Catégories

Tania Sterling – En matière d’apprentissage, nombreuses sont les ressemblances entre l’enseignement aux niveaux élémentaire, secondaire et universitaire

Qui aurait pu prévoir qu’une carrière en enseignement du français au niveau élémentaire me mènerait ultérieurement vers un poste d’agente de recherche et de changement chez un éditeur d’ouvrages pédagogiques? Cependant, pour moi qui étais sur le point de terminer mes études doctorales, le fait de mener de la recherche plutôt que d’enseigner en classe […]

Catégories

Harvey P. Weingarten – Buts contre stratégies : un guide pour le système postsecondaire

Lorsqu’il est question d’initiative stratégique, il importe de faire la distinction entre buts et stratégies. Les buts correspondent à ce que vous voulez réaliser – les résultats que vous souhaitez obtenir. Les stratégies sont les processus et mesures qui peuvent être utilisés pour obtenir ces résultats. Les stratégies ne sont pas des fins en elles-mêmes, […]

Catégories

Robert H. Seidman – Programmes d’études de trois ans axés sur les compétences et l’évaluation

L’enseignement postsecondaire aux États‑Unis a franchi un seuil critique. Le coût des études supérieures a atteint un sommet sans précédent, et beaucoup d’étudiants prometteurs ne peuvent aspirer à un avenir prospère. De plus, le pays court le risque de perdre des talents essentiels. De nombreux États réduisent les fonds qu’ils versent aux collèges et universités, […]

Catégories

Peter Wolf – Des résultats d’apprentissage durables : intentionnels, explicites et mis en pratique

Les résultats d’apprentissage ont occupé une place importante dans ma carrière en enseignement supérieur au cours des 25 dernières années. J’ai obtenu un diplôme en travail social de l’Université McGill dans les années 80, mais je n’ai pas exercé le métier de travailleur social depuis très longtemps. Si je me souviens en partie du contenu […]

Catégories

Karen Young – S’attaquer aux problèmes de santé mentale en ligne et sur le terrain

D’après Statistique Canada, l’incidence de maladies mentales est la plus élevée chez les jeunes de 15 à 24 ans. Particulièrement en ce qui concerne l’éducation supérieure, l’Enquête nationale sur la santé de la population—menée en 2013 auprès de plus de 34 000 étudiants canadiens de niveau postsecondaire—a constaté l’augmentation de presque tous les types de problèmes psychologiques, dont la […]

Catégories

Richard Wiggers – À la recherche d’information rigoureuse, fiable et courante sur la vie après les études doctorales

Les auteurs d’un récent rapport du Conference Board du Canada, Inside and Outside the Academy: Valuing and Preparing PhDs for Careers, se fondent sur les données du recensement de 2011 pour avancer que moins d’un titulaire de doctorat canadien sur cinq (18,6 %) occupe un poste de professeur universitaire à temps plein. Ce nombre baisse à […]

Catégories

Barry Fishman et Caitlin Holman – Un F pour les systèmes de notation de l’enseignement supérieur

Les diplômés de l’enseignement supérieur doivent acquérir les connaissances, les compétences et les dispositions nécessaires pour devenir des leaders et des intervenants à tous les niveaux de la société. Qu’est-ce qui empêche l’atteinte de ce résultat? On peut notamment blâmer les systèmes de notation que nous utilisons et qui contribuent aux difficultés éprouvées par des […]

Catégories

EduData – Emplois occupés par les diplômés, y compris ceux des collèges

Professions des diplômés collégiaux en Ontario Collèges Universités Total 18-29 ans 30-44 ans 45-64 ans Domaine d’études Profession Graphique par Carrie Smith. Le mois dernier, nous avons publié un graphique montrant la concordance entre les domaines d’études et les emplois des diplômés des universités de l’Ontario, qui a reçu un très bon accueil. Beaucoup de […]

Catégories

Madeleine Lefebvre – Le nouveau centre d’apprentissage de l’Université Ryerson privilégie les étudiants (et plus encore)

« Nous l’appelons le Centre d’apprentissage des étudiants parce que nous apprenons d’eux et qu’ils apprennent entre eux. » Avant de passer à la conception du nouveau Centre d’apprentissage pour étudiants (SLC) de l’Université Ryerson en 2008, nous avons effectué de nombreuses recherches à partir de sources abondantes et variées au sujet du comportement d’étude adopté par […]