Catégories

Harvey P. Weingarten – L’éducation postsecondaire et les emplois : C’est une question de compétences

Nous avons publié cette semaine une étude portant sur le lien entre l’offre de diplômés dans six professions réglementées – médecine, droit, enseignement, architecture, génie et sciences infirmières – et la demande pour ces diplômés sur le marché du travail. Les données probantes historiques fournies dans cette analyse sont claires – nous nous trompons chaque fois! […]

Catégories

Harvey P. Weingarten – Pourquoi existe-t-il si peu d’informations dans un secteur qui regorge de données?

Une des leçons les plus importantes que j’ai apprises alors que j’étais aux études supérieures, c’est que les preuves et les données comptent. Alors, lorsqu’il y a un problème à résoudre, un défi à relever, une stratégie ou une politique à concevoir, la réflexion doit être éclairée, façonnée et guidée par les meilleures preuves, données […]

Catégories

Lisa Philipps, Joseph Turcotte et Leslie Nichols – Les désavantages des stages d’éducation coopérative aux études postsecondaires

L’enseignement supérieur au Canada entre dans une nouvelle ère d’apprentissage « intégré au travail ». Un nombre sans cesse croissant d’étudiants veulent participer à des stages d’éducation coopérative ou autres ainsi qu’à des expériences en milieu de travail dans le cadre de leur programme d’études postsecondaires. Pratique courante dans les collèges communautaires depuis plusieurs années, les universités […]

Catégories

EduData – Les titulaires ontariens de doctorat par discipline

Au printemps dernier, nous avons publié un examen des résultats en matière d’emploi des titulaires ontariens de doctorat issus de la cohorte de 2009. Il ressort du document Titulaires ontariens de doctorat de la promotion de 2009 : où sont‑ils maintenant? que plus de 50 % d’entre eux œuvrent dans l’enseignement supérieur. Mais ce qui est sans […]

Catégories

EduData – Le paysage de l’évaluation des résultats d’apprentissage au Canada

Pour bien concevoir les pratiques d’évaluation des résultats d’apprentissage employées actuellement au Canada, nous avons sondé les recteurs et vice-recteurs aux études dans les collèges et universités. L’infographie suivante met en relief certaines de nos principales constatations. Cliquez ici pour consulter le rapport complet. Collège | Université

Catégories

Harvey P. Weingarten – La difficulté du changement : des conseils de Keynes

Dans la préface de son ouvrage Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie, John Maynard Keynes affirme ce qui suit : « Les idées […] exprimées ici sont extrêmement simples et devraient être évidentes. La difficulté n’est pas de comprendre les idées nouvelles, elle est d’échapper aux idées anciennes qui ont poussé […]

Catégories

Anne Krook – À propos de ma mère, des emplois et des diplômés en sciences humaines

Comme beaucoup de parents, ma mère s’inquiétait du risque que je n’obtienne jamais un emploi en lien avec mon grade de premier cycle en littérature anglaise. Je détestais tout particulièrement l’entendre dire : « Tous les emplois partent en fumée! » Maintenant que j’ai passé quelques décennies à embaucher des titulaires de grade en sciences humaines, je suis […]

Catégories

Martin Hicks et Fiona Deller – Hommage aux données utiles

Ceux et celles d’entre nous qui s’intéressent aux faits plutôt qu’aux anecdotes ont toujours su que l’implosion alléguée des possibilités d’emploi pour les diplômés de l’enseignement supérieur n’est pas une réalité. Au COQES, nous avons des publications sur la question. Voilà pourtant que survient une percée importante, un pas en avant significatif dans notre compréhension […]

Catégories

Le COQES – La recherche d’un bon apprentissage intégré au travail : Rechercher la qualité plutôt que la quantité

L’apprentissage intégré au travail (AIT) et l’éducation expérientielle (ÉE) sont des sujets d’actualité, surtout depuis la publication récente des recommandations du Conseil canadien des affaires et du Comité d’experts de la première ministre pour le développement d’une main-d’œuvre hautement qualifiée ainsi que des commentaires de la première ministre, qui a affirmé que 100 % des étudiants […]