Dans la préface de son ouvrage Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie, John Maynard Keynes affirme ce qui suit : « Les idées […] exprimées ici sont extrêmement simples et devraient être évidentes. La difficulté n’est pas de comprendre les idées nouvelles, elle est d’échapper aux idées anciennes qui ont poussé […]
Comme beaucoup de parents, ma mère s’inquiétait du risque que je n’obtienne jamais un emploi en lien avec mon grade de premier cycle en littérature anglaise. Je détestais tout particulièrement l’entendre dire : « Tous les emplois partent en fumée! » Maintenant que j’ai passé quelques décennies à embaucher des titulaires de grade en sciences humaines, je suis […]
Ceux et celles d’entre nous qui s’intéressent aux faits plutôt qu’aux anecdotes ont toujours su que l’implosion alléguée des possibilités d’emploi pour les diplômés de l’enseignement supérieur n’est pas une réalité. Au COQES, nous avons des publications sur la question. Voilà pourtant que survient une percée importante, un pas en avant significatif dans notre compréhension […]
L’apprentissage intégré au travail (AIT) et l’éducation expérientielle (ÉE) sont des sujets d’actualité, surtout depuis la publication récente des recommandations du Conseil canadien des affaires et du Comité d’experts de la première ministre pour le développement d’une main-d’œuvre hautement qualifiée ainsi que des commentaires de la première ministre, qui a affirmé que 100 % des étudiants […]
Aujourd’hui, le COQES diffuse la dernière édition d’une série de documents abordant la différenciation du secteur universitaire de l’Ontario. Nos premières analyses ont mis l’accent sur la dimension la plus fréquemment utilisée pour décrire la différenciation du secteur universitaire : l’intensité des recherches. En se fondant sur les données qui sous-tendent cette analyse, nous proposons […]
L’Ontario a de bonnes raisons de promouvoir la différenciation de son système d’éducation supérieur. La différenciation, en vertu de laquelle les établissements consolident leurs forces, leur mandat et leur mission, offre un réel choix aux étudiants, une meilleure qualité et un système abordable et pouvant être développé. Notre visualisation illustre l’état actuel de la différenciation […]
L’un des conférenciers d’honneur du COQES dans le cadre de la conférence Transitions, Paul Tough, signe un excellent article expliquant comment les enfants apprennent à être résilients dans le numéro de juin de la revue The Atlantic. C’est terrain connu pour lui puisque son livre à succès intitulé How Children Succeed explique en quoi des […]
Le Conseil canadien des affaires s’ajoute à ceux qui réclament de tous bords tous côtés l’accroissement de la formation expérientielle au niveau postsecondaire. Si l’orientation et l’intention générales des recommandations du Conseil sont fondées, la capacité de trouver des possibilités significatives de formation expérientielle pour tous les élèves a de quoi inquiéter. Des protagonistes, dont […]
Nicholas Dion – Numératie c. mathématiques
Si les termes mathématiques et numératie sont souvent utilisés de façon interchangeable, ils correspondent à des choses très différentes, et cette distinction joue un rôle important – bien que souvent implicite – dans la définition de la portée des discussions que nous avons au sujet des compétences en numératie. En bref, alors que les mathématiques […]