Opportunités d’emploi et demandes des propositions

Opportunités d’emploi

Stagiare en recherche

Président·e et chef·fe de la direction


Stagiare en recherche

Titre du poste de stagiaire : Stagiaire en recherche
Lieu : Télétravail, avec possibilité de rencontres en personne à Toronto
Durée : 12 mois
Type de poste : Poste contractuel à temps plein
Nombre de postes : Jusqu’à trois stagiaires de recherche

Description de l’organisme :

Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) est un organisme du gouvernement de l’Ontario qui effectue des travaux de recherche fondés sur des faits dans le but d’améliorer de façon continue le système d’éducation postsecondaire provincial. Dans le cadre de son mandat, le COQES recommande des politiques au ministère des Collèges et Universités, de l’Excellence en recherche et de la Sécurité en vue d’améliorer la qualité, l’accessibilité et l’obligation redditionnelle des collèges et universités de l’Ontario. À l’heure actuelle, ses travaux de recherche portent sur l’accès à l’éducation postsecondaire pour les groupes traditionnellement marginalisés, l’amélioration des possibilités et des résultats d’apprentissage des étudiants, et la viabilité des établissements et du secteur postsecondaires.

Le COQES s’engage fermement à développer une communauté équitable et inclusive. Nous croyons que la diversité renforce nos activités et nos lieux de travail, et nous encourageons les candidatures des personnes noires, à la peau brune, asiatiques, hispaniques et de couleur, des femmes, des Autochtones d’Amérique du Nord, des personnes handicapées, des personnes LGBTQ2S+, des personnes non binaires ou non conformes au genre et d’autres groupes marginalisés, et ces intersections qui peuvent contribuer à la diversification de nos perspectives et de nos idées.

Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) respecte les dispositions de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario et de ses règlements, le cas échéant. Pour demander à recevoir les documents du COQES dans d’autres formats, veuillez envoyer un courriel à l’adresse info@heqco.ca. Nous invitons les candidats retenus à nous indiquer si leur poste de travail doit faire l’objet d’aménagements.

Description du poste :

Le COQES est à la recherche d’étudiants de niveau postsecondaire qualifiés ou de nouveaux diplômés souhaitant se joindre à sa petite équipe de recherche dynamique. Nous vous aiderons à acquérir des connaissances et des compétences essentielles à votre réussite professionnelle et vous donnerons l’occasion de vous familiariser avec le paysage actuel de la recherche en politiques publiques dans le secteur postsecondaire de l’Ontario. Vous ferez preuve d’enthousiasme et de curiosité et ferez valoir des perspectives nouvelles et variées au sein de notre organisme.

Sous la supervision de l’un des directeurs de recherche du COQES, vous pourriez être chargé(e) :

  • de réaliser des examens de la littérature existante, de mettre au point des enquêtes et d’effectuer des analyses sur des sujets liés à l’éducation postsecondaire;
  • d’établir et de préparer des propositions, des notes d’information, des rapports, des graphiques, des tableaux et des présentations au personnel du COQES;
  • d’effectuer une analyse de données quantitatives ou qualitatives;
  • mener des entrevues;
  • d’élaborer des infographies;
  • d’organiser des réunions/webinaires avec des partenaires externes ou d’assister à ceux-ci;
  • rédiger des propositions de conférence;
  • assister aux réunions de l’équipe de projet.

En tant que stagiaire en recherche, vous collaborerez avec des collègues du COQES sur des projets de recherche qui vous exposeront à une variété de méthodes de recherche en politique publique. Votre travail sera guidé par un chercheur principal du COQES, qui vous aidera à développer vos compétences et vos connaissances. Vous pourrez également profiter d’autres occasions de mentorat informel et de réseautage avec le personnel pendant votre stage. Des possibilités de développement professionnel seront également offertes.

Les membres de l’équipe du COQES travaillent actuellement à distance, dans un cadre virtuel. Notre travail est facilité par l’utilisation de divers outils de communication et de collaboration en ligne, notamment Zoom et Slack.

Les heures d’ouverture du COQES sont de 9 h à 17 h, du lundi au vendredi au taux horaire de 23,50 $. Les stagiaires en recherche devront travailler et assister aux réunions selon ces horaires.

Qualifications essentielles :

  • Avoir obtenu récemment un diplôme (au cours de la dernière année universitaire) d’un programme de premier cycle/de niveau avancé ou d’études universitaires supérieures
  • Expérience dans la recherche quantitative ou qualitative.
  • Intérêt manifeste à l’égard du secteur postsecondaire, des politiques et du gouvernement, notamment en ce qui concerne la province de l’Ontario.
  • Être organisé(e), motivé(e) et capable de travailler de façon autonome et en équipe dans un environnement de travail à distance.
  • Capable de faire preuve de flexibilité et de s’adapter à l’évolution des besoins de l’équipe de recherche.
  • Excellentes compétences de communication écrite et orale.
  • Bonnes compétences relationnelles, notamment en matière de collaboration, de gestion des conflits, de créativité et d’analyse critique.
  • Maîtrise de Microsoft Outlook, Word et Excel.

Préférences et qualifications constituant un atout :

  • Expérience de l’utilisation de logiciels analytiques comme Stata, R ou NVivo.
  • Expérience de l’utilisation d’outils de visualisation de données ou de conception tels que Tableau ou Microsoft Power BI.
  • Expérience de l’utilisation des programmes Slack, SharePoint, Zoom et Microsoft.
  • Expérience professionnelle, bénévole ou parascolaire pertinente liée à l’éducation ou aux politiques postsecondaires.

Les candidats intéressés sont invités à envoyer leur lettre de présentation et leur curriculum vitæ par voie électronique d’ici le (23 mai 2025, 12:00h, heure de l’est) à l’adresse suivante : hr@heqco.ca. Votre dossier de candidature doit respecter le format suivant :

Une fois combinés, votre lettre de présentation et votre curriculum vitæ ne doivent pas faire plus de trois (3) pages.

Joignez votre lettre de présentation et votre curriculum vitæ dans un (1) même document PDF ou Word en utilisant le format d’appellation suivant : NomPrénom 2025___StagiaireCOQES

Dans votre lettre de présentation, veuillez :

  • cerner un enjeu majeur auquel, selon vous, le secteur postsecondaire de l’Ontario est actuellement confronté;
  • indiquer brièvement (125 à 150 mots) les raisons pour lesquelles cet enjeu est important selon vous.

Tous les entretiens auront lieu par l’intermédiaire de Zoom. Veuillez noter que seules les personnes choisies pour participer aux activités d’embauche seront contactées. Si vous êtes retenu(e) pour un entretien, vous devrez fournir deux (2) références aux fins de suivi éventuel.

Au vu du volume de candidatures reçues, veuillez noter que nous n’accuserons pas réception des dossiers de candidature. Tous les candidats seront contactés par courriel une fois le poste pourvu. Nous vous remercions pour votre intérêt à l’égard de cette offre.


Président·e et chef·fe de la direction

Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES)

Toronto, Ontario (à distance/hybride)

Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) est à la recherche d’un·e leader exceptionnel·le pour occuper le poste de président·e et chef·fe de la direction. Il s’agit d’une opportunité transformatrice de diriger le travail du COQES pour soutenir l’avenir de l’enseignement supérieur en Ontario et au-delà.

L’organisation

Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur est un organisme indépendant du gouvernement de l’Ontario qui a pour mission d’effectuer des recherches et de formuler des recommandations en vue d’améliorer le système d’enseignement postsecondaire en Ontario. Soucieux de promouvoir une culture de la prise de décision fondée sur des données probantes, le COQES collabore avec les institutions, les responsables politiques et les parties prenantes afin d’aborder les questions clés de l’enseignement supérieur. Le travail du COQES couvre un large éventail de domaines, notamment l’assurance qualité, la réussite des étudiant·es, l’accès à l’éducation et les modèles d’apprentissage innovants. Depuis 2020, le COQES fonctionne selon les directives provinciales en tant qu’agence virtuelle, le travail quotidien du COQES étant effectué à distance.

Le rôle

Ce poste fournit un leadership visionnaire pour les opérations du COQES, en veillant à ce que l’organisation reste à l’avant-garde de la recherche sur l’enseignement supérieur et de l’élaboration des politiques. Relevant du conseil d’administration par l’intermédiaire de sa présidente, ce poste sera le moteur de la mission du COQES, qui consiste à améliorer la qualité, l’accès et la responsabilité du système d’enseignement postsecondaire de l’Ontario grâce à des recherches fondées sur des données probantes, à des recommandations d’experts en matière de politiques et à des partenariats stratégiques. Ce poste supervise l’orientation stratégique, les programmes de recherche et l’excellence opérationnelle du COQES, tout en établissant des partenariats aux niveaux local, national et international afin d’amplifier l’impact du COQES.

Principales responsabilités et domaines de supervision :

  • Leadership stratégique et gouvernance – Élaborer et mettre en œuvre la vision stratégique, les plans d’activités et les priorités de recherche du COQES afin d’aborder les questions émergentes dans le domaine de l’enseignement postsecondaire. Fournir des conseils stratégiques et des rapports au conseil d’administration et aux représentant·es du gouvernement, en veillant à l’alignement sur les priorités provinciales et au respect des directives applicables.
  • Supervision des politiques et de la recherche – Guider activement les initiatives de recherche fondées sur des données probantes et formuler des recommandations politiques d’experts afin d’améliorer l’accès, la qualité et la responsabilité dans les collèges et universités de l’Ontario.
  • Partenariats et engagement sectoriel – Cultiver des partenariats et des collaborations avec des établissements d’enseignement supérieur de premier plan, des organismes gouvernementaux et des organisations de recherche afin de faire progresser les objectifs du COQES. Représenter le COQES lors de forums et s’engager auprès de dirigeant·es afin de promouvoir l’innovation et de partager des idées.
  • Excellence opérationnelle – Diriger le personnel et les ressources du COQES pour atteindre les objectifs de l’organisation, en favorisant une culture d’excellence, de responsabilité et d’inclusion.

Profil recherché

La personne retenue doit faire preuve d’un esprit visionnaire et d’une grande expertise dans le domaine de l’enseignement supérieur et de l’élaboration des politiques. Cette personne possède une expérience professionnelle dans le domaine de l’enseignement ou de la recherche et a démontré sa capacité à diriger des organisations complexes et à mettre en œuvre des initiatives efficaces. Doté d’une solide compréhension du paysage de l’éducation postsecondaire en Ontario, le profil recherché s’engage à faire progresser l’accès, la qualité et l’équité dans l’enseignement supérieur.

Qualifications et expérience

Bien que le comité de recherche reconnaisse que les candidat·es peuvent ne pas posséder toutes les qualifications dans la même mesure, celles énumérées ci-dessous sont souhaitables et seront utilisées pour la comparaison.

  • Un doctorat ou l’équivalent, assorti d’un solide dossier de publications évaluées par les pairs, est exigé.
  • Au moins 15 ans d’expérience en matière de leadership stratégique dans des établissements d’enseignement postsecondaire à forte intensité de recherche ou dans des environnements connexes.
  • Réussite avérée dans la conduite de recherches stratégiques innovantes et de pratiques fondées sur des données probantes dans le domaine de l’enseignement supérieur.
  • Expertise dans le développement de partenariats avec des organisations et des parties prenantes externes.
  • Connaissance du système d’enseignement postsecondaire de l’Ontario et de son paysage politique, ainsi que des tendances nationales et internationales.
  • Solides compétences en matière de communication et de leadership, avec la capacité d’inspirer et de guider des équipes diverses.

Compétences et attributs

  • Un style de leadership profondément authentique, capable d’établir des relations de confiance grâce à l’empathie dans des environnements virtuels.
  • Une approche consultative, des compétences exceptionnelles en matière de communication et la capacité d’inspirer et de motiver collectivement de grands groupes de personnes.
  • Une personne capable de collaborer et qui s’investit activement dans son organisation et sa communauté.
  • Des compétences supérieures en matière de planification et une grande capacité à établir des priorités stratégiques et des plans de mise en œuvre.
  • La capacité de constituer et de diriger des équipes performantes et de collaborer avec des partenaires internes et externes pour atteindre les objectifs fixés.
  • Intégrité, créativité et jugement sûr, avec la capacité d’aborder avec finesse des questions nuancées et sensibles.
  • Un esprit de décision et la capacité à expliquer efficacement les décisions et à clarifier des questions complexes.
  • Un niveau d’énergie élevé et la capacité d’équilibrer des priorités multiples tout en étant réactif.

Pourquoi rejoindre le COQES?

Le COQES offre une plateforme unique pour façonner l’avenir de l’enseignement postsecondaire en Ontario. À ce titre, vous aurez l’occasion de diriger des initiatives transformatrices en matière de recherche et de politique qui auront des répercussions durables sur les étudiant·es, les établissements et la société.

Processus de candidature

Le COQES s’engage en faveur de l’équité, de la diversité et de l’inclusion et encourage les candidatures de toutes les personnes qualifiées, y compris les personnes handicapées, les autochtones, les Noir·es et les personnes racialisées, ainsi que les personnes d’origines ethniques et culturelles, d’orientations sexuelles, d’identités et d’expressions de genre diverses.

Veuillez envoyer un courriel à accommodate@kbrs.ca ou communiquez vos besoins à un professionnel du recrutement nommé ci-dessous afin de vous assurer que les besoins d’accessibilité sont pris en compte dans le cadre de ce processus. Les informations reçues concernant les mesures d’adaptation seront traitées de manière confidentielle.

Si vous êtes intéressé·e par cette opportunité, contactez Abbey MacLeod à l’adresse suivante amacleod@kbrs.ca, Kyle Steele à ksteele@kbrs.ca ou la Dr Jennie Massey à jmassey@kbrs.ca ou soumettez votre dossier de candidature complet en ligne au https://www.kbrs.ca/Career/17365343862650000008lpc


Demandes des propositions

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