L’enseignement supérieur au Canada entre dans une nouvelle ère d’apprentissage « intégré au travail ». Un nombre sans cesse croissant d’étudiants veulent participer à des stages d’éducation coopérative ou autres ainsi qu’à des expériences en milieu de travail dans le cadre de leur programme d’études postsecondaires. Pratique courante dans les collèges communautaires depuis plusieurs années, les universités […]
Au printemps dernier, nous avons publié un examen des résultats en matière d’emploi des titulaires ontariens de doctorat issus de la cohorte de 2009. Il ressort du document Titulaires ontariens de doctorat de la promotion de 2009 : où sont‑ils maintenant? que plus de 50 % d’entre eux œuvrent dans l’enseignement supérieur. Mais ce qui est sans […]
Pour bien concevoir les pratiques d’évaluation des résultats d’apprentissage employées actuellement au Canada, nous avons sondé les recteurs et vice-recteurs aux études dans les collèges et universités. L’infographie suivante met en relief certaines de nos principales constatations. Cliquez ici pour consulter le rapport complet. Collège | Université
Dans la préface de son ouvrage Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie, John Maynard Keynes affirme ce qui suit : « Les idées […] exprimées ici sont extrêmement simples et devraient être évidentes. La difficulté n’est pas de comprendre les idées nouvelles, elle est d’échapper aux idées anciennes qui ont poussé […]
Comme beaucoup de parents, ma mère s’inquiétait du risque que je n’obtienne jamais un emploi en lien avec mon grade de premier cycle en littérature anglaise. Je détestais tout particulièrement l’entendre dire : « Tous les emplois partent en fumée! » Maintenant que j’ai passé quelques décennies à embaucher des titulaires de grade en sciences humaines, je suis […]
Ceux et celles d’entre nous qui s’intéressent aux faits plutôt qu’aux anecdotes ont toujours su que l’implosion alléguée des possibilités d’emploi pour les diplômés de l’enseignement supérieur n’est pas une réalité. Au COQES, nous avons des publications sur la question. Voilà pourtant que survient une percée importante, un pas en avant significatif dans notre compréhension […]
L’apprentissage intégré au travail (AIT) et l’éducation expérientielle (ÉE) sont des sujets d’actualité, surtout depuis la publication récente des recommandations du Conseil canadien des affaires et du Comité d’experts de la première ministre pour le développement d’une main-d’œuvre hautement qualifiée ainsi que des commentaires de la première ministre, qui a affirmé que 100 % des étudiants […]
Aujourd’hui, le COQES diffuse la dernière édition d’une série de documents abordant la différenciation du secteur universitaire de l’Ontario. Nos premières analyses ont mis l’accent sur la dimension la plus fréquemment utilisée pour décrire la différenciation du secteur universitaire : l’intensité des recherches. En se fondant sur les données qui sous-tendent cette analyse, nous proposons […]
L’Ontario a de bonnes raisons de promouvoir la différenciation de son système d’éducation supérieur. La différenciation, en vertu de laquelle les établissements consolident leurs forces, leur mandat et leur mission, offre un réel choix aux étudiants, une meilleure qualité et un système abordable et pouvant être développé. Notre visualisation illustre l’état actuel de la différenciation […]