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Amy Kaufman et Angela McAllister – Dans l’environnement numérique de l’ère de la COVID, les compétences en cybersécurité sont essentielles

Les chercheurs du COQES passent beaucoup de temps à réfléchir aux types de compétences dont les Canadiens ont besoin et que l’enseignement postsecondaire devrait leur procurer. Nous savons que des compétences comme la littératie, la numératie, la communication et la pensée critique sont nécessaires pour réussir au travail et dans la vie. Nous avons donc concentré une grande partie de notre travail non seulement sur la compréhension de la façon d’enseigner et d’évaluer ces compétences, mais aussi sur la compréhension de la façon de les transférer du monde de l’éducation à la population active. Puisque le mois d’octobre est le mois de la sensibilisation à la cybersécurité, nous portons notre attention sur les compétences en cybersécurité, qui deviennent de plus en plus importantes à mesure que nous naviguons dans les environnements de travail et d’apprentissage numériques et à distance de l’ère de la COVID.   

La capacité de travailler et d’apprendre en ligne en toute sécurité est importante pour l’autonomie fonctionnelle. Savoir reconnaître les tentatives d’hameçonnage et être en mesure de demeurer en sécurité sur les médias sociaux est important, tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel. Comme la pandémie de COVID-19 a poussé un plus grand nombre d’entre nous à travailler ou à apprendre à distance à temps plein, les membres du corps professoral et les étudiants doivent composer avec les « zoombombers » (page Web en anglais), et les nouveaux employés de bureau qui travaillent à distance apprennent à partager des données en toute sécurité et à collaborer au moyen du nuage ou d’un réseau privé virtuel (RPV). La capacité de demeurer engagé et productif tout en maintenant la confidentialité et la sécurité en ligne est devenue essentielle. Le Centre canadien pour la cybersécurité (le Centre pour la cybersécurité) encourage le perfectionnement des compétences en cybersécurité au moyen de ressources visant à éduquer et à soutenir le public, les étudiants et les éducateurs en ce qui concerne la formation et les carrières en cybersécurité.

Le Centre pour la cybersécurité est un chef de file dans la promotion du perfectionnement des compétences en cybersécurité et vise à faire du Canada une source mondiale de capacités intellectuelles et de talents dans ce domaine. Grâce à la collaboration avec les établissements d’enseignement, tous les ordres de gouvernement et l’industrie, l’équipe Relations et collaboration avec le milieu universitaire (RCMU) du Centre pour la cybersécurité encourage les étudiants de niveau postsecondaire à faire carrière dans les domaines de la cybersécurité, des sciences informatiques et de la technologie de l’information, et à mettre leurs compétences et leur expérience au service du Canada. Ils fournissent des conseils et une orientation aux établissements d’enseignement et offrent un service d’examen du programme de cybersécurité afin d’aider les enseignants à intégrer les compétences en cybersécurité à leurs cours. L’équipe RCMU fournit également de l’information et du soutien aux membres du corps professoral et aux étudiants au moyen d’une série de guides et de ressources de formation, qui sont tous gratuits.

  • Le Guide sur les programmes d’études et le perfectionnement de la main-d’œuvre aide les étudiants à comprendre les diverses professions du domaine de la cybersécurité et offre un soutien aux conseillers en orientation des établissements d’enseignement secondaire et postsecondaire afin de les aider à se préparer aux rôles techniques et non techniques en cybersécurité. Les établissements qui souhaitent élaborer des programmes de cybersécurité ou intégrer du contenu relatif à la cybersécurité aux programmes existants peuvent consulter le guide pour trouver des idées et des sources d’inspiration. Le guide comprend également une liste des programmes collégiaux et universitaires pertinents offerts dans les établissements postsecondaires publics de tout le Canada. 
  • Le cours sur la cybersécurité pour les enseignants, offert par le Carrefour de l’apprentissage du Centre pour la cybersécurité, s’adresse aux enseignants non spécialisés en TI. Il couvre les éléments de base de la cybersécurité, décrit les cheminements de carrière pertinents, examine les options d’études postsecondaires offertes aux étudiants et fournit aux enseignants des ressources gratuites pour l’intégration de la formation sur les compétences en cybersécurité à leur programme d’études. Ce cours vise à éduquer et à soutenir les enseignants du secondaire afin qu’ils puissent aider leurs élèves à prendre des décisions éclairées au sujet des programmes postsecondaires liés à la cybersécurité et des cheminements de carrière connexes. Les enseignants et les professeurs des établissements d’enseignement publics canadiens peuvent suivre des cours au moyen du Carrefour de l’apprentissage.
  • Le Guide sur les carrières en cybersécurité est adapté aux étudiants et fournit des renseignements sur la cybersécurité et son incidence sur la vie quotidienne, ainsi que des renseignements sur les avantages de poursuivre une carrière dans le domaine.

Que nous soyons des enfants du numérique ou que nous soyons novices en la matière, la combinaison de compétences en cybersécurité, de littératie numérique et de pensée critique est absolument essentielle à la réussite sur le marché du travail actuel. Même si nous revenons aux modèles de travail et d’apprentissage qui précédaient la COVID, les étudiants et les diplômés postsecondaires devront être en mesure d’exercer ces compétences dans leur vie quotidienne. L’avenir est au numérique et – fort probablement – au travail à distance; les compétences en cybersécurité devraient être incluses dans la liste des compétences essentielles à l’employabilité qui éclairent l’élaboration des programmes d’études.

Amy Kaufman est directrice de la Recherche, des politiques et de l’amélioration du système au COQES; Angela McAllister est superviseure de l’équipe Relations et collaboration avec le milieu universitaire du Centre canadien pour la cybersécurité.

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