Bien que la recherche soit l’épine dorsale des travaux du COQES, ce genre de travaux ne peut se faire en vase clos. En tant qu’organisme du gouvernement provincial axé sur l’amélioration du secteur, le COQES reconnaît l’importance de la collaboration intersectorielle, du partage des connaissances et de l’organisation d’événements comme moyen de cultiver ces types de rapports.
De 2011 à 2018, le COQES a tenu une conférence annuelle réunissant des représentants des collèges et universités, du secteur de la maternelle à la 12e année, de différents ordres de gouvernement et d’organismes communautaires. Grâce à des ateliers interactifs, à des présentations et à des conférenciers de marque, nos conférences ont permis de partager des connaissances et des pratiques exemplaires tout en favorisant l’établissement de liens dans l’ensemble du secteur.
Le COQES a également organisé d’autres activités pour se pencher sur des sujets plus spécialisés, comme l’apprentissage et les métiers spécialisés, l’apprentissage intégré au travail, les voies d’accès des étudiants aux études postsecondaires et les liens entre l’enseignement supérieur et le marché du travail.
Le COQES continuera de chercher des moyens de favoriser la collaboration et les liens entre divers intervenants du secteur de l’enseignement postsecondaire et de l’enseignement en général.
Vous trouverez plus de détails sur les événements antérieurs et les présentations du COQES ci-dessous.
Le 26 juin 2008, les hauts responsables du secteur des études postsecondaires de l’Ontario se sont réunis à Toronto pour assister à une présentation de George E. Lafond, ancien conseiller principal sur les initiatives autochtones du recteur de l’Université de la Saskatchewan. Cet événement constituait une étape importante dans le cadre du programme de recherche sur les études postsecondaires des Autochtones du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur.
Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur a été heureux de présenter à Toronto une conférence de Walter Sudmant, directeur de la planification et de la recherche institutionnelle à l’Université de la Colombie-Britannique.
Que savons-nous au sujet de l’apprentissage des étudiants dans l’enseignement supérieur? Où sont apparemment les lacunes dans ce que nous comprenons? Quelles sont les répercussions possibles de ce qui est connu sur l’amélioration de la qualité de l’éducation dans les établissements?
John Randall, qui est aujourd’hui conseiller international dans le secteur de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle, a prononcé une allocution le 25 mars à Toronto lors d’un événement organisé par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur.
L’atelier intitulé « The National Survey of Student Engagement » (Enquête nationale sur la participation étudiante) revêtait beaucoup d’importance pour le COQES.