Catégories

Harvey P. Weingarten – « Les plans sont inutiles mais la planification est indispensable. »

Telles sont les paroles de l’ancien président des État-Unis, M. Dwight Eisenhower, sur la planification en vue d’un combat. J’aime « Ike » notamment parce que ses paroles correspondent à la philosophie de planification du COQES. Il avait compris que les plans sont inutiles lorsqu’ils deviennent trop précis, tentent de prévoir l’avenir avec certitude, et favorisent les combats […]

Catégories

Cassandra Cao — L’apprentissage automatique en vogue sur le campus

Si les robots sensibles n’existaient autrefois que dans les romans de science-fiction, l’avenir est maintenant une réalité. L’intelligence artificielle (IA) vous recommande discrètement le prochain film à regarder sur Netflix, vous rappelle le chemin le plus rapide pour vous rendre au travail avant de quitter la maison et reconnaît votre visage dans un égoportrait puis […]

Catégories

Points de vue des étudiants sur l’apprentissage intégré au travail

Près de la moitié des étudiants postsecondaires de l’Ontario prennent part à un programme d’enseignement coopératif, à un stage pratique ou à une autre forme d’apprentissage intégré au travail (AIT) avant l’obtention de leur diplôme. Les recherches du COQES mettent l’accent sur la qualité des expériences des étudiants dans le cadre d’un AIT. Nous avons […]

Catégories

Matt Ross – Propager la cause de l’enseignement supérieur

En ma qualité de diplômé ès journalisme et d’adepte des journaux depuis de nombreuses années, il m’arrive certains jours d’avoir l’air morose. Les pertes d’emploi, les compressions et la « numérisation totale » de journaux ayant naguère plusieurs cahiers sont désormais monnaie courante. De plus, à l’exemple des journaux, la couverture médiatique des enjeux de l’enseignement supérieur […]

Catégories

Harvey P. Weingarten – L’éducation postsecondaire et les emplois : C’est une question de compétences

Nous avons publié cette semaine une étude portant sur le lien entre l’offre de diplômés dans six professions réglementées – médecine, droit, enseignement, architecture, génie et sciences infirmières – et la demande pour ces diplômés sur le marché du travail. Les données probantes historiques fournies dans cette analyse sont claires – nous nous trompons chaque fois! […]

Catégories

Harvey P. Weingarten – Pourquoi existe-t-il si peu d’informations dans un secteur qui regorge de données?

Une des leçons les plus importantes que j’ai apprises alors que j’étais aux études supérieures, c’est que les preuves et les données comptent. Alors, lorsqu’il y a un problème à résoudre, un défi à relever, une stratégie ou une politique à concevoir, la réflexion doit être éclairée, façonnée et guidée par les meilleures preuves, données […]

Catégories

Lisa Philipps, Joseph Turcotte et Leslie Nichols – Les désavantages des stages d’éducation coopérative aux études postsecondaires

L’enseignement supérieur au Canada entre dans une nouvelle ère d’apprentissage « intégré au travail ». Un nombre sans cesse croissant d’étudiants veulent participer à des stages d’éducation coopérative ou autres ainsi qu’à des expériences en milieu de travail dans le cadre de leur programme d’études postsecondaires. Pratique courante dans les collèges communautaires depuis plusieurs années, les universités […]

Catégories

EduData – Les titulaires ontariens de doctorat par discipline

Au printemps dernier, nous avons publié un examen des résultats en matière d’emploi des titulaires ontariens de doctorat issus de la cohorte de 2009. Il ressort du document Titulaires ontariens de doctorat de la promotion de 2009 : où sont‑ils maintenant? que plus de 50 % d’entre eux œuvrent dans l’enseignement supérieur. Mais ce qui est sans […]

Catégories

EduData – Le paysage de l’évaluation des résultats d’apprentissage au Canada

Pour bien concevoir les pratiques d’évaluation des résultats d’apprentissage employées actuellement au Canada, nous avons sondé les recteurs et vice-recteurs aux études dans les collèges et universités. L’infographie suivante met en relief certaines de nos principales constatations. Cliquez ici pour consulter le rapport complet. Collège | Université