L’accès à l’éducation postsecondaire demeure un défi pour bien des étudiants et les recherches indiquent que les considérations financières ne constituent qu’une partie de l’équation. Dans le nouvel épisode d’enpratique : version baladodiffusion, nous continuons à réfléchir à la question de l’accès et aux raisons pour lesquelles certains groupes — comme les étudiants de première génération, […]
N’avons-nous pas tous entendu quelqu’un affirmer combien il ou elle détestait les mathématiques. « Je ne suis pas bonne en maths » ou « Je ne comprends rien aux maths. » Notre aversion aux mathématiques est devenue si insidieuse que même les jouets que nous offrons à nos enfants reflètent ce dégoût (p. ex., la […]
Toujours à l’affût de nouvelles façons de faire connaître ses recherches au grand public, le COQES s’est doté d’une fonction de baladodiffusion et lance une première série de balados sur l’accès aux études supérieures (une de nos grandes priorités de recherche). La série, qui est alignée sur le thème de notre prochaine conférence : Repenser l’accès : […]
Telles sont les paroles de l’ancien président des État-Unis, M. Dwight Eisenhower, sur la planification en vue d’un combat. J’aime « Ike » notamment parce que ses paroles correspondent à la philosophie de planification du COQES. Il avait compris que les plans sont inutiles lorsqu’ils deviennent trop précis, tentent de prévoir l’avenir avec certitude, et favorisent les combats […]
Si les robots sensibles n’existaient autrefois que dans les romans de science-fiction, l’avenir est maintenant une réalité. L’intelligence artificielle (IA) vous recommande discrètement le prochain film à regarder sur Netflix, vous rappelle le chemin le plus rapide pour vous rendre au travail avant de quitter la maison et reconnaît votre visage dans un égoportrait puis […]
Près de la moitié des étudiants postsecondaires de l’Ontario prennent part à un programme d’enseignement coopératif, à un stage pratique ou à une autre forme d’apprentissage intégré au travail (AIT) avant l’obtention de leur diplôme. Les recherches du COQES mettent l’accent sur la qualité des expériences des étudiants dans le cadre d’un AIT. Nous avons […]
En ma qualité de diplômé ès journalisme et d’adepte des journaux depuis de nombreuses années, il m’arrive certains jours d’avoir l’air morose. Les pertes d’emploi, les compressions et la « numérisation totale » de journaux ayant naguère plusieurs cahiers sont désormais monnaie courante. De plus, à l’exemple des journaux, la couverture médiatique des enjeux de l’enseignement supérieur […]
Nous avons publié cette semaine une étude portant sur le lien entre l’offre de diplômés dans six professions réglementées – médecine, droit, enseignement, architecture, génie et sciences infirmières – et la demande pour ces diplômés sur le marché du travail. Les données probantes historiques fournies dans cette analyse sont claires – nous nous trompons chaque fois! […]
Une des leçons les plus importantes que j’ai apprises alors que j’étais aux études supérieures, c’est que les preuves et les données comptent. Alors, lorsqu’il y a un problème à résoudre, un défi à relever, une stratégie ou une politique à concevoir, la réflexion doit être éclairée, façonnée et guidée par les meilleures preuves, données […]