Au cours des dernières décennies, les femmes ont réalisé des gains importants dans presque toutes les sphères de l’éducation. Elles sont plus susceptibles que les hommes de faire des études postsecondaires et d’obtenir de meilleurs résultats scolaires pendant leurs études et elles participent souvent davantage aux activités parascolaires et à la vie sur le campus. Les femmes représentent plus de la moitié des diplômés de niveau postsecondaire au Canada, et le nombre de femmes membres du corps professoral au Canada a également augmenté considérablement.
Néanmoins, les progrès vers l’équité dans les nominations et la rémunération des professeurs universitaires sont lents.
Dans ce rapport d’introduction, nous fournissons le contexte pour des rapports et mémoires suivants axés sur l’écart entre les sexes dans les nominations, les promotions, les revenus et l’expérience des femmes membres du corps professoral des universités de l’Ontario. Nous examinons le contexte législatif de la discrimination sexuelle dans l’emploi universitaire, donnons un aperçu des recherches actuelles sur l’inégalité entre les sexes parmi les membres du corps professoral des universités ontariennes et analysons certains des cadres théoriques qui nous aident à comprendre la disparité entre les sexes dans l’emploi universitaire.