Catégories

Toni Morgan – Harvard, génial! Mais comment?

« Harvard est un objectif si difficile à atteindre. Comment y êtes-vous arrivée? » Est-ce que je peux être honnête? Avant, je détestais cette question. Pas parce qu’il ne s’agit pas d’une bonne question. C’est seulement que les questions ouvertes au sujet de ma vie m’amènent souvent à donner une réponse qui commence en un […]

Catégories

Harvey P. Weingarten — Le Laboratoire des compétences futures : un complément utile aux discussions sur les compétences au Canada

La semaine dernière, le Conseil consultatif en matière de croissance économique du ministre fédéral des Finances a recommandé la création d’un organisme national, le Laboratoire des compétences futures, qui ferait fonction de laboratoire pour l’acquisition et l’évaluation des compétences. Ce laboratoire représente une avancée considérable et progressiste qui peut accroître la compétitivité du Canada à […]

Catégories

Enpratique : version baladodiffusion – Deuxième épisode

L’accès à l’éducation postsecondaire demeure un défi pour bien des étudiants et les recherches indiquent que les considérations financières ne constituent qu’une partie de l’équation. Dans le nouvel épisode d’enpratique : version baladodiffusion, nous continuons à réfléchir à la question de l’accès et aux raisons pour lesquelles certains groupes — comme les étudiants de première génération, […]

Catégories

Erin Maloney, Daniel Ansari et Jonathan Fugelsang – Neutraliser l’anxiété face aux maths

N’avons-nous pas tous entendu quelqu’un affirmer combien il ou elle détestait les mathématiques. « Je ne suis pas bonne en maths » ou « Je ne comprends rien aux maths. » Notre aversion aux mathématiques est devenue si insidieuse que même les jouets que nous offrons à nos enfants reflètent ce dégoût (p. ex., la […]

Catégories

Bienvenue à enpratique : version baladodiffusion

Toujours à l’affût de nouvelles façons de faire connaître ses recherches au grand public, le COQES s’est doté d’une fonction de baladodiffusion et lance une première série de balados sur l’accès aux études supérieures (une de nos grandes priorités de recherche). La série, qui est alignée sur le thème de notre prochaine conférence : Repenser l’accès : […]

Catégories

Harvey P. Weingarten – « Les plans sont inutiles mais la planification est indispensable. »

Telles sont les paroles de l’ancien président des État-Unis, M. Dwight Eisenhower, sur la planification en vue d’un combat. J’aime « Ike » notamment parce que ses paroles correspondent à la philosophie de planification du COQES. Il avait compris que les plans sont inutiles lorsqu’ils deviennent trop précis, tentent de prévoir l’avenir avec certitude, et favorisent les combats […]

Catégories

Cassandra Cao — L’apprentissage automatique en vogue sur le campus

Si les robots sensibles n’existaient autrefois que dans les romans de science-fiction, l’avenir est maintenant une réalité. L’intelligence artificielle (IA) vous recommande discrètement le prochain film à regarder sur Netflix, vous rappelle le chemin le plus rapide pour vous rendre au travail avant de quitter la maison et reconnaît votre visage dans un égoportrait puis […]

Catégories

Points de vue des étudiants sur l’apprentissage intégré au travail

Près de la moitié des étudiants postsecondaires de l’Ontario prennent part à un programme d’enseignement coopératif, à un stage pratique ou à une autre forme d’apprentissage intégré au travail (AIT) avant l’obtention de leur diplôme. Les recherches du COQES mettent l’accent sur la qualité des expériences des étudiants dans le cadre d’un AIT. Nous avons […]

Catégories

Matt Ross – Propager la cause de l’enseignement supérieur

En ma qualité de diplômé ès journalisme et d’adepte des journaux depuis de nombreuses années, il m’arrive certains jours d’avoir l’air morose. Les pertes d’emploi, les compressions et la « numérisation totale » de journaux ayant naguère plusieurs cahiers sont désormais monnaie courante. De plus, à l’exemple des journaux, la couverture médiatique des enjeux de l’enseignement supérieur […]