Accès renouvelé – Orateurs


Dre. Chika Stacy Oriuwa

Chika Stacy Oriuwa, l’un des « 2021 Next Generational Leaders » du magazine Time, est une pionnière de la médecine, à l’origine de changements dans le domaine des soins de santé et dans d’autres domaines. Elle est une médecin accomplie, une artiste de la parole et une militante pour les populations racialisées et marginalisées. Oriuwa s’appuie sur son expérience personnelle et professionnelle pour partager sa vision et ses stratégies d’action en matière de leadership transformateur, de santé mentale et de bien-être, et pour susciter le changement afin de construire un avenir plus équitable pour tous. Actuellement résidente en psychiatrie à l’université de Toronto, elle est diplômée de la faculté de médecine de cette université. Lorsqu’elle est arrivée en tant qu’étudiante en médecine et qu’elle a découvert qu’elle était la seule étudiante noire de sa cohorte, elle a transformé cette déception en action, devenant une ardente militante de l’amélioration des disparités en matière de santé des Noirs et de la lutte contre la discrimination institutionnelle. Depuis, Oriuwa est devenue la première Noire à être nommée unique valedictorian du département et s’est exprimée lors de nombreux événements nationaux et internationaux sur les thèmes de la DEI, du leadership, de la santé mentale et de son parcours en tant que minorité sous-représentée dans le domaine de la médecine. Oriuwa a également été ambassadrice et éducatrice du Black Student Application Program de l’Université de Toronto, où elle a vu la faculté admettre le plus grand groupe d’étudiants noirs en médecine de l’histoire du Canada. Outre son diplôme de médecine, Dre. Oriuwa est titulaire d’un master en leadership et innovation des systèmes de santé de l’Université de Toronto. Elle siège également au conseil d’administration d’Indigo, où elle met son expertise au service des efforts déployés pour promouvoir l’équité et créer des espaces de bien-être et d’inclusion.


Azi Afousi

Azi Afousi est étudiante à temps plein au Humber College, en dernière année de licence de commerce, programme de gestion des affaires numériques. Au cours de sa carrière dans l’enseignement supérieur, et plus précisément à l’époque de la COVID, elle s’est rendu compte que certains aspects de la vie étudiante nécessitaient beaucoup plus d’attention. C’est ainsi qu’elle a commencé à s’intéresser à la défense des intérêts des provinces et à la politique étudiante. Elle a siégé au conseil d’administration de l’association des étudiants de son collège, IGNITE, et est actuellement présidente de la College Student Alliance (CSA), un groupe de pression provincial représentant les étudiants des collèges de l’Ontario.


Malika Asthana

Malika Asthana est responsable de la stratégie et des affaires publiques chez D2L, un leader mondial des technologies d’apprentissage qui soutient des millions de personnes dans l’enseignement primaire et secondaire, l’enseignement supérieur et les entreprises qui apprennent en ligne et en personne. Elle se passionne pour la mise à profit de son expérience en matière de stratégie, d’affaires publiques et de recherche politique afin de faciliter les conversations et de partager les perspectives sur l’avenir du travail et de l’apprentissage.


Pedro Barata

Pedro Barata est directeur exécutif du Future Skills Centre, un centre d’avant-garde qui se consacre à la recherche, au test, à l’évaluation et à l’élaboration de solutions innovantes en matière de compétences afin d’aider les demandeurs d’emploi et les employeurs du Canada à faire face aux changements du marché du travail. Ancré dans un engagement pour l’inclusion, Pedro a conseillé tous les niveaux de gouvernement sur la politique sociale et économique et la mise en œuvre liée au développement des compétences et de la main-d’œuvre, à la réduction de la pauvreté, à la réforme de la sécurité du revenu, à la recherche de percées sur le logement et le sans-abrisme, et à la réforme de l’immigration. Le travail de Pedro et ses nombreuses activités bénévoles dans le secteur des organisations à but non lucratif s’étendent sur deux décennies et se concentrent sur les stratégies d’impact, la politique publique, la construction de la communauté et les communications. Son parcours professionnel a été marqué par United Way Greater Toronto, la Fondation Atkinson, Family Service Toronto, Social Planning Toronto et la ville de Toronto. Pedro est titulaire d’une licence en arts de l’Université de York et d’une maîtrise en travail social de l’Université de Toronto.


Anthony Bertin

La passion d’Anthony et son engagement en faveur de l’accès à l’enseignement postsecondaire comme moyen pour passer de la survie à l’épanouissement ont été forgés par son travail avec les enfants, les jeunes et les familles dans les domaines de la protection de l’enfance, de la santé mentale des enfants et de l’enseignement élémentaire et secondaire. Il considère l’éducation comme un cheminement continu et une responsabilité personnelle, familiale et communautaire. Assumant ces responsabilités, il développe des partenariats avec des agences, des nations autochtones, des jeunes et des familles, afin de promouvoir l’accès à l’éducation et la persévérance dans celle-ci. Il est profondément dévoué et passionné par le pouvoir transformateur de l’apprentissage et plaide en faveur d’un changement inclusif, engageant et systémique dans l’éducation. Sa pratique actuelle est axée sur les jeunes des quartiers défavorisés, les femmes intéressées par des carrières non traditionnelles et les citoyens et membres des communautés autochtones. Il donne aux étudiants la possibilité d’atteindre des objectifs tels que l’éducation, une carrière durable et une citoyenneté engagée.


Mandy Bonisteel

Mandy Bonisteel possède une expérience considérable du travail dans des environnements et des communautés d’apprentissage diversifiés. Elle a conçu des formations communautaires et institutionnelles au Canada et à l’étranger, pour et avec des ONG, des organisations de lutte contre la violence, des entreprises et des organisations à but non lucratif, ainsi que dans le cadre de programmes d’enseignement postsecondaire. Elle enseigne au George Brown College depuis plus de 20 ans, est engagée dans l’UDL, travaille à partir de cadres intersectionnels, antiracistes et tenant compte des traumatismes, et travaille dans des communautés de recherche et de pratique collaboratives. Mandy est associée de recherche communautaire au Centre for Research & Education on Violence Against Women & Children (basé à London, Ontario) et a reçu la médaille de la citoyenneté de l’Ontario.


Katherine Braybrook

Katherine a obtenu son diplôme de l’Université McMaster au baccalauréat en sciences infirmières en 2006. Elle a débuté sa carrière comme infirmière à la maison des familles de l’hôpital Michael Garron (autrefois connu comme l’hôpital Toronto East General Hospital). Katherine a décidé de faire avancer sa carrière d’infirmière en complétant une maîtrise en sciences infirmières de l’Université Ryerson (dorénavant connue sous le nom de l’Université métropolitaine de Toronto) qu’elle a terminée en 2012. Elle a ensuite poussé son expertise clinique en complétant un certificat d’infirmière praticienne de soins de première ligne en 2013. Katherine a joint le Medical Care Clinique au Conestoga College comme responsable clinique et infirmière praticienne en juillet 2019 où elle a poursuivi sa passion pour les soins de grande qualité avec une attention sur le client par des pratiques traditionnelles culturelles et occidentales en santé. Les secteurs professionnels de Katherine comprennent les soins de santé des femmes, l’accès équitable aux soins de planification familiale, de contraception et d’avortement, les soins aux personnes trans et la santé mentale.


Zarreen Brown

Zarreen Brown est une poétesse et activiste queer basée à N’Swakamok, plus tard colonisée sous le nom de Sudbury, en Ontario. Elle est actuellement vice-présidente de l’éducation de l’Association générale des étudiants de l’Université Laurentienne, où elle défend les intérêts des étudiants de l’Université Laurentienne, en particulier ceux dont la parole continue de ne pas être entendue ni écoutée. Elle aborde son rôle dans une optique décolonisée et axée sur la communauté. Les priorités qu’elle défend comprennent le renforcement des systèmes de santé mentale des étudiants et la création d’un espace pour les personnes queer, de genre expansif et racialisées dans le secteur de l’enseignement postsecondaire.


Rachel Cabunoc

Rachel Cabunoc (elle) est directrice adjointe de la vie en résidence à l’université Western. Elle a siégé au conseil d’administration de l’Ontario Association of College and University Housing Officers, où elle a contribué au développement et à la viabilité des communautés de pratique. Elle est membre fondateur et dirige actuellement le Strategic Imperative on Anti-Racism and Indigenous Sovereignty (Impératif stratégique sur l’antiracisme et la souveraineté autochtone), qui vise à s’attaquer aux barrières des inégalités raciales au sein de l’association par le biais d’une consultation des membres et d’appels à l’action. Elle a créé le réseau Black, Indigenous and Persons of Colour pour l’association professionnelle et managériale de l’université Western, qui se consacre à la création d’une communauté pour les membres marginalisés sur le plan racial. Rachel poursuit actuellement sa maîtrise en éducation à l’Université de Toronto dans le cadre de la cohorte de leadership dans l’enseignement supérieur.


David Cameron

David Cameron est directeur du département de recherche et développement du Toronto District School Board. Il est éducateur et sociologue de la politique de l’éducation et s’intéresse au changement dans les écoles et à la relation entre les intentions ou la conception de la politique de l’éducation et les expériences des personnes dans les cadres politiques. David a vingt ans d’expérience dans les systèmes scolaires de l’Ontario, des États-Unis et du Royaume-Uni. Plus récemment, David a travaillé en tant que directeur de recherche pour People for Education, un groupe de réflexion d’une organisation non gouvernementale qui défend l’éducation publique. David est convaincu que la santé de la société et les droits humains dépendent d’un système d’éducation publique enrichi et dynamique.


Anne-Marie Cantin

Anne-Marie Cantin a obtenu un baccalauréat en sociologie et un certificat en gestion à l’Université de Hearst en 2013. Fidèle à ses convictions en matière d’apprentissage par la pratique, elle a obtenu la certification de « niveau 1 » de l’Experiential Learning Institute (David Kolb). Avec plus de 20 ans d’expérience dans le domaine du développement des compétences professionnelles, elle est aujourd’hui responsable du Career and Professional Skills Development Centre de l’Université de Hearst.


Catherine Chen

Catherine Chen est titulaire d’un diplôme de master en psychologie de l’orientation de l’Université de Toronto et est directrice de l’apprentissage équitable, de la santé et du bien-être au Centennial College. Elle est également psychothérapeute agréée et exerce en cabinet privé. Avec plus de 16 ans d’expérience combinée en première ligne dans le domaine de la santé mentale communautaire, en tant que conseillère auprès des étudiants de l’enseignement supérieur, formatrice d’adultes et animatrice de groupes, Catherine apporte un mélange unique d’éducation et d’expérience à son rôle de cadre supérieur dans l’enseignement supérieur. Son approche thérapeutique est éclectique et centrée sur la personne. Elle combine la pleine conscience, la psychologie bouddhiste, la thérapie d’acceptation et d’engagement et l’humour. Catherine est également mère de famille, coureuse de marathon et passionnée de teckels.


Julia Colyar

Julia Colyar est vice-présidente de la recherche et des politiques au COQES, où elle travaille avec les membres de l’équipe pour soutenir le développement de politiques et de pratiques fondées sur la recherche dans le secteur de l’enseignement postsecondaire de l’Ontario. Julia a rejoint le COQES avec plus de vingt ans d’expérience dans la politique et la recherche en matière d’enseignement supérieur en tant qu’universitaire, enseignante et praticienne. Avant de rejoindre le COQES, Julia était directrice des politiques et de la collaboration sectorielle au Conseil des universités de l’Ontario. Elle a également été professeure adjointe d’enseignement supérieur à la Southern Illinois University Carbondale et à l’Université de Buffalo, et a donné des cours de troisième cycle sur la démographie et la diversité des étudiants, les méthodes de recherche qualitative et la sociologie de l’enseignement supérieur. Ses recherches ont porté sur l’accès et la transition vers l’enseignement postsecondaire pour les étudiants à faible revenu et sous-représentés. Julia est titulaire d’une licence et d’une maîtrise en anglais de l’université de Californie à Davis et de l’université de Toronto, ainsi que d’un doctorat en politique de l’enseignement supérieur de l’université de Californie du Sud.


Tara Connolly

Tara est directrice adjointe de la recherche et du développement pour l’Accessibility Institute de l’Université de Carleton. Tara est spécialiste des transitions avec plus de 20 ans d’expérience en tant que consultante et experte en contenu travaillant avec des conseils scolaires, des établissements postsecondaires, des agences gouvernementales et des établissements de santé, avec un accent particulier sur le renforcement des capacités dans les pratiques accessibles. Tara dirige également un cabinet de conseil privé et soutient les personnes neurodiverses, en particulier les adultes et les jeunes sur le spectre, afin qu’elles s’épanouissent selon leurs propres termes et qu’elles co-créent des stratégies significatives qui facilitent les transitions vers l’âge adulte et tout au long de celui-ci. Dans ses fonctions actuelles, Tara supervise les projets de recherche de l’Accessibility Institute. L’institut mène actuellement plusieurs projets de recherche qui contribuent à l’élaboration de bonnes pratiques et de normes d’accessibilité dans diverses disciplines et contextes.


Daniel Corral

Dr Daniel (Danny) Corral est professeur adjoint d’enseignement supérieur à l’OISE. Ses recherches examinent dans quelle mesure le contexte géographique, les programmes et les politiques influent sur les inégalités dans l’enseignement supérieur. Les recherches du professeur Corral portent actuellement sur 1) l’accès à l’enseignement supérieur et le choix, 2) les transitions des étudiants dans et hors de l’enseignement supérieur, et 3) le financement institutionnel et l’aide aux étudiants. Ses recherches portent sur les étudiants historiquement sous-représentés (étudiants de couleur, étudiants économiquement défavorisés et étudiants immigrants) et sur les établissements qui les accueillent (établissements accueillant des minorités et collèges communautaires). Le professeur Corral utilise des perspectives théoriques critiques pour informer cette recherche, ainsi que des méthodes d’inférence causale et des entretiens qualitatifs. Il donne des cours sur l’expérience des étudiants dans l’enseignement postsecondaire, les inégalités raciales et éducatives, le financement de l’enseignement postsecondaire et l’évaluation.


Jenny Cortez-Cordova

Jenny Cortez-Cordova est une éducatrice très expérimentée dans le domaine de l’enseignement postsecondaire, avec plus de 30 ans d’expérience. Elle a terminé ses études de premier cycle en biochimie à l’université pontificale de Valparaiso et ses études supérieures en nutrition humaine à l’INTA (Universidad de Chile) et en biologie moléculaire/microbiologie à l’université Ontario Tech. Tout au long de sa carrière, elle a enseigné dans diverses universités au Brésil, en Argentine, au Pérou, au Chili et au Canada. Actuellement, elle est professeur de microbiologie au Durham College et sert également de facilitateur d’apprentissage global, organisant des événements de développement professionnel pour encourager l’internationalisation et faciliter l’intégration culturelle.


Beverly-Jean Daniel

Dre. Daniel est actuellement professeure associée à l’Université métropolitaine de Toronto dans le cadre du programme de soins aux enfants et aux jeunes. Ses recherches portent sur les facteurs qui favorisent une identité raciale saine chez les jeunes Noirs et sur le rôle des professionnels de l’enfance et de la jeunesse dans le soutien au développement d’une identité positive chez les enfants qui ont été pris en charge. En 2010, Dre. Daniel a fondé et développé The Bridge, un programme révolutionnaire de soutien aux étudiants basé sur les forces, le premier du genre dans un collège ou une université au Canada. The Bridge met en œuvre des programmes et des interventions qui favorisent et améliorent la réussite scolaire et professionnelle dans les établissements d’enseignement supérieur pour les étudiants qui s’identifient comme Africains, Noirs et Caribéens. En outre, elle continue à mener des recherches sur l’engagement et la rétention des étudiants noirs, de la maternelle au doctorat.


Janice Deakin

Janice Deakin est devenue présidente-directrice générale du Conseil pour la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) le 1er août 2020. Elle a rejoint le COQES après avoir occupé le poste de doyenne et vice-présidente (académique) de la Western University à partir de 2010. Auparavant, elle a passé 24 ans à l’université Queen’s, où elle a occupé diverses fonctions académiques et administratives, avant d’occuper le poste de vice-rectrice associée (académique) et de doyenne des études supérieures. Elle a été présidente de l’Ontario Council of Academic Vice-Presidents, présidente de la Société canadienne pour l’apprentissage psychomoteur et la psychologie du sport, présidente du Conseil canadien des administrateurs universitaires en éducation physique et kinésiologie et vice-présidente de l’Ontario Council of Graduate Schools. Elle a également été membre du groupe de travail conjoint du ministère des Collèges et Universités sur l’expansion du nombre de diplômés et a contribué à l’élaboration de mesures de rendement pour les premiers accords de mandat stratégique.


Malika Dhanani

Malika Asthana est responsable de la stratégie et des affaires publiques chez D2L, un leader mondial des technologies d’apprentissage qui soutient des millions de personnes dans l’enseignement primaire et secondaire, l’enseignement supérieur et les entreprises qui apprennent en ligne et en personne. Elle se passionne pour la mise à profit de son expérience en matière de stratégie, d’affaires publiques et de recherche politique afin de faciliter les conversations et de partager les perspectives sur l’avenir du travail et de l’apprentissage.


Ellen Flanagan

Ellen Flanagan est ergothérapeute agréée et consultante en accessibilité au George Brown College. Ellen s’appuie sur sa passion pour l’inclusion et l’accessibilité, en particulier pour les personnes handicapées, ainsi que sur sa propre expérience.


Reuben Ford

Le Dr. Ford possède une vaste expérience dans la conception et l’analyse des initiatives de recherche et d’évaluation en matière de politique sociale. Il a élaboré plus de 40 projets visant à fournir des données probantes pour éclairer les politiques dans les domaines de l’éducation, de l’emploi, de l’aide sociale, du handicap, du bien-être familial, de la garde d’enfants et de la mobilité résidentielle. Dans cinq juridictions canadiennes, il a dirigé huit expériences à grande échelle portant sur des approches visant à améliorer l’accès des jeunes à l’enseignement postsecondaire. Depuis 2016, il dirige les travaux de la Société de recherche sociale appliquée (SRSA) dans plusieurs nouveaux domaines de collecte de données primaires auprès d’étudiants actuels, d’aspirants et d’anciens étudiants de l’enseignement postsecondaire, dans le cadre de projets visant à évaluer le rôle de l’aide financière aux étudiants pour les apprenants autochtones et de la technologie d’assistance pour la participation des étudiants handicapés. En partenariat avec Indigenous Works, il a dirigé la SRSA dans le développement du programme de mentorat électronique Kocihta pour les apprenants autochtones dans les écoles secondaires. Avant de rejoindre la SRSA en 1998, le Dr. Ford a passé cinq ans en tant que chercheur et chercheur principal au Policy Studies Institute, un institut de recherche britannique à but non lucratif. Basé au bureau de la SRSA à Vancouver, le Dr. Ford est un évaluateur accrédité qui compte 30 années consécutives d’expérience dans l’évaluation de programmes. Reuben est titulaire d’un doctorat en géographie et d’une licence en sciences humaines de l’University College London.


Joanna Friend

Joanna Friend est responsable de la conception universelle de l’apprentissage et de la pédagogie accessible au George Brown College. Joanna développe et supervise une grande variété de programmes de soutien et de formation des enseignants qui favorisent l’accès et l’inclusion des apprenants. Auparavant, Joanna a occupé les fonctions de professeur, de conceptrice de programmes d’études, de consultante en apprentissage accessible et de stratège en apprentissage. Au cours des vingt dernières années, elle a accumulé une grande expérience et remporté de nombreux succès en matière de direction de programmes, de constitution d’équipes et de garantie d’expériences d’apprentissage de haute qualité. Joanna combine son expertise en matière de théorie de l’apprentissage des adultes et d’outils de développement de l’apprentissage en ligne pour créer des programmes de formation attrayants et efficaces pour une variété de publics. Son expérience en matière d’équité lui permet d’adopter une approche intersectionnelle et de justice pour les personnes handicapées afin d’améliorer l’accessibilité et l’inclusion dans l’enseignement supérieur.


Kelly Gallagher-Mackay

Kelly Gallagher-Mackay est professeure associée au sein du programme Droit et Société de l’Université Wilfrid Laurier. Ses recherches portent principalement sur les inégalités en matière d’éducation et plus particulièrement sur l’infrastructure des données et les parcours postsecondaires. Depuis 2020, elle s’est principalement intéressée aux répercussions de la COVID-19 sur la scolarité, tout en continuant à s’intéresser à la discrimination systémique. Elle a notamment été directrice de la recherche et de l’évaluation pour le Future Skills Centre, directrice de la recherche pour People for Education et directrice pour le Nord de l’Akitsiraq Law School à Iqaluit, au Nunavut.


Laura Gatto

Laura Gatto est coordinatrice du programme d’enseignement coopératif pour le Experiential Learning Hub. Tout au long de sa carrière universitaire et professionnelle, Laura s’est passionnée pour le soutien aux groupes marginalisés dans l’enseignement supérieur, en mettant l’accent sur l’apprentissage intégré au travail (AIT), la transition entre l’école et le travail et la conception universelle de l’apprentissage (CUA) dans la salle de classe. Les recherches de Laura portent sur les taux de participation et les ressources disponibles pour les étudiants handicapés dans l’AIT. Elle a publié ses recherches dans Higher Education, Skills and Work-Based Learning (2020) et dans le numéro canadien de l’International Journal of Work-Integrated Learning (2021). Laura a mis en place des politiques et des procédures pour soutenir les étudiants handicapés dans les programmes coopératifs et travaille actuellement sur un projet pilote à l’Université de Guelph pour concevoir un programme d’expérience de travail rémunéré accessible aux étudiants handicapés.


Sarah Glen

Sarah est une chercheuse, une animatrice et une éducatrice communautaire primée qui se spécialise dans les approches cocréées, axées sur l’équité et tenant compte des traumatismes avec les communautés. Elle est passionnée par le pouvoir de l’éducation en tant qu’outil de justice et de guérison, et elle a construit sa carrière en travaillant en relation avec les communautés afin d’éclairer la conception de l’éducation, l’élaboration des politiques, la planification stratégique, la recherche qualitative, l’engagement communautaire, la gestion du changement et la philanthropie. Elle est titulaire d’un master en communication culturelle et en recherche communautaire.


Pamela Ingleton

Pamela Ingleton est professeure et directrice du College Student Success Innovation Centre au Mohawk College. Elle est l’investigatrice principale du projet de recherche Future Ready Skills Translator, financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, et co-investigatrice de Material Handling 4.0, l’un des dix projets d’innovation financés par le Future Skills Centre. Les deux projets explorent, en partie, la manière dont les pratiques d’articulation et d’évaluation des compétences académiques peuvent être exploitées avec les employeurs pour clarifier les attentes en matière de rendement professionnel et préparer les étudiants de l’enseignement postsecondaire à leur futur emploi. Depuis plus de 15 ans, elle travaille en tant que chercheuse, formatrice, conceptrice de programmes éducatifs et spécialiste du soutien aux enseignants dans des contextes collégiaux et universitaires. Elle est titulaire d’un doctorat en études anglaises et culturelles de l’université McMaster.


Sharmaine Itwaru

Dre. Sharmaine Itwaru est professeure au George Brown College depuis dix-huit ans au Centre for Preparatory and Liberal Studies – School of ESL. En tant que double professionnelle, elle occupe également un poste de professeur auxiliaire à l’université Brock dans le cadre du programme de licence en éducation des adultes. Elle a obtenu une maitrise et un doctorat en éducation à l’université de Toronto (OISE) dans le domaine du curriculum, de l’enseignement et de l’apprentissage et à l’université de Calgary respectivement. Elle a consacré une grande partie de sa carrière professionnelle à l’enseignement, à la formation d’instructeurs et à la direction d’établissements d’enseignement supérieur, ce qui lui a valu d’être récompensée par un College Leadership Award. En outre, Dre. Sharmaine Itwaru mène des recherches dans le domaine de la décolonisation de l’enseignement supérieur et publie des ouvrages à l’échelle internationale. Actuellement, elle étudie la pédagogie post-pandémique de l’enseignement supérieur sous l’angle de la position et de l’identité de l’instructeur.


Maxim Jean-Louis

Maxim Jean-Louis est président-directeur général de Contact North | Contact Nord, le réseau en ligne d’éducation et d’accès qui aide les résidentes et résidents de plus de 1 500 communautés rurales et éloignées de l’Ontario à accéder aux programmes et aux cours en ligne des collèges, des universités et des prestataires de formation sans avoir à quitter leur communauté. Il est membre des conseils d’administration de Groupe Média TFO, de Renewed Computer Technology, de Cambrian College et de la galerie d’art de Sudbury. Il est ancien vice-président des conseils d’administration de la Fondation Trillium, ancien président du conseil d’administration du réseau de pointe régional de l’Ontario, ancien membre du conseil d’administration de Savoir polaire Canada et ancien président du conseil d’administration de l’Entraide universitaire mondiale du Canada. Avant d’arriver à Contact North | Contact Nord en 1996, Maxim Jean-Louis a occupé des fonctions de haute direction pendant plus de 15 ans à l’Université d’Athabasca en Alberta, l’Université ouverte du Canada.


Dr Yasir Khan 

Le Dr Yasir Khan est médecin de famille au Durham College et à Ontario Tech. Centre de santé du campus universitaire à Oshawa. Il est chargé de cours au département de médecine familiale et communautaire de l’Université de Toronto. Il est titulaire d’une maitrise en amélioration de la qualité des soins de santé de l’université Queen’s et aime créer des initiatives visant à améliorer la sécurité des patients et la qualité des soins dans divers contextes. Le Dr Khan travaille avec la population étudiante internationale depuis huit ans; il se passionne pour l’amélioration des connaissances en matière de santé tout en fournissant aux étudiants internationaux des soins de santé adaptés à leur culture et fondés sur des données probantes.


Annie Kidder

Annie Kidder est directrice exécutive et fondatrice de People for Education. Ancienne directrice de théâtre, Mme Kidder se consacre à l’éducation publique en Ontario depuis la fin des années 1990 et est devenue depuis une experte en matière de politique et de financement de l’éducation. Elle conseille régulièrement les décideurs politiques et le gouvernement, et ses écrits sur l’éducation ont été publiés dans divers médias. Elle a reçu de nombreux prix, dont le prix de l’Ontario Principals’ Council pour sa contribution exceptionnelle à l’éducation en 2004, le prix de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants pour la défense de l’éducation publique en 2005 et, en 2018, un doctorat honorifique de l’université York. Elle est intervenue lors de conférences au Canada, aux États-Unis, en Europe, en Afrique et en Amérique du Sud. Elle est régulièrement citée dans les médias en tant qu’experte des questions d’éducation. Elle vit à Toronto.


Tristan Kim

Bonjour! Je m’appelle Tristan Kim et je suis un élève de 5e secondaire qui se passionne pour la défense des intérêts des étudiants. Je suis un membre impliqué dans ma communauté locale et scolaire, un élève conseiller du Bruce-Grey Catholic District School Board, et le président de l’Association des élèves conseillers et conseillères de l’Ontario OSTA-AECO), qui est la plus grande partie prenante étudiante pour l’éducation en Ontario et une organisation unique en son genre à travers le Canada. Je vis dans une petite communauté rurale au bord du lac Huron, et je pense que cela m’a donné une perspective intéressante sur les questions d’éducation en Ontario. Je suis ravi de poursuivre mon rôle de président de l’OSTA-AECO cette année et de représenter les 2,1 millions d’étudiants de l’Ontario au niveau provincial.


Woo Kim

Woo Kim est actuellement directrice des services scolaires et des étudiants étrangers à York International (Université York). Elle travaille aux affaires étudiantes depuis près de 20 ans avec de l’expérience en résidence, vie étudiante, services aux étudiants étrangers, orientation et transition, leadership et développement ainsi que pour les programmes d’étudiants migrants. Ayant travaillé à UBC, à SFU, à l’Université métropolitaine de Toronto, à l’Université Queen’s et maintenant à York, elle a travaillé avec une gamme très variée d’étudiants et de professionnels des affaires étudiantes. Elle a également travaillé pour le conseil d’administration de la Canadian Association of College and University Student Services (CACUSS–ASEUCC), elle était rédactrice principale d’un cadre national pour la violence fondée sur le genre dans les établissements d’enseignement postsecondaires et a fait des présentations lors de nombreuses conférences sur les affaires étudiantes. Elle dirige actuellement l’équipe qui offre du soutien, des services et des ressources pour les étudiants étrangers à l’Université York.


CA Klassen

CA Klassen travaille en tant que gestionnaire de projets éducatifs à la Hamilton Community Foundation (HCF) depuis 2022. Auparavant, CA a travaillé comme responsable des subventions et des initiatives communautaires à la HCF, en se concentrant sur les bourses d’études. Iel a une grande expérience de l’évaluation, de la recherche communautaire et de l’engagement communautaire. Grâce à une expérience dans le secteur à but non lucratif, le monde universitaire, le conseil et le bénévolat, iel contribue, par sa passion pour l’équité et ses compétences en matière de recherche, au service de la communauté pour un monde plus juste. Iel cherche en permanence à développer des compétences pour l’aider à naviguer dans des environnements relationnels complexes et s’intéresse vivement à la manière dont nous nous réunissons pour faire des choses que nous ne pourrions jamais faire seuls. Iel est titulaire d’un MScPl en politique et planification sociales et économiques et d’un BMus, tous deux de l’Université de Toronto.


Celeste Licorish

Celeste est une oratrice, une présentatrice, une animatrice et une conteuse dynamique, dotée d’une capacité exceptionnelle à inspirer, à motiver et à inciter son public à trouver la résilience et à se concentrer sur ses points forts. Ses présentations et ateliers dans les domaines de la diversité, de l’inclusion, de l’anti-oppression et de la recherche de sa propre voix comprennent un discours TedX et ont été partagés avec des milliers de personnes à travers le Canada et les États-Unis. Celeste est responsable des initiatives éducatives et de l’évaluation – stratégie d’accès à l’Université McMaster où elle construit un programme pour aider les étudiants sous-représentés et sous-estimés à aspirer à l’enseignement postsecondaire et à l’atteindre. Elle est également membre de la faculté des arts et des sciences. Hamiltonienne passionnée, elle a travaillé pour Hamilton Health Sciences, United Way of Burlington and Greater Hamilton, la Hamilton Roundtable for Poverty Reduction et la Hamilton Community Foundation. Celeste vit à Hamilton avec ses trois filles et s’entraîne au triathlon pendant son temps libre. Elle croit au pouvoir de la communauté et est militante inspirée des changements positifs.


Dan Longboat

Le docteur Dan Longboat est professeur associé à la Chanie Wenjack School for Indigenous Studied de l’université de Trent, directeur fondateur du programme Indigenous Environmental Science/Studies (IESS) et directeur par intérim de l’Indigenous Environmental Institute (IEI) nouvellement créé. Il est reconnu pour ses connaissances traditionnelles rotinonshón:ni qu’il intègre dans son enseignement et dans le développement continu du programme IESS. Il est également conseiller culturel et instructeur pour plusieurs programmes du First Nations Technical Institute, de la Toronto Metropolitan University et de plusieurs autres universités et collèges de l’Ontario. Le Dr Longboat est titulaire d’une licence de l’université de Trent en études autochtones, avec un intérêt particulier pour la psychologie humaine. Il a obtenu sa maîtrise et son doctorat en études environnementales à l’Université York, où sa thèse, The Haudenosaunee Archipelago : The Nature and Necessity of Bio-Cultural Restoration and Revitalization (L’archipel des Haudenosaunee : la nature et la nécessité de la restauration et de la revitalisation bioculturelles) a remporté le prix de la Faculté des études supérieures en 2009.


Emily MacKay

Emily MacKay est responsable de la recherche et de l’évaluation chez Palette Skills. Emily guide les approches de Palette en matière de suivi de l’effet et des résultats, et dirige les activités de recherche visant à mieux comprendre les tendances du marché du travail et les transitions de carrière. Emily a commencé sa carrière dans la comptabilité, passant quatre ans dans le secteur de l’audit et de l’assurance chez PwC, avant que son intérêt pour la politique de l’éducation ne l’amène à poursuivre un master en politique publique à l’université de Toronto. Depuis, elle a occupé des postes au COQES, où elle a étudié les parcours éducatifs non linéaires et les méthodes permettant d’améliorer l’accès à l’enseignement postsecondaire, et plus récemment au Future Skills Centre, où elle a supervisé un portefeuille de programmes d’amélioration des compétences. En plus de sa maîtrise, Emily est titulaire d’une licence en commerce de l’Université McGill.


Norah Marsh

Norah Marsh a une grande expérience du travail de haut niveau dans l’enseignement public. Elle a été directrice générale de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation, une agence de la Couronne provinciale, et a occupé le poste de directrice de l’éducation pour la commission scolaire du district de Durham. Son leadership se définit par son engagement en faveur des droits des peuples autochtones et des droits de la personne, ainsi que de la lutte contre les inégalités systémiques. En 2023, Norah a créé son cabinet de conseil et de coaching où elle travaille avec des dirigeants pour améliorer les cultures d’entreprise, combler les lacunes des politiques et soutenir des environnements où le personnel s’épanouit. Au niveau national et international, elle a présenté des conférences sur divers sujets, notamment l’éducation équitable, le bien-être au travail, la gestion du changement, le leadership éthique et compatissant, la gouvernance et les bonnes pratiques d’évaluation.


Kaela Millar

Kaela Millar est thérapeute en récréologie et technologue en environnement multisensoriel (EMS) au Mohawk College en Ontario. Kaela a complété un baccalauréat avec distinction en études sur l’enfance et les jeunes à l’Université Brock avant de compléter un programme de deux ans menant à un diplôme en récréologie thérapeutique au Mohawk College. Elle est passionnée par le travail avec les personnes de tous les âges et de toutes capacités et est engagée dans la mise en œuvre du programme communautaire de laboratoire EMS du collège. L’EMS au Mohawk College est un laboratoire vivant, ce qui signifie qu’il est utilisé par les étudiants et la communauté aux fins d’apprentissage et de relations. Le rôle de Kaela engage autant la facilitation de l’EMS pour la grande communauté que l’éducation aux étudiants et la création d’une prise de conscience sur les pratiques de l’EMS à partir d’un cadre d’enseignement de soins doux.


Karen Murray

Karen Murray est surintendante du système pour l’équité, l’antiracisme et l’anti-oppression au sein de la commission scolaire du district de Toronto. Plus récemment, elle a été nommée directrice centrale du nouveau Centre of Excellence for Black Student Achievement (Centre d’excellence pour la réussite des élèves noirs), le premier du genre dans l’enseignement public en Amérique du Nord. Karen dirige des initiatives axées sur la réussite et l’excellence des élèves noirs de la maternelle au 5e secondaire et a récemment été nommée par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario pour diriger l’élaboration d’une qualification supplémentaire sur le racisme envers les Noirs. Conférencière et autrice internationale, elle a publié récemment My Best Idea: Culturally Relevant Pedagogyqui fournit aux pédagogues des pratiques équitables innovantes pour les salles de classe et les écoles. En 2020, Karen a été reconnue comme l’une des 100 Canadiennes noires accomplies.


Jerri-Lynn Orr

Jerri-Lynn Orr est spécialiste des programmes d’études autochtones à l’université Lakehead. Elle est Crie/métisse et sa famille est originaire de la nation crie de Bigstone, dans le nord de l’Alberta. Une grande partie de sa famille réside à Edmonton et à Winnipeg, où elle a grandi. Elle est étudiante, enseignante et chercheuse et travaille à l’université Lakehead depuis 10 ans. Elle possède une vaste expérience dans l’élaboration de programmes d’études axés sur les modes de connaissance et d’existence autochtones et a enseigné dans une école secondaire, dans le cadre de l’éducation des adultes et dans l’enseignement supérieur. Elle a eu l’occasion d’animer de nombreux ateliers au sein de la communauté universitaire ou en dehors, afin de favoriser la compréhension mutuelle et les conversations constructives qui renforceront les relations internes et externes à l’université de Lakehead.


Marija Padjen

Marija Padjen est directrice du Centre d’innovation en santé mentale sur les campus (CISMC) et responsable en chef des cliniciens pour l’Association canadienne pour la santé mentale – Division de l’Ontario. Elle est titulaire d’une licence en sciences politiques et en histoire de l’Université McGill, ainsi que d’une licence et d’une maîtrise en travail social de l’Université York. Marija a passé 18 ans dans le domaine de la démence en tant qu’assistante sociale de première ligne et en tant que responsable de programme pour la Société Alzheimer de Toronto. Elle est très attachée aux soins centrés sur la personne et croit fermement à l’établissement de relations de collaboration. En tant que directrice du CISMC, elle se concentre sur le renforcement de la capacité des collèges et des universités à soutenir la santé mentale des étudiants.


Gillian Parekh

Dr Gillian Parekh est professeure associée et titulaire de la chaire de recherche du Canada sur les études du handicap dans l’éducation au sein de la Faculté d’éducation de l’Université York. Gillian est nommée conjointement avec le programme d’études supérieures de York en matière d’études critiques sur le handicap. En tant qu’ancienne enseignante en éducation spécialisée et coordinatrice de la recherche au sein du Toronto District School Board, Gillian a mené des recherches approfondies sur le système et les écoles de Toronto dans les domaines de l’équité structurelle, de l’éducation spécialisée et de l’orientation scolaire. Ses travaux portent notamment sur la manière dont les écoles perçoivent le handicap et y répondent, ainsi que sur la manière dont les étudiants sont organisés entre les programmes et les systèmes.


Joseph Pazzano

Joseph Pazzano est actuellement directeur de l’équité, de la diversité et de l’inclusion au Fanshawe College. Il apporte à son travail une combinaison d’expériences vécues au sein de communautés en manque d’équité et un ensemble unique d’expériences professionnelles pour faire avancer le changement social durable. Avant de rejoindre Fanshawe, Joseph a occupé des fonctions d’équité dans le secteur universitaire et continue à donner de nombreuses conférences sur la législation antidiscriminatoire. Joseph est titulaire d’un doctorat en droit de l’université de Californie-Berkeley et d’une maîtrise en histoire du droit de l’université de York. En tant qu’avocat en Californie, Joseph a travaillé en tant qu’associé dans un cabinet multinational de premier plan, a fait avancer les actions en discrimination dans un cabinet réputé pour ses plaignants et a été stagiaire auprès de la juge Marsha Berzon à la Cour d’appel des États-Unis pour le neuvième circuit. 


David Pereira

Dr David Pereira est un spécialiste de l’équité, de la diversité, de l’inclusion et de l’accessibilité (EDIA) qui a consacré sa carrière et ses recherches à la lutte contre les structures systémiques de l’inégalité en éducation en utilisant des optiques critiques et des méthodologies qualitatives. Il est directeur du Bureau de la diversité sexuelle et de genre à l’Université de Toronto et plus récemment, il a été responsable de projet pour le groupe de travail de lutte contre le racisme envers les Asiatiques de l’université. Il a donné des cours en études sur la diversité sexuelle et l’éducation à l’Université de Toronto et l’Université York et continue à faire de la recherche sur l’expérience des étudiants 2SLGBTQ+ de la maternelle au secondaire 5 et à l’éducation postsecondaire par des initiatives comme le projet Beyond Bullying.


Colleen Phillips-Davis

Colleen Phillips-Davis travaille pour le portefeuille éducationnel en éducation coopérative et expérimentale et a accepté un nouveau rôle de directrice adjointe, équité, diversité, inclusion et lutte contre le racisme (EDI-R). Colleen développe une stratégie et établit une culture qui fait la promotion, intègre et valorise l’équité, la diversité, l’inclusion et la lutte contre le racisme dans l’équipe par l’éducation, la formation, la communication ouverte et la collaboration pour réduire les barrières systémiques et favoriser l’inclusion et l’appartenance des étudiants, du personnel, du corps professoral, de l’industrie et des partenaires communautaires. Elle est passionnée par la défense des cas de ceux qui ne peuvent pas se faire entendre et exprimer leur expérience; par l’élimination des barrières de l’éducation, des environnements de travail et de la santé; et par la santé mentale et le bien-être. Colleen détient des diplômes en neurosciences/psychologie et en gestion des ressources humaines.


Ashley Pullman 

Ashley Pullman est chercheuse en politique sociale et en programmes dans les domaines de l’éducation, de la formation et des compétences, avec une expertise dans les théories et les pratiques liées à l’évaluation normalisée et subjective, aux transitions entre l’école et le travail, et à la mesure du bien-être et de la qualité de vie. Avant de rejoindre la Société de recherche sociale appliquée (SRSA), elle a travaillé à l’Initiative de recherche sur les politiques de l’éducation de l’Université d’Ottawa et a été Mitacs Canadian Science Policy Fellow auprès du gouvernement de la Colombie-Britannique. Spécialisée dans la recherche quantitative utilisant des données d’enquête et des données administratives au niveau de la population pour réaliser des modélisations quasi-expérimentales, longitudinales et latentes, elle a dirigé et contribué à des évaluations multipartites de grande envergure. Elle est titulaire d’un doctorat en études éducatives avec une sous-spécialisation en mesure, évaluation et méthodologie de recherche de l’Université de Colombie-Britannique.


Matthew Rempel

Matt est passionné par l’enseignement postsecondaire et la réussite des étudiants. Il a rejoint Sheridan en 2014 et dirige actuellement le département d’apprentissage intégré à la carrière qui comprend l’éducation coopérative, les services de carrière, les services d’emploi communautaires, les services d’apprentissage intégré au travail/expérientiel et l’apprentissage co-curriculaire. Il est également président élu de Co-operative Education and Work-Integrated Learning (CEWIL) Canada, une association financée par le gouvernement qui compte plus de 1 400 membres. Matt est diplômé d’un programme de MBA pour cadres et boursier de CivicAction. Il a obtenu un doctorat en éducation spécialisée dans le leadership dans l’enseignement postsecondaire à l’université de Calgary.


Kristen Renn

Kristen Renn est professeure émérite Mildred B. Erickson d’enseignement supérieur, d’éducation des adultes et d’éducation permanente à l’université de l’État du Michigan, où elle est également doyenne associée de l’enseignement de premier cycle pour la recherche sur la réussite des étudiants. Forte d’une expérience dans l’administration des affaires étudiantes, où elle a notamment inauguré le rôle de fournisseur de ressources LGBTQ à l’université de Brown, elle concentre depuis plus de 25 ans ses recherches sur les identités, les expériences et le développement des étudiants minoritaires dans l’enseignement supérieur. Elle a été co-responsable de l’étude nationale sur la réussite des étudiants LGBTQ, une étude en deux phases sur les étudiants universitaires LGBTQ comprenant une phase d’enquête et d’entretien avec des méthodes mixtes. Elle est également collaboratrice de recherche pour Thriving on Campus, une étude à l’échelle de l’Ontario sur les étudiants 2SLGBTQIA+.


Karen Robson

Karen Robson est professeure de sociologie et titulaire de la chaire de recherche de l’Ontario sur la réussite scolaire et les jeunes à risque. Elle étudie les parcours postsecondaires des jeunes en Ontario depuis plus de dix ans, en utilisant principalement les données du Toronto District School Board. Ses recherches se sont concentrées sur la réussite scolaire des étudiants racialisés et sur la manière dont ils sont influencés différemment par la répartition des élèves, le placement dans l’enseignement spécialisé et les parcours non universitaires. Elle a également dirigé deux projets du CRSH qui comparent les résultats postsecondaires de groupes d’étudiants marginalisés à Toronto à ceux d’autres grands centres urbains (Londres, Sydney et Chicago). Elle et son équipe de recherche ont rédigé plusieurs rapports pour le ministère des Collèges et Universités de l’Ontario, le Conseil de la qualité de l’enseignement supérieur de l’Ontario et le Conseil de l’articulation et du transfert de l’Ontario. Elle est également une fervente partisane d’une meilleure infrastructure de données sur l’éducation en Ontario et au Canada. 


Nadia Rosemond


Beverley Roy 

Beverley Roy (Ph.D. ABD en enseignement supérieur) est Anishinaabe-kwe avec plus de dix ans d’expérience dans le secteur postsecondaire autochtone avec Kenjgewin Teg; Kenjgewin Teg est situé sur la Première Nation M’Chigeeng, l’île Manitoulin dans le nord de l’Ontario, et est l’un des neuf instituts autochtones de l’Ontario reconnus en vertu de la Loi de 2017 sur les établissements autochtones. Beverley a occupé différentes fonctions au sein de Kenjgewin Teg (présidente, directrice de l’assurance qualité, directrice de l’enseignement postsecondaire et de la formation), ce qui lui a permis d’acquérir diverses expériences et perspectives sur les défis, la défense et les approches nécessaires pour faire progresser l’apprentissage tout au long de la vie des autochtones (Anishinabek) et les établissements autochtones dans le cadre du système d’enseignement supérieur de l’Ontario. En tant que lieu d’apprentissage accrédité par l’Indigenous Advanced Education and Skills Council, Kenjgewin Teg est en mesure de commencer à élaborer des programmes, des certificats et des titres fondés sur la vision du monde des autochtones (Anishinabek).


Diane Simpson

Diane Simpson est titulaire d’un doctorat de l’Université de Toronto en enseignement supérieur et en éducation comparative, internationale et au développement. Ses recherches portent sur l’internationalisation de l’enseignement supérieur, la mobilité internationale des programmes, des prestataires et des étudiants, les universités mixtes internationales et l’enseignement professionnel technique au Canada et dans le monde. Elle est une dirigeante internationale de haut niveau et l’ancienne doyenne de l’internationalisation au Humber College. Dans ses fonctions actuelles à Humber, Mme Simpson dirige le développement et les opérations de l’International Graduate School (IGS), le campus le plus récent de Humber dans le centre-ville de Toronto. Grâce à son approche de leadership collaboratif, elle travaille de près avec les facultés et les départements de toute l’institution pour apporter une programmation et un soutien innovants à l’IGS par le biais de programmes de soutien ciblés, d’espaces d’étude flexibles et d’une technologie améliorée, à la tête d’une équipe qui place l’apprenant au centre de toutes les initiatives. 


Dr Shiv Sivapalan 

Le Dr Shiv Sivapalan est un médecin de famille qui exerce depuis dix ans et fournit des soins à un certain nombre de communautés sous-représentées et mal desservies dans la région du Grand Toronto. Il s’est concentré sur le développement d’outils et de ressources pour les partenaires de la santé (des médecins aux travailleurs de soutien en passant par les soignants) afin de promouvoir l’équité en matière de santé dans ces communautés. En tant que médecin de la clinique du campus, il s’est efforcé d’améliorer l’aide apportée aux étudiants étrangers. Ses recherches avec le Dr Yasir Khan portent sur l’amélioration de l’accès à la santé au sein de la population étudiante internationale et ont reçu le prix d’excellence du Collège des médecins de famille du Canada en 2022. Il travaille actuellement sur une bourse de synthèse des connaissances visant à mieux comprendre la violence sexiste au sein de la communauté internationale des étudiants. Il espère qu’en créant des outils pour l’ensemble des systèmes de soins, il pourra améliorer l’alliance thérapeutique grâce à des dépistages plus efficaces, à une meilleure observance du traitement et à une relation patient-médecin plus durable.


Danny Smith

Bonjour, je m’appelle Danny. J’enseigne le marketing numérique au George Brown College. J’ai été initiée au concept de conception universelle de l’apprentissage (CUA) en 2017 et, depuis, j’intègre activement les lignes directrices de la CUA dans mes cours. Il se trouve que cette méthode est très proche des stratégies de marketing numérique que j’enseigne. D’un point de vue personnel, la CUA est également intégrée dans ma vie familiale. Mon fils de 9 ans est surdoué et souffre de troubles de l’apprentissage. Il a besoin de stratégies de CUA pour l’aider à s’épanouir dans les domaines où il est exceptionnel et pour le soutenir dans les domaines où il a des difficultés.


Aishah Sonekan 

Aishah Sonekan (elle) est une étudiante en quatrième année de psychologie avec une mineure en commerce. Elle aspire à devenir psychologue et coach en leadership et en développement personnel. Elle a déjà siégé au conseil d’administration du BUSU, au comité consultatif du BUSU sur la violence sexuelle et sexiste (en tant que présidente) et au comité consultatif du président de l’Université Brock sur les droits de la personne, l’équité et la décolonisation (PACHRED). Elle est actuellement membre du conseil d’administration d’EmpowHERto et a obtenu sa certification de facilitatrice en programmation neurolinguistique (PNL) et de consultante en performance à l’âge de 19 ans. Aishah est passionnée par la santé mentale, la justice sociale et la défense des droits. Elle aime passer son temps libre à lire ou à voyager.


Dana Stephenson

Dana Stephenson est confondateur et directeur général de Riipen, une plateforme sur l’avenir du travail spécialisée dans l’élargissement des possibilités d’apprentissage par l’expérience pour les apprenants de tous horizons. Dana a récemment reçu le prix BC Business Top 30 Under 30. Son parcours entrepreneurial a commencé par une mission visant à mettre fin au sous-emploi en veillant à ce que chaque apprenant ait accès à d’authentiques possibilités d’apprentissage par l’expérience afin de mieux soutenir leur transition vers le marché du travail après l’obtention de leur diplôme. Son entreprise travaille avec une multitude d’institutions et d’organisations à but non lucratif pour rendre l’apprentissage par projet plus accessible aux étudiants de tous horizons. Il travaille en étroite collaboration avec des établissements universitaires, des associations industrielles et des agences gouvernementales afin d’étendre les programmes d’apprentissage par l’expérience à l’échelle internationale


Helen Tewolde

Helen Tewolde est directrice de l’Access Strategy & Partnerships Office (Bureau de la stratégie d’accès et des partenariats) à l’université de Toronto. Elle a plus de dix ans d’expérience en matière de gestion dans la conception, le développement et la mise en œuvre de programmes publics fondés sur des preuves et des données, de réponses politiques et d’innovations en matière de changement systémique dans les domaines de l’enseignement supérieur, de l’emploi et du développement des compétences en partenariat avec les peuples autochtones et les communautés sous-représentées. Parallèlement à ses activités au Canada, Helen a travaillé en tant que consultante en recherche et en tant que conseillère sur une série de questions liées au développement international, à l’aide humanitaire et à la sécurité. Elle a rédigé des rapports ou soutenu des recherches pour des organisations telles que l’Union africaine, la Mosaic Institute, la Campagne mondiale pour l’éducation, la Walter and Duncan Gordon Foundation et l’Université pour la paix (UPEACE).


Anna Tikina

Anna Tikina, directrice de la recherche et des admissions au BC Council on Admissions & Transfer (BCCAT), a mené à bien de nombreux projets de recherche sur des sujets liés à l’enseignement postsecondaire. Elle possède une vaste expérience de l’enseignement et de la gestion de projets dans le milieu universitaire, ainsi qu’une bonne connaissance de l’analyse des politiques et de la recherche institutionnelle dans le système postsecondaire de la Colombie-Britannique. Anna est titulaire d’un doctorat de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle a commencé à travailler au BCCAT en 2013 en tant que chargée de recherche et a pris ses fonctions actuelles en 2022. Anna mène des recherches à l’échelle du système et soutient et gère des projets de recherche entrepris pour le BCCAT par des chercheurs externes.


Susan Toews

Susan Toews travaille dans le domaine de l’éducation des adultes depuis 35 ans, dans diverses organisations et à divers titres : enseignement de l’anglais langue seconde et de l’alphabétisation des adultes, élaboration de programmes d’études, développement de ressources, formation des enseignants, recherche et gestion d’organisations à but non lucratif. Depuis 2006, Susan a occupé des postes de direction au George Brown College, tant dans les départements académiques que dans les services aux étudiants. Elle est actuellement doyenne du Centre for Preparatory and Liberal Studies, une division académique qui propose des cours d’éducation générale, d’études libérales et de communication dans tous les programmes du collège, ainsi que de nombreux programmes préparatoires, d’orientation et spécialisés visant à réduire les obstacles à l’éducation et à l’emploi. Susan milite activement en faveur d’une éducation accessible et inclusive et promeut le potentiel de la conception universelle de l’apprentissage pour influencer positivement l’expérience de l’étudiant et améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage.


Katie Traynor

Katie Traynor est l’actuelle vice-présidente de la Waterloo Undergraduate Student Association (WUSA) de l’université de Waterloo. Depuis de nombreuses années, Katie est une bénévole active au sein de la communauté, tant à l’étranger que dans la région. C’est une dirigeante motivée qui consacre régulièrement son temps à des activités de bénévolat et s’efforce d’inciter les autres à poursuivre leurs aspirations. Katie continue d’avoir une influence sur sa communauté en tant que vice-présidente de l’administration et des ressources humaines de l’Ontario Undergraduate Student Alliance (OUSA) et en tant que présidente de l’Undergraduates of Canadian Research-Intensive Universities (UCRU). Grâce à son travail actif au sein de l’OUSA et de l’UCRU, Katie est en mesure de défendre les étudiants et les meilleures pratiques dans les établissements d’enseignement supérieur.


Hai-Anh Vu

Hai-Anh Vu est gestionnaire régionale principale pour l’Asie du Sud-Est au Collège Algonquin à Ottawa. Hai-Anh s’intéresse à la mobilité des étudiants et aux partenariats internationaux. Originaire du Vietnam et récemment immigrée, elle s’est engagée à aider les étudiants étrangers et les nouveaux arrivants à s’intégrer dans leur nouvelle vie au Canada. Elle est passionnée par la création de liens entre les gens par le biais du jardinage, de l’organisation d’activités communautaires et du mentorat. Elle soutient les droits des LGBTQ, promeut les cultures asiatiques et plaide en faveur d’espaces d’apprentissage inclusifs et accueillants.


Valerie Walker

Val Walker dirige la Business + Higher Education Roundtable (BHER), une organisation non partisane et à but non lucratif qui réunit certaines des plus grandes entreprises du Canada et les principaux établissements d’enseignement postsecondaire. En tant que PDG, Val dirige l’orientation stratégique de BHER, les relations avec les membres et les parties prenantes, ainsi qu’une équipe très performante qui s’engage à créer des opportunités par la collaboration dans les écosystèmes de compétences, de talents et d’innovation du Canada. Val a été la première coprésidente du Conseil des Compétences futures, un groupe créé par le gouvernement du Canada pour conseiller sur les priorités nationales et régionales en matière de développement des compétences et de formation. Avant de diriger BHER, Val était vice-présidente de l’innovation et des compétences au Conseil canadien des affaires, où BHER a été fondé, et directrice de la politique chez Mitacs. Elle est titulaire d’un doctorat de l’Université McGill et a participé au programme de recrutement des responsables politiques du gouvernement du Canada.


Amanda White

Amanda White est une Ojibwée dont la famille est originaire de Wiikwemkoong, sur l’île Manitoulin; elle est née et a grandi à Hamilton, en Ontario. Amanda travaille au Mohawk College au sein de l’Indigenous Student Services (ISS) depuis plus de dix ans, où elle soutient les apprenants autochtones. En tant que responsable de l’ISS, Amanda a supervisé et soutenu l’équipe avec un nouveau modèle qui réduit les obstacles et soutient l’accès, la transition, la rétention et l’engagement des apprenants autochtones vers la réussite. Les contributions d’Amanda se sont étendues à l’ensemble de l’établissement, en tant qu’enseignante pour les cours autochtones, facilitatrice pour le développement professionnel et membre du conseil d’administration. Elle a récemment été nommée directrice par intérim des initiatives autochtones et conseillère spéciale chargée de soutenir les initiatives en matière d’éducation autochtone. Amanda est trois fois ancienne élève du Mohawk College et titulaire d’une licence en langue et littérature anglaises de l’université Queen’s. 


Lauren Wolman

La docteure Lauren Wolman est responsable de la recherche et des initiatives stratégiques d’EDI au Centennial College, où elle soutient plusieurs priorités clés à l’échelle du collège, notamment le Centennial EDI Institutional Capacity-Building Journey, les engagements institutionnels contre le racisme noir et le travail du cadre stratégique autochtone. La docteure Wolman a obtenu un doctorat et une maîtrise en kinésiologie et en sciences de la santé à l’Université York dans le domaine de la psychologie culturelle du sport. Dans ses temps libres, elle siège au conseil d’administration de Rugby Canada et préside le comité de gouvernance, d’éthique et d’intégrité, qui offre une perspective éthique à multiples facettes visant à favoriser un environnement organisationnel de responsabilité, d’inclusion et d’espaces sécuritaires. Son travail est centré sur l’exploration et la compréhension des perspectives critiques et sur l’élaboration de solutions innovantes visant à modifier les institutions et les systèmes. Elle est spécialisée dans les pratiques socioculturelles, ce qui inclut l’engagement et le soutien des populations méritant l’équité, la reconnaissance et l’exploration des complexités du pouvoir et de l’identité (par exemple, l’intersectionnalité) et l’utilisation d’approches interdisciplinaires et socio-écologiques.


Tatiana Wugalter

Tatiana Wugalter (elle) est conseillère, évaluation et analyse, EDI au sein du portefeuille innovation, inclusion, réconciliation et guérison du Centennial College. Auparavant, elle était stratège en matière de recherche et d’éducation sur la citoyenneté mondiale et l’équité, où elle a élaboré et mis en œuvre de nombreux projets sur l’équité, la diversité, l’inclusion et la décolonisation. Tatiana est titulaire d’une maîtrise en gouvernance mondiale de l’université de Waterloo et d’un baccalauréat en sciences politiques de l’université d’Alberta. Elle a travaillé pour de nombreuses organisations à but non lucratif au Canada et à l’étranger. Lorsqu’elle ne travaille pas, Tatiana passe son temps à collaborer avec Showing Up for Racial Justice Toronto, à lire de la fiction spéculative et à fabriquer des boucles d’oreilles colorées.


Archie

Archie est ici pour se faire de nouveaux amis. Aime : les caresses sur le ventre, jouer dans la neige, les balles de tennis et rencontrer des gens. Déteste : les bains, être ignoré, les brocolis et quand son père part travailler.


Hugo

Hugo est un labrador Retriever qui n’a jamais rencontré une personne, un chien ou une balle qu’il n’aimait pas. Et il est impatient de vous rencontrer.


Leila

Leila est une gentille barbet qui cherche à plaire. Elle adore les gens et sa famille de fourrure, y compris un chat et un autre barbet. Ses activités préférées sont les randonnées et les promenades, mais surtout les caresses sur le ventre!