Opportunités d’emploi et demandes des propositions

Opportunités d’emploi

Analyste financier et administratif principal/Analyste financière et administrative principale

Stagiare en recherche

Président·e et chef·fe de la direction


Analyste financier et administratif principal/Analyste financière et administrative principale

Description du poste :

Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) est un organisme du gouvernement de l’Ontario qui s’appuie sur des recherches factuelles pour améliorer en permanence le système d’enseignement postsecondaire de la province. Le COQES est à la recherche d’un analyste financier et administratif principal ou d’une analyste financière et administrative principale pour fournir des services financiers, généraux et d’administration des ressources humaines à l’organisme. La personne titulaire de ce poste est chargée d’aider le directeur des finances et de l’administration à fournir des services financiers et administratifs qui garantissent l’efficacité, l’efficience et la précision des opérations.

Responsabilités :

  • Assurer l’administration financière et comptable du budget du COQES, y compris la préparation du budget, les prévisions et l’analyse des dépenses réelles par rapport au budget global.
  • Examiner toutes les transactions comptables, y compris les rapprochements bancaires, afin de repérer et de résoudre les erreurs et de combler les lacunes.
  • Travailler avec l’administrateur des services généraux et la direction du COQES pour obtenir des données sur les dépenses, mettre à jour et suivre les dépenses, fournir des rapports de situation au directeur des finances et de l’administration, à la vice-présidente de la recherche et des politiques et à la présidente-directrice générale.
  • Préparer une série d’analyses et de rapports connexes détaillant diverses données financières et administratives (p. ex., une vue d’ensemble des contrats existants, des prestataires de services) afin de répondre aux demandes adressées au directeur par l’équipe de direction, le ministère, le conseil d’administration/le Conseil du Trésor et le conseil d’administration.
  • Préparer les états financiers trimestriels et de fin d’année pour examen final par le directeur avant leur présentation aux auditeurs, au conseil d’administration et au ministre.
  • Fournir au ministère des états financiers trimestriels approuvés par le conseil d’administration pour justifier les demandes de versements échelonnés du paiement de transfert du COQES.
  • Fournir des conseils et un encadrement à l’administrateur des services généraux concernant la gestion des problèmes quotidiens et vérifier l’exactitude de toutes les écritures comptables.
  • Préparer une série de documents relatifs aux ressources humaines concernant les nouvelles embauches, les changements de statut des employés et les changements découlant de nouvelles règles salariales.
  • Agir en tant que contact principal du COQES avec le fournisseur externe de services de paie et la Commission du Régime de retraite de l’Ontario pour résoudre les problèmes ayant une incidence sur le salaire et les avantages sociaux des employés.
  • Servir de contact principal pour les accords contractuels avec les prestataires de services informatiques chargés de la maintenance et de l’assistance informatiques, des télécommunications et des mises à niveau des systèmes, y compris le nouveau matériel informatique et les nouveaux logiciels, le cas échéant.
  • Négocier les primes d’assurance collective et le contenu de la couverture avec les courtiers d’assurance du COQES (p. ex., responsabilité générale, biens, dirigeants et administrateurs, interruptions d’activité).
  • Assurer la liaison entre le ministère et le COQES en ce qui concerne les immobilisations, les baux et la gestion des questions quotidiennes liées aux installations.
  • Travailler avec les auditeurs internes et externes pour examiner les rapports et les documents coordonnés par l’administrateur des services généraux et répondre aux demandes de renseignements des auditeurs.
  • Participer activement à l’ensemble des systèmes, programmes, services et activités de l’équipe des finances et de l’administration et les soutenir.

Qualification :

Formation et experience :

  • Diplôme universitaire en tenue de comptes, en comptabilité, en administration ou dans un domaine pertinent, y compris l’achèvement de certains cours de comptabilité.
  • Au moins cinq ans d’expérience dans le domaine des finances et de l’administration de bureau, comprenant la tenue des comptes, la préparation du budget, le calcul des pensions, l’administration de la paie et la coordination des installations au sein d’une petite organisation.

Connaissances et compétences :

  • Connaissance et compétences en matière d’analyse budgétaire et financière pour équilibrer les budgets, faire concorder les comptes et préparer les états financiers.
  • Connaissance des méthodes d’administration de la paie pour administrer la paie du COQES par l’intermédiaire d’un fournisseur tiers.
  • Communication orale, gestion des relations et compétences interpersonnelles pour fournir des services financiers et administratifs à la direction et au personnel internes et pour assurer la liaison avec les prestataires de services en tant que point de contact principal pour la résolution des problèmes de service et des accords contractuels.
  • Compétences en mentorat pour fournir des conseils à l’administrateur des services généraux sur la comptabilité quotidienne et la résolution des problèmes administratifs.
  • Compétences en matière de communication écrite pour préparer des résumés d’analyse de données à l’appui de rapports et d’états financiers.
  • Compétences dans l’utilisation de logiciels financiers et de paie et d’applications bureautiques.

Le COQES s’engage fermement à développer une communauté équitable et inclusive. Nous pensons que la diversité renforce notre travail et nos milieux de travail, et nous encourageons les personnes racialisées, les personnes de couleur, les femmes, les personnes autochtones, les personnes handicapées, les membres de la communauté LGBTQIA2S+ et les autres personnes susceptibles de contribuer à la diversification de nos perspectives et de nos idées à soumettre leur candidature.

Le COQES exerce ses activités à distance et, par conséquent, le travail est effectué à 100 % à partir du domicile à l’aide de plusieurs outils de communication et de collaboration en ligne.
Ce poste restera ouvert jusqu’à ce qu’il soit pourvu; toutefois, l’examen des candidatures commencera à la fin du mois de mai. Nous encourageons vivement les candidats à envoyer leur lettre de présentation et leur curriculum vitæ à hr@heqco.ca avant le 23 mai 2025. Nous remercions tous les candidats, mais seules les personnes sélectionnées pour un entretien seront contactées. Le COQES se conforme à la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario et à ses règlements. Si l’on vous contacte pour une entrevue et que vous êtes une personne handicapée qui a besoin d’aides techniques ou d’autres dispositions, veuillez nous informer de vos besoins et de la manière dont nous pouvons vous aider.

Fourchette d’embauche : entre 80 716 $ à 94 960 $ par an + régime de retraite à prestations déterminées

Pour demander les documents du COQES dans un média substitut, veuillez envoyer un courriel à info@heqco.ca.


Stagiare en recherche

Titre du poste de stagiaire : Stagiaire en recherche
Lieu : Télétravail, avec possibilité de rencontres en personne à Toronto
Durée : 12 mois
Type de poste : Poste contractuel à temps plein
Nombre de postes : Jusqu’à trois stagiaires de recherche

Description de l’organisme :

Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) est un organisme du gouvernement de l’Ontario qui effectue des travaux de recherche fondés sur des faits dans le but d’améliorer de façon continue le système d’éducation postsecondaire provincial. Dans le cadre de son mandat, le COQES recommande des politiques au ministère des Collèges et Universités, de l’Excellence en recherche et de la Sécurité en vue d’améliorer la qualité, l’accessibilité et l’obligation redditionnelle des collèges et universités de l’Ontario. À l’heure actuelle, ses travaux de recherche portent sur l’accès à l’éducation postsecondaire pour les groupes traditionnellement marginalisés, l’amélioration des possibilités et des résultats d’apprentissage des étudiants, et la viabilité des établissements et du secteur postsecondaires.

Le COQES s’engage fermement à développer une communauté équitable et inclusive. Nous croyons que la diversité renforce nos activités et nos lieux de travail, et nous encourageons les candidatures des personnes noires, à la peau brune, asiatiques, hispaniques et de couleur, des femmes, des Autochtones d’Amérique du Nord, des personnes handicapées, des personnes LGBTQ2S+, des personnes non binaires ou non conformes au genre et d’autres groupes marginalisés, et ces intersections qui peuvent contribuer à la diversification de nos perspectives et de nos idées.

Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) respecte les dispositions de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario et de ses règlements, le cas échéant. Pour demander à recevoir les documents du COQES dans d’autres formats, veuillez envoyer un courriel à l’adresse info@heqco.ca. Nous invitons les candidats retenus à nous indiquer si leur poste de travail doit faire l’objet d’aménagements.

Description du poste :

Le COQES est à la recherche d’étudiants de niveau postsecondaire qualifiés ou de nouveaux diplômés souhaitant se joindre à sa petite équipe de recherche dynamique. Nous vous aiderons à acquérir des connaissances et des compétences essentielles à votre réussite professionnelle et vous donnerons l’occasion de vous familiariser avec le paysage actuel de la recherche en politiques publiques dans le secteur postsecondaire de l’Ontario. Vous ferez preuve d’enthousiasme et de curiosité et ferez valoir des perspectives nouvelles et variées au sein de notre organisme.

Sous la supervision de l’un des directeurs de recherche du COQES, vous pourriez être chargé(e) :

  • de réaliser des examens de la littérature existante, de mettre au point des enquêtes et d’effectuer des analyses sur des sujets liés à l’éducation postsecondaire;
  • d’établir et de préparer des propositions, des notes d’information, des rapports, des graphiques, des tableaux et des présentations au personnel du COQES;
  • d’effectuer une analyse de données quantitatives ou qualitatives;
  • mener des entrevues;
  • d’élaborer des infographies;
  • d’organiser des réunions/webinaires avec des partenaires externes ou d’assister à ceux-ci;
  • rédiger des propositions de conférence;
  • assister aux réunions de l’équipe de projet.

En tant que stagiaire en recherche, vous collaborerez avec des collègues du COQES sur des projets de recherche qui vous exposeront à une variété de méthodes de recherche en politique publique. Votre travail sera guidé par un chercheur principal du COQES, qui vous aidera à développer vos compétences et vos connaissances. Vous pourrez également profiter d’autres occasions de mentorat informel et de réseautage avec le personnel pendant votre stage. Des possibilités de développement professionnel seront également offertes.

Les membres de l’équipe du COQES travaillent actuellement à distance, dans un cadre virtuel. Notre travail est facilité par l’utilisation de divers outils de communication et de collaboration en ligne, notamment Zoom et Slack.

Les heures d’ouverture du COQES sont de 9 h à 17 h, du lundi au vendredi au taux horaire de 23,50 $. Les stagiaires en recherche devront travailler et assister aux réunions selon ces horaires.

Qualifications essentielles :

  • Avoir obtenu récemment un diplôme (au cours de la dernière année universitaire) d’un programme de premier cycle/de niveau avancé ou d’études universitaires supérieures
  • Expérience dans la recherche quantitative ou qualitative.
  • Intérêt manifeste à l’égard du secteur postsecondaire, des politiques et du gouvernement, notamment en ce qui concerne la province de l’Ontario.
  • Être organisé(e), motivé(e) et capable de travailler de façon autonome et en équipe dans un environnement de travail à distance.
  • Capable de faire preuve de flexibilité et de s’adapter à l’évolution des besoins de l’équipe de recherche.
  • Excellentes compétences de communication écrite et orale.
  • Bonnes compétences relationnelles, notamment en matière de collaboration, de gestion des conflits, de créativité et d’analyse critique.
  • Maîtrise de Microsoft Outlook, Word et Excel.

Préférences et qualifications constituant un atout :

  • Expérience de l’utilisation de logiciels analytiques comme Stata, R ou NVivo.
  • Expérience de l’utilisation d’outils de visualisation de données ou de conception tels que Tableau ou Microsoft Power BI.
  • Expérience de l’utilisation des programmes Slack, SharePoint, Zoom et Microsoft.
  • Expérience professionnelle, bénévole ou parascolaire pertinente liée à l’éducation ou aux politiques postsecondaires.

Les candidats intéressés sont invités à envoyer leur lettre de présentation et leur curriculum vitæ par voie électronique d’ici le (23 mai 2025, 12:00h, heure de l’est) à l’adresse suivante : hr@heqco.ca. Votre dossier de candidature doit respecter le format suivant :

Une fois combinés, votre lettre de présentation et votre curriculum vitæ ne doivent pas faire plus de trois (3) pages.

Joignez votre lettre de présentation et votre curriculum vitæ dans un (1) même document PDF ou Word en utilisant le format d’appellation suivant : NomPrénom 2025___StagiaireCOQES

Dans votre lettre de présentation, veuillez :

  • cerner un enjeu majeur auquel, selon vous, le secteur postsecondaire de l’Ontario est actuellement confronté;
  • indiquer brièvement (125 à 150 mots) les raisons pour lesquelles cet enjeu est important selon vous.

Tous les entretiens auront lieu par l’intermédiaire de Zoom. Veuillez noter que seules les personnes choisies pour participer aux activités d’embauche seront contactées. Si vous êtes retenu(e) pour un entretien, vous devrez fournir deux (2) références aux fins de suivi éventuel.

Au vu du volume de candidatures reçues, veuillez noter que nous n’accuserons pas réception des dossiers de candidature. Tous les candidats seront contactés par courriel une fois le poste pourvu. Nous vous remercions pour votre intérêt à l’égard de cette offre.


Président·e et chef·fe de la direction

Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES)

Toronto, Ontario (à distance/hybride)

Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) est à la recherche d’un·e leader exceptionnel·le pour occuper le poste de président·e et chef·fe de la direction. Il s’agit d’une opportunité transformatrice de diriger le travail du COQES pour soutenir l’avenir de l’enseignement supérieur en Ontario et au-delà.

L’organisation

Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur est un organisme indépendant du gouvernement de l’Ontario qui a pour mission d’effectuer des recherches et de formuler des recommandations en vue d’améliorer le système d’enseignement postsecondaire en Ontario. Soucieux de promouvoir une culture de la prise de décision fondée sur des données probantes, le COQES collabore avec les institutions, les responsables politiques et les parties prenantes afin d’aborder les questions clés de l’enseignement supérieur. Le travail du COQES couvre un large éventail de domaines, notamment l’assurance qualité, la réussite des étudiant·es, l’accès à l’éducation et les modèles d’apprentissage innovants. Depuis 2020, le COQES fonctionne selon les directives provinciales en tant qu’agence virtuelle, le travail quotidien du COQES étant effectué à distance.

Le rôle

Ce poste fournit un leadership visionnaire pour les opérations du COQES, en veillant à ce que l’organisation reste à l’avant-garde de la recherche sur l’enseignement supérieur et de l’élaboration des politiques. Relevant du conseil d’administration par l’intermédiaire de sa présidente, ce poste sera le moteur de la mission du COQES, qui consiste à améliorer la qualité, l’accès et la responsabilité du système d’enseignement postsecondaire de l’Ontario grâce à des recherches fondées sur des données probantes, à des recommandations d’experts en matière de politiques et à des partenariats stratégiques. Ce poste supervise l’orientation stratégique, les programmes de recherche et l’excellence opérationnelle du COQES, tout en établissant des partenariats aux niveaux local, national et international afin d’amplifier l’impact du COQES.

Principales responsabilités et domaines de supervision :

  • Leadership stratégique et gouvernance – Élaborer et mettre en œuvre la vision stratégique, les plans d’activités et les priorités de recherche du COQES afin d’aborder les questions émergentes dans le domaine de l’enseignement postsecondaire. Fournir des conseils stratégiques et des rapports au conseil d’administration et aux représentant·es du gouvernement, en veillant à l’alignement sur les priorités provinciales et au respect des directives applicables.
  • Supervision des politiques et de la recherche – Guider activement les initiatives de recherche fondées sur des données probantes et formuler des recommandations politiques d’experts afin d’améliorer l’accès, la qualité et la responsabilité dans les collèges et universités de l’Ontario.
  • Partenariats et engagement sectoriel – Cultiver des partenariats et des collaborations avec des établissements d’enseignement supérieur de premier plan, des organismes gouvernementaux et des organisations de recherche afin de faire progresser les objectifs du COQES. Représenter le COQES lors de forums et s’engager auprès de dirigeant·es afin de promouvoir l’innovation et de partager des idées.
  • Excellence opérationnelle – Diriger le personnel et les ressources du COQES pour atteindre les objectifs de l’organisation, en favorisant une culture d’excellence, de responsabilité et d’inclusion.

Profil recherché

La personne retenue doit faire preuve d’un esprit visionnaire et d’une grande expertise dans le domaine de l’enseignement supérieur et de l’élaboration des politiques. Cette personne possède une expérience professionnelle dans le domaine de l’enseignement ou de la recherche et a démontré sa capacité à diriger des organisations complexes et à mettre en œuvre des initiatives efficaces. Doté d’une solide compréhension du paysage de l’éducation postsecondaire en Ontario, le profil recherché s’engage à faire progresser l’accès, la qualité et l’équité dans l’enseignement supérieur.

Qualifications et expérience

Bien que le comité de recherche reconnaisse que les candidat·es peuvent ne pas posséder toutes les qualifications dans la même mesure, celles énumérées ci-dessous sont souhaitables et seront utilisées pour la comparaison.

  • Un doctorat ou l’équivalent, assorti d’un solide dossier de publications évaluées par les pairs, est exigé.
  • Au moins 15 ans d’expérience en matière de leadership stratégique dans des établissements d’enseignement postsecondaire à forte intensité de recherche ou dans des environnements connexes.
  • Réussite avérée dans la conduite de recherches stratégiques innovantes et de pratiques fondées sur des données probantes dans le domaine de l’enseignement supérieur.
  • Expertise dans le développement de partenariats avec des organisations et des parties prenantes externes.
  • Connaissance du système d’enseignement postsecondaire de l’Ontario et de son paysage politique, ainsi que des tendances nationales et internationales.
  • Solides compétences en matière de communication et de leadership, avec la capacité d’inspirer et de guider des équipes diverses.

Compétences et attributs

  • Un style de leadership profondément authentique, capable d’établir des relations de confiance grâce à l’empathie dans des environnements virtuels.
  • Une approche consultative, des compétences exceptionnelles en matière de communication et la capacité d’inspirer et de motiver collectivement de grands groupes de personnes.
  • Une personne capable de collaborer et qui s’investit activement dans son organisation et sa communauté.
  • Des compétences supérieures en matière de planification et une grande capacité à établir des priorités stratégiques et des plans de mise en œuvre.
  • La capacité de constituer et de diriger des équipes performantes et de collaborer avec des partenaires internes et externes pour atteindre les objectifs fixés.
  • Intégrité, créativité et jugement sûr, avec la capacité d’aborder avec finesse des questions nuancées et sensibles.
  • Un esprit de décision et la capacité à expliquer efficacement les décisions et à clarifier des questions complexes.
  • Un niveau d’énergie élevé et la capacité d’équilibrer des priorités multiples tout en étant réactif.

Pourquoi rejoindre le COQES?

Le COQES offre une plateforme unique pour façonner l’avenir de l’enseignement postsecondaire en Ontario. À ce titre, vous aurez l’occasion de diriger des initiatives transformatrices en matière de recherche et de politique qui auront des répercussions durables sur les étudiant·es, les établissements et la société.

Processus de candidature

Le COQES s’engage en faveur de l’équité, de la diversité et de l’inclusion et encourage les candidatures de toutes les personnes qualifiées, y compris les personnes handicapées, les autochtones, les Noir·es et les personnes racialisées, ainsi que les personnes d’origines ethniques et culturelles, d’orientations sexuelles, d’identités et d’expressions de genre diverses.

Veuillez envoyer un courriel à accommodate@kbrs.ca ou communiquez vos besoins à un professionnel du recrutement nommé ci-dessous afin de vous assurer que les besoins d’accessibilité sont pris en compte dans le cadre de ce processus. Les informations reçues concernant les mesures d’adaptation seront traitées de manière confidentielle.

Si vous êtes intéressé·e par cette opportunité, contactez Abbey MacLeod à l’adresse suivante amacleod@kbrs.ca, Kyle Steele à ksteele@kbrs.ca ou la Dr Jennie Massey à jmassey@kbrs.ca ou soumettez votre dossier de candidature complet en ligne au https://www.kbrs.ca/Career/17365343862650000008lpc


Demandes des propositions

Il n’y a pas d’opportunités pour le moment.

24/25-DP-001 Consortium sur l’intelligence artificielle générative (IA)

Les résultats du consortium 24/25-DP-001 sur l’intelligence artificielle générative (IA).

Le COQES a accordé des contrats et des financements aux organisations suivantes sur la base des soumissions faites dans le cadre de l’appel d’offres du Consortium sur l’intelligence artificielle générative (IA) :

  • Table ronde entreprises + enseignement supérieur : « Understanding how companies are using AI and what skills they need from new graduates » 69 999 00 $
  • Council of Ontario Universities: « mproving Access to Digital Collections Using GenAI in Libraries » 64 459,00 $.
  • Georgian College : « Navigating the AI Frontier: The Faculty Development Journey with AI in Post-Secondary Education » 79 100,00 $
  • Collège Lambton : « Examining the Impact of AI Tutoring on Student Success in Anatomy and Physiology Courses » 107 159,00 $
  • École polytechnique des Six Nations : « Leveraging AI for Indigenous Language Learning » 55 000,00 $
  • University of Toronto : « University-level Responses to the Impact of Generative AI » 40 997,00 $