« Ce n’est pas parfait mais les temps changent »

Les femmes dans les disciplines universitaires des STIM font encore face à des défis liés au genre malgré des décennies de progrès

Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) a publié la pièce finale du projet Les femmes dans le milieu universitaire. « Ce n’est pas parfait mais les temps changent » : Expériences des femmes dans les disciplines universitaires des STIM est une étude qualitative des expériences personnelles de femmes membres du corps professoral, d’étudiantes diplômées et d’anciennes étudiantes diplômées. Cette étude est unique dans le contexte canadien, car elle s’appuie sur les expériences des femmes de ces trois groupes qui ont été recueillies au cours de 59 entretiens.

Malgré des progrès aussi bien dans les universités qu’au sein de la société de manière générale, les constatations présentées dans ce rapport révèlent que les femmes dans les disciplines universitaires des STIM font encore face à des défis liés au genre. Les femmes interrogées décrivent les changements apportés au système comme étant beaucoup trop lents et estiment que les croyances sexistes continuent à exercer une influence négative sur leurs expériences. Toutefois, ces femmes relatent également une hausse de la prise de conscience face aux préjugés de genre, ce qui améliore le climat de travail. Ces changements ont fait l’objet d’un consensus parmi les femmes à différents stades de leur carrière, ce qui constitue une évolution positive.

En s’appuyant sur ces entretiens et ces constatations, le COQES formule les recommandations suivantes à l’intention des établissements :

  • Embrasser la responsabilité et l’autoévaluation institutionnelle pour s’assurer que les politiques et pratiques sont efficaces et pertinentes. Étendre les initiatives d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) et s’efforcer de partager les données de manière plus transparente et ouverte.
  • Se concentrer sur les relations supervisées : revoir, actualiser et mettre en œuvre des lignes directrices pour des relations superviseur/étudiant réussies.
  • Porter leur attention sur le pipeline universitaire et encourager plus de femmes à entrer et à évoluer dans les STIM.

L’existence d’écarts en matière d’équité de genre au Canada est claire. Il est indispensable que les responsables institutionnels agissent dès maintenant pour que des progrès soient accomplis et que les valeurs institutionnelles autour de l’équité de genre soient toujours respectées.

Avec le projet Les femmes dans le milieu universitaire, le COQES s’est lancé dans un nouveau type de recherche, conçu pour être plus interactif et inclure différents types de ressources. Cette approche a permis aux lecteurs d’explorer les disparités de genre actuelles et passées parmi le corps professoral universitaire de l’Ontario et de mieux comprendre les situations auxquelles sont confrontées les femmes en pratique. De précédents rapports ont exploré le contexte de cette question et ont incorporé des visualisations de données réactives pour examiner les tendances de la représentation des femmes membres du corps enseignant d’université à temps plein en Ontario.