Catégories

Le COQES – Le triomphe de la prise de décisions factuelles

Dans son budget déposé mardi dernier, le gouvernement de l’Ontario a annoncé des changements considérables au mode par lequel l’aide financière aux étudiants sera proposée pour favoriser une hausse de participation chez les étudiants issus de familles à faible revenu. De tels changements se concrétisent après des années de recherches faites par des organisations, dont […]

Catégories

Jill Scott – Collecte de données sur l’apprentissage des étudiants ou pourquoi je ne peux pas peindre cette porte

Il y a chez-moi – et peut-être chez-vous – une porte qu’il ne fait pas peindre. Lorsque j’ai fait faire des rénovations dernièrement, j’ai dû expliquer aux ouvriers que les données inscrites sur la porte étaient extrêmement précieuses et devaient être conservées. Vous aurez sans doute deviné que la porte en question est celle que […]

Catégories

Ruby Madigan et Kate Tilleczek : À l’écoute du point de vue des jeunes en transition

Plutôt que d’énoncer que le monde moderne évolue rapidement et d’employer ainsi un cliché, il serait plus juste d’affirmer que la technologie progresse presque chaque jour, à un point tel que même le connaisseur le plus perspicace de la technologie se demande s’il a vraiment besoin d’une autre version du même téléphone. Nous cherchons sans […]

Catégories

Tania Sterling – En matière d’apprentissage, nombreuses sont les ressemblances entre l’enseignement aux niveaux élémentaire, secondaire et universitaire

Qui aurait pu prévoir qu’une carrière en enseignement du français au niveau élémentaire me mènerait ultérieurement vers un poste d’agente de recherche et de changement chez un éditeur d’ouvrages pédagogiques? Cependant, pour moi qui étais sur le point de terminer mes études doctorales, le fait de mener de la recherche plutôt que d’enseigner en classe […]

Catégories

Harvey P. Weingarten – Buts contre stratégies : un guide pour le système postsecondaire

Lorsqu’il est question d’initiative stratégique, il importe de faire la distinction entre buts et stratégies. Les buts correspondent à ce que vous voulez réaliser – les résultats que vous souhaitez obtenir. Les stratégies sont les processus et mesures qui peuvent être utilisés pour obtenir ces résultats. Les stratégies ne sont pas des fins en elles-mêmes, […]

Catégories

Robert H. Seidman – Programmes d’études de trois ans axés sur les compétences et l’évaluation

L’enseignement postsecondaire aux États‑Unis a franchi un seuil critique. Le coût des études supérieures a atteint un sommet sans précédent, et beaucoup d’étudiants prometteurs ne peuvent aspirer à un avenir prospère. De plus, le pays court le risque de perdre des talents essentiels. De nombreux États réduisent les fonds qu’ils versent aux collèges et universités, […]

Catégories

Peter Wolf – Des résultats d’apprentissage durables : intentionnels, explicites et mis en pratique

Les résultats d’apprentissage ont occupé une place importante dans ma carrière en enseignement supérieur au cours des 25 dernières années. J’ai obtenu un diplôme en travail social de l’Université McGill dans les années 80, mais je n’ai pas exercé le métier de travailleur social depuis très longtemps. Si je me souviens en partie du contenu […]

Catégories

Karen Young – S’attaquer aux problèmes de santé mentale en ligne et sur le terrain

D’après Statistique Canada, l’incidence de maladies mentales est la plus élevée chez les jeunes de 15 à 24 ans. Particulièrement en ce qui concerne l’éducation supérieure, l’Enquête nationale sur la santé de la population—menée en 2013 auprès de plus de 34 000 étudiants canadiens de niveau postsecondaire—a constaté l’augmentation de presque tous les types de problèmes psychologiques, dont la […]

Catégories

Richard Wiggers – À la recherche d’information rigoureuse, fiable et courante sur la vie après les études doctorales

Les auteurs d’un récent rapport du Conference Board du Canada, Inside and Outside the Academy: Valuing and Preparing PhDs for Careers, se fondent sur les données du recensement de 2011 pour avancer que moins d’un titulaire de doctorat canadien sur cinq (18,6 %) occupe un poste de professeur universitaire à temps plein. Ce nombre baisse à […]