’autres conférences à venir!
Conçu pour le corps professoral, les doyens, les cadres supérieurs et le personnel participant à l’évaluation des résultats d’apprentissage des universités et des collèges, le Colloque comportera des séances plénières et des séances de travail pratique qui permettront aux participants de partager leur expertise et de perfectionner leurs compétences concernant la création des résultats d’apprentissage et la mesure de leur atteinte.
Les 3 et 4 novembre 2011Hôtel Delta ChelseaToronto (Ontario) La conférence a rassemblé d’éminents chercheurs qui ont présenté leurs travaux sur la littératie financière dans l’éducation, ainsi que des innovateurs qui ont parlé de leur approche pour améliorer la littératie financière. Si vous n’avez pu assister à la conférence ou que vous souhaitiez nous faire […]
Les étudiants y consacrent des années, les familles y consacrent des milliers de dollars, le Canada consacre des milliards de dollars à l’enseignement postsecondaire. Que nous rapporte cet investissement? Des dizaines de milliers d’étudiants et d’étudiantes obtiendront leur diplôme et leur grade ce printemps. Qu’ont-ils appris?