Explorer les décisions des étudiant·es francophones de fréquenter des établissements de langue française

En 2024, le COQES a exploré les parcours postsecondaires des étudiant·es francophones de l’Ontario. Dans le cadre de cette recherche, nous avons établi un partenariat avec un établissement d’enseignement postsecondaire public de langue française en Ontario afin de sonder les étudiant·es actuels sur leur prise de décision en matière d’études postsecondaires. L’objectif de cette enquête […]

Un changement dans l’accessibilité : Qu’est-ce qui explique la baisse de l’utilisation des aides aux étudiant·es?

Pendant des années, les collèges ont été considérés comme la principale destination des étudiant·es handicapé·es en Ontario. La taille réduite des classes, l’accent mis sur l’apprentissage appliqué et les modèles d’enseignement pratique ont souvent été considérés comme plus accessibles. Les données confirment cette perception : les établissements d’enseignement supérieur signalent systématiquement une proportion plus élevée […]

Les attentes non satisfaites des diplômé·es sur le marché du travail reflètent des réalités inégales

Auteurs : Ken Chatoor, Hagar Effah et Elizabeth Agoe La transition entre l’enseignement postsecondaire (EPS) et le monde du travail est une étape passionnante et importante, mais qui peut aussi s’avérer difficile. En Ontario, l’infrastructure de données existante sur les résultats des études postsecondaires repose sur les indicateurs clés de performance du gouvernement provincial et […]

Points de vue des diplômé·es sur les services d’orientation professionnelle

L’infographie a été créée par Elizabeth Agoe. L’étude du COQES sur la transition entre les études et le marché du travail explore les expériences de récents diplômés de l’enseignement postsecondaire alors qu’ils arrivent sur le marché du travail. Les établissements offrent des services, des activités et des ateliers d’orientation pour appuyer cette transition. Les recherches […]

Préparer les étudiant·es à un marché du travail qui valorise les compétences de l’IA générative

Auteurs : Miha Isik et Elizabeth Agoe L’accès public aux outils et logiciels d’IA générative, tels que ChatGPT, offre de nouvelles possibilités sur le lieu de travail. Les employeurs et les employé·es s’attendent à ce que l’utilisation de l’IA générative augmentera au sein de la main-d’œuvre. Cela souligne la nécessité pour les employé·es d’élargir leurs […]

Les diplômé·es de l’enseignement postsecondaire de l’Ontario trouvent un emploi dans un large éventail de professions

Auteur : Hagar Effah Lorsqu’ils postulent à des études postsecondaires, les étudiant·es et les parents se trouvent confrontés à la lourde décision de choisir le bon programme d’études. Nous pensons souvent que cette décision importante nous ouvrira les portes d’une profession unique qui déterminera l’avenir de toute notre carrière. Toutefois, la réalité est que la […]

Imaginer de nouvelles possibilités pour le soutien à la santé mentale sur les campus

Auteurs : Ken Chatoor, Elizabeth Agoe et Amy Kaufman Au début de cette année, le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) a publié une évaluation du système de soutien en santé mentale dans les établissements d’enseignement postsecondaire de l’Ontario. Sur la base d’une série d’entretiens avec le personnel d’établissement et les partenaires […]

Exploiter le potentiel du paysage des données de l’AIT de l’Ontario

Auteur : Sophie Lanthier L’apprentissage intégré au travail (AIT) et d’autres formes d’apprentissage par l’expérience offrent plusieurs avantages bien documentés aux étudiants, aux établissements d’enseignement postsecondaire et aux employeurs. Les étudiants qui apprennent dans un milieu de travail peuvent appliquer l’apprentissage en classe et développer des compétences qui améliorent l’employabilité. Lorsque les programmes d’AIT correspondent […]

Merci de nous avoir rejoints à Accès renouvelé!

Accès renouvelé : Nouvelles orientations pour l’enseignement supérieur a eu lieu le vendredi 3 novembre à Toronto. L’événement a rassemblé le personnel des établissements, les partenaires communautaires, les représentants du ministère des Collèges et Universités et d’autres parties prenantes de l’enseignement postsecondaire pour partager les meilleures pratiques, développer des idées et remettre en question les […]