Les universités ontariennes à la croisée des chemins : élaboration de politiques éthiques et adaptées sur l’IA

Par Mary-Claire Ball (Université de Toronto) et Max Karpinski (Université de Toronto) Le lancement public de ChatGPT, en novembre 2022, n’a pas seulement fait les gros titres : il a également marqué un tournant dans l’histoire. L’intelligence artificielle (IA) et les grands modèles de langage (GML) sont passés du statut d’outils de recherche de niche […]

Aperçu de RepENSée: Entretien avec Onawa LaBelle et Mack Park, défenseur·es du rétablissement des étudiant·es

Le 7 novembre, le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) tiendra sa dixième conférence annuelle, RepENSée . L’événement de cette année met l’accent sur la conception des systèmes et présentera plus de 45 conférenciers répartis dans 12 séances, afin d’explorer des approches novatrices pour améliorer l’enseignement postsecondaire. À l’approche de la conférence, nous proposerons […]

Un stage pas comme les autres : l’expérience de l’AIT pour les étudiant·es internationaux

Par Ryan Tishcoff avec la contribution de The Dais et Medow Consulting Pour de nombreux étudiant·es internationaux, obtenir une expérience professionnelle pendant leurs études ne consiste pas seulement à peaufiner un CV ou à nouer des contacts avec les bonnes personnes, mais aussi à s’orienter dans un labyrinthe de règles relatives aux visas, d’attentes culturelles […]

Aperçu de RepENSée: Entretien avec Lori Webster

Le 7 novembre, le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) tiendra sa dixième conférence annuelle, RepENSée . L’événement de cette année met l’accent sur la conception des systèmes et présentera plus de 45 conférenciers répartis dans 12 séances, afin d’explorer des approches novatrices pour améliorer l’enseignement postsecondaire. À l’approche de la conférence, […]

Aperçu des décisions des apprenants francophones en matière d’études postsecondaires

Le système d’enseignement postsecondaire (EPS) de l’Ontario compte un certain nombre d’établissements bilingues et de langue française dans le secteur des collèges et universités. Ces établissements jouent un rôle important dans la satisfaction des besoins éducatifs des populations francophones et, plus largement, des étudiants francophones de la province. Faire en sorte que les communautés francophones […]

Rejoignez-nous pour RepENSée!

Le 7 novembre 2025, nous organiserons notre dixième conférence, RepENSée : Façonner l’avenir de l’EPS en Ontario. Tout le monde sait que le secteur de l’enseignement supérieur en Ontario traverse actuellement une période de bouleversements majeurs. Le vieillissement des infrastructures, l’évolution démographique, les ressources limitées, l’intelligence artificielle générative et les changements apportés à la politique […]

Accéder aux archives gouvernementales : améliorer leur accessibilité grâce aux métadonnées générées par l’IA

L’Ontario Council of University Libraries (OCUL) est un consortium de bibliothèques universitaires composé de membres. En 2024, l’OCUL a lancé le programme OCUL Artificial Intelligence and Machine Learning (AIML), qui vise à promouvoir une utilisation responsable et éthique de l’AIML dans l’environnement des bibliothèques universitaires tout en renforçant les connaissances et les compétences connexes parmi […]

Explorer les décisions des étudiant·es francophones de fréquenter des établissements de langue française

En 2024, le COQES a exploré les parcours postsecondaires des étudiant·es francophones de l’Ontario. Dans le cadre de cette recherche, nous avons établi un partenariat avec un établissement d’enseignement postsecondaire public de langue française en Ontario afin de sonder les étudiant·es actuels sur leur prise de décision en matière d’études postsecondaires. L’objectif de cette enquête […]

Un changement dans l’accessibilité : Qu’est-ce qui explique la baisse de l’utilisation des aides aux étudiant·es?

Pendant des années, les collèges ont été considérés comme la principale destination des étudiant·es handicapé·es en Ontario. La taille réduite des classes, l’accent mis sur l’apprentissage appliqué et les modèles d’enseignement pratique ont souvent été considérés comme plus accessibles. Les données confirment cette perception : les établissements d’enseignement supérieur signalent systématiquement une proportion plus élevée […]