Parmi les avantages liés à un emploi au COQES (lesquels sont, disons‑le franchement, nombreux), il y a la possibilité de demeurer au fait de la documentation sur l’enseignement postsecondaire. Celle‑ci peut être volumineuse, mais elle se révèle essentiellement stimulante et utile. Or, il m’arrive parfois de tomber sur un article qui ne cherche qu’à provoquer. […]
Jusqu’à l’âge de cinq ou six ans, l’enfant apprend énormément au moyen de comptines et de chansons. Une des raisons en est que le cerveau humain est une véritable éponge lorsqu’il s’agit de musique, de mètres et de rimes. Certaines études laissent même entendre que la musique a été le fondement du langage. Pourquoi alors […]
Dans son budget déposé mardi dernier, le gouvernement de l’Ontario a annoncé des changements considérables au mode par lequel l’aide financière aux étudiants sera proposée pour favoriser une hausse de participation chez les étudiants issus de familles à faible revenu. De tels changements se concrétisent après des années de recherches faites par des organisations, dont […]
Il y a chez-moi – et peut-être chez-vous – une porte qu’il ne fait pas peindre. Lorsque j’ai fait faire des rénovations dernièrement, j’ai dû expliquer aux ouvriers que les données inscrites sur la porte étaient extrêmement précieuses et devaient être conservées. Vous aurez sans doute deviné que la porte en question est celle que […]
Plutôt que d’énoncer que le monde moderne évolue rapidement et d’employer ainsi un cliché, il serait plus juste d’affirmer que la technologie progresse presque chaque jour, à un point tel que même le connaisseur le plus perspicace de la technologie se demande s’il a vraiment besoin d’une autre version du même téléphone. Nous cherchons sans […]
Qui aurait pu prévoir qu’une carrière en enseignement du français au niveau élémentaire me mènerait ultérieurement vers un poste d’agente de recherche et de changement chez un éditeur d’ouvrages pédagogiques? Cependant, pour moi qui étais sur le point de terminer mes études doctorales, le fait de mener de la recherche plutôt que d’enseigner en classe […]
Lorsqu’il est question d’initiative stratégique, il importe de faire la distinction entre buts et stratégies. Les buts correspondent à ce que vous voulez réaliser – les résultats que vous souhaitez obtenir. Les stratégies sont les processus et mesures qui peuvent être utilisés pour obtenir ces résultats. Les stratégies ne sont pas des fins en elles-mêmes, […]
L’enseignement postsecondaire aux États‑Unis a franchi un seuil critique. Le coût des études supérieures a atteint un sommet sans précédent, et beaucoup d’étudiants prometteurs ne peuvent aspirer à un avenir prospère. De plus, le pays court le risque de perdre des talents essentiels. De nombreux États réduisent les fonds qu’ils versent aux collèges et universités, […]
Les résultats d’apprentissage ont occupé une place importante dans ma carrière en enseignement supérieur au cours des 25 dernières années. J’ai obtenu un diplôme en travail social de l’Université McGill dans les années 80, mais je n’ai pas exercé le métier de travailleur social depuis très longtemps. Si je me souviens en partie du contenu […]