L’un des conférenciers d’honneur du COQES dans le cadre de la conférence Transitions, Paul Tough, signe un excellent article expliquant comment les enfants apprennent à être résilients dans le numéro de juin de la revue The Atlantic. C’est terrain connu pour lui puisque son livre à succès intitulé How Children Succeed explique en quoi des […]
Le Conseil canadien des affaires s’ajoute à ceux qui réclament de tous bords tous côtés l’accroissement de la formation expérientielle au niveau postsecondaire. Si l’orientation et l’intention générales des recommandations du Conseil sont fondées, la capacité de trouver des possibilités significatives de formation expérientielle pour tous les élèves a de quoi inquiéter. Des protagonistes, dont […]
Nicholas Dion – Numératie c. mathématiques
Si les termes mathématiques et numératie sont souvent utilisés de façon interchangeable, ils correspondent à des choses très différentes, et cette distinction joue un rôle important – bien que souvent implicite – dans la définition de la portée des discussions que nous avons au sujet des compétences en numératie. En bref, alors que les mathématiques […]
Titulaires ontariens de doctorat, promotion de 2009 Que font-ils à l’heure actuelle? Certains soutiennent qu’il ne vaut pas la peine d’obtenir un doctorat et que les occasions d’emploi pour les diplômés sont rares après avoir passé plus de 23 ans sur les bancs d’école. Est-ce vrai? Nous avons communiqué avec les titulaires de doctorat […]
Nicholas Dion – Ode à la diversité
Cette année encore, après des mois de planification, la conférence annuelle du COQES est déjà chose du passé. En 2016, sa mission était tout particulièrement ambitieuse : rassembler des particuliers dont les intérêts se rapportent à différentes parties du processus d’apprentissage à vie. Son objectif était le suivant : discuter de préoccupations communes pour abattre les obstacles […]
L’évaluation des résultats d’apprentissage ne fait plus figure de réserviste malheureux qui est tenu à l’écart et espère avoir l’occasion de jouer lorsque la partie est perdue d’avance. Désormais, elle occupe une place prépondérante parmi les joueurs de départ. Actuellement, vous pouvez constater son empreinte dans presque chaque dimension du secteur de l’éducation, allant de […]
L’exonération des frais de scolarité n’a rien d’un slogan politique. Il s’agit plutôt d’un nouveau programme important qui élargira l’accès à l’enseignement supérieur dont disposent les Ontariens à faible revenu ou marginalisés. Or, maintenant que nous sommes enfin prêts à mettre ce programme en branle, il ne faudrait pas le politiser d’emblée. Jadis, bien avant […]
Greg Moran – Le statu quo pour le statu quo
Parmi les avantages liés à un emploi au COQES (lesquels sont, disons‑le franchement, nombreux), il y a la possibilité de demeurer au fait de la documentation sur l’enseignement postsecondaire. Celle‑ci peut être volumineuse, mais elle se révèle essentiellement stimulante et utile. Or, il m’arrive parfois de tomber sur un article qui ne cherche qu’à provoquer. […]
Jusqu’à l’âge de cinq ou six ans, l’enfant apprend énormément au moyen de comptines et de chansons. Une des raisons en est que le cerveau humain est une véritable éponge lorsqu’il s’agit de musique, de mètres et de rimes. Certaines études laissent même entendre que la musique a été le fondement du langage. Pourquoi alors […]