Opportunités d’emploi

Stagiaire en recherche

Titre du poste (stage) : Stagiaire en recherche
Lieu de travail : À distance, avec possibilité de réunions en personne à Toronto
Durée : Année scolaire 2020 2021 (sessions d’automne et d’hiver) et possibilité de prolongation à l’été
Type : Poste contractuel à temps partiel (au plus 20 heures par semaine au taux horaire de 23,50 $)

Nombre de postes : jusqu’à 4 stagiaires en recherche

Les postulants intéressés sont invités à présenter une lettre d’accompagnement et leur curriculum vitæ au plus tard le jeudi 5 août 2021 à l’adresse courriel : hr@heqco.ca

Description de poste :

Le COQES est à la recherche d’étudiants postsecondaires ou de récents diplômés talentueux pour se joindre à sa petite équipe de chercheurs dynamiques. Le stage vous permettra d’acquérir des connaissances et des compétences utiles pour réussir dans votre carrière et vous offrira l’occasion de prendre connaissance du milieu actuel de la recherche sur les politiques publiques dans le secteur postsecondaire de l’Ontario. Vous mettrez à contribution votre enthousiasme, votre curiosité intellectuelle et de nouvelles perspectives diverses au sein de notre organisme.

Le stagiaire en recherche relèvera de l’un des directeurs de la recherche du COQES et sera chargé de l’une ou de l’ensemble des fonctions suivantes :

  • Élaborer des sondages et effectuer des études documentaires et des analyses sur des sujets liés aux études postsecondaires.
  • Rédiger et préparer des propositions, des documents d’information, des rapports, des graphiques, des tableaux et des exposés destinés au personnel du COQES.
  • Effectuer des analyses quantitatives ou qualitatives de données.
  • Concevoir des infographies.
  • Organiser des réunions et des webinaires avec des partenaires externes ou y participer.

À titre de stagiaire en recherche, vous prendrez part à plusieurs activités. Vous collaborerez avec des collègues du COQES à des projets de recherche, où vous utiliserez une variété de techniques de recherche sur les politiques publiques. Un chercheur principal du COQES guidera votre travail pour vous aider à perfectionner vos compétences et vos connaissances. D’autres possibilités de mentorat informel et de réseautage avec le personnel seront également offertes pendant votre stage. Il y aura aussi des possibilités de perfectionnement professionnel.

Les membres de l’équipe du COQES travaillent actuellement à distance. Un certain nombre d’outils de communication et de collaboration en ligne facilite l’exécution des tâches.

Qualifications requises :

  • Être actuellement inscrit à un programme de premier cycle, à un programme menant à un diplôme ou à un diplôme avancé, à une maîtrise ou à un programme d’études supérieures, ou avoir récemment obtenu un diplôme (au cours de la dernière année).
  • Expérience en recherche quantitative ou qualitative.
  • Témoigner un intérêt manifeste au secteur postsecondaire, aux politiques et à l’appareil gouvernemental, particulièrement de l’Ontario.
  • Avoir le sens de l’organisation, faire preuve de motivation et être en mesure de travailler en autonomie et au sein d’une équipe dans un environnement à distance.
  • Faire preuve de souplesse et être en mesure de s’adapter aux besoins de l’équipe de recherche à mesure qu’ils surviennent.
  • Posséder d’excellentes aptitudes à la rédaction et à la communication verbale.
  • Maîtriser Microsoft Outlook, Word et Excel.

Préférences et qualités constituant un atout :

  • Expérience de l’utilisation de logiciels d’analyse comme Stata, R ou Nvivo.
  • Expérience de l’utilisation d’outils de visualisation ou de conception de données comme Tableau ou Microsoft PowerBI.
  • Bénévolat ou expérience pertinente ou parascolaire liés aux études postsecondaires ou aux politiques.

Ensemble, votre lettre d’accompagnement et votre curriculum vitæ ne doivent pas dépasser trois (3) pages. Veuillez joindre la lettre d’accompagnement et le curriculum vitæ dans un (1) seul document PDF ou Word et le nommer comme suit : NomdeFamillePrénom 2021-COQESStagiaire

Dans votre lettre d’accompagnement, veuillez inclure ce qui suit :

  • Un enjeu actuel dans le secteur postsecondaire de l’Ontario qui, selon vous, est important.
  • Une brève description (de 125 à 150 mots) de la raison pour laquelle cet enjeu est important à votre avis.

Toutes les entrevues auront lieu à l’aide de la plateforme Zoom. Veuillez noter que seules les personnes retenues pour participer aux activités d’embauche seront contactées. Si on vous convie à une entrevue, vous devrez fournir deux (2) références aux fins de suivi.

En raison du grand nombre de demandes que nous recevons, nous n’enverrons pas d’accusé de réception par courriel. Cependant, nous communiquerons par courriel avec tous les postulants après que le poste sera pourvu. Nous vous remercions de votre intérêt.

Description de l’organisme :

Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) est un organisme du gouvernement de l’Ontario qui effectue de la recherche factuelle dans le but d’améliorer constamment le système d’éducation postsecondaire de l’Ontario. Dans le cadre de son mandat, le COQES présente des recommandations stratégiques au ministère des Collèges et Universités en vue d’améliorer l’accessibilité, la qualité et la responsabilisation des collèges et universités de l’Ontario. Ses sujets de recherche actuels comprennent l’accès aux études postsecondaires pour les groupes marginalisés dans le passé, l’amélioration des possibilités et des résultats d’apprentissage des étudiants et la viabilité des établissements et du secteur.

Le COQES est fermement résolu à mettre en place un milieu équitable et inclusif. Il estime que la diversité renforce ses activités et son milieu de travail. Dans cette optique, il encourage les personnes noires, brunes, asiatiques, hispaniques, de couleur, les femmes, les Autochtones nord-américains, les personnes ayant un handicap et les membres de la communauté LGBTQ2S+, les personnes de genre non binaires ou de genre non conforme ainsi que les autres groupes marginalisés et ces croisements à poser leur candidature ainsi que d’autres personnes qui peuvent contribuer à la diversification de ses perspectives et réflexions.

Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) se conforme à la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario et à son règlement, le cas échéant. Pour obtenir du matériel du COQES en médias substituts, veuillez communiquer avec info@heqco.ca. Nous invitons les personnes retenues à nous informer si elles ont besoin de mesures d’adaptation en milieu de travail.