Catégories

EduData – La participation au Bon d’études canadien s’accroît, mais demeure faible

En 2005, le gouvernement fédéral a lancé le Bon d’études canadien (BEC) afin de donner aux familles à faible revenu une longueur d’avance quant à l’épargne en vue des études postsecondaires de leurs enfants. Le BEC comprend un montant initial de 500 $, suivi de 15 paiements annuels de 100 $ (jusqu’à concurrence de 2 000 $). Si elles souhaitent […]

Catégories

Carolyn Crosby : Acquérir en mathématiques les aptitudes qui comptent

Certains cours de maths de niveau secondaire sont très utiles à certains parcours de carrière. Les ingénieurs ont besoin du calcul, les économistes ont besoin de la géométrie analytique, et je ne sais trop qui a besoin de la géométrie discrète. Quoi qu’il en soit, si la grande majorité des parcours de carrière sont pris […]

Catégories

Mubeen Ladhani : Un été beau et chaud… dans l’enseignement!

En tant que membre contractuelle du corps professoral dans un collège ontarien, je ne peux me permettre de prendre de longues vacances estivales. Mais il me tarde d’honorer mon prochain contrat d’enseignement de la session printemps-été, lequel l’emporte sur les vacances que j’aurais pu prévoir (sauf une escapade le week-end, à l’occasion). Pourquoi? En partie […]

Catégories

Alexandra MacFarlane : L’évaluation des résultats d’apprentissage… à l’image du Far West!

Imaginez-vous un pays rustique mais porteur d’un potentiel considérable, caractérisé par des herbes virevoltantes, des cowboys et des saloons où le whiskey coule à flots… Les résultats d’apprentissage s’apparentent au Far West et, à l’exemple de l’or, ils constituent un produit recherché dans un secteur postsecondaire de plus en plus axé sur les données. Mais […]

Catégories

EduData – De quelle manière les résultats d’apprentissage sont ils évalués?

De la dissertation au portfolio d’apprentissage, il existe un nombre croissant de manières d’évaluer les résultats d’apprentissage. Dans le cadre du troisième webinaire du COQES sur l’évaluation des résultats d’apprentissage en enseignement supérieur, Lori Goff (gestionnaire de l’amélioration des programmes à l’Université McMaster) a demandé à l’auditoire « Quels types d’évaluation utilisez-vous principalement dans votre cours? » […]

Catégories

Le COQES – Financement des universités : un nouveau modèle peut-il améliorer les résultats?

L’argent est roi. Les universités de l’Ontario dépendent de sources de revenus externes pour s’acquitter de leur mission d’enseignement et de recherche. Le gouvernement est une importante source de financement, mais il est tenu d’atteindre les objectifs de politique publique et d’exercer une gouvernance judicieuse de ses investissements. Donc, la formule de financement compte, car […]

Catégories

EduData – Une diversité accrue du ratio étudiants de premier cycle/étudiants des cycles supérieurs dans l’Ouest canadien

L’Ontario travaille à la transformation de son système d’enseignement postsecondaire par la différenciation, dans laquelle les établissements d’enseignement mettent à profit leurs forces particulières. Parmi les composantes de la différenciation, il y a le ratio étudiants de premier cycle/étudiants des cycles supérieurs. Le graphique ci‑dessus révèle la répartition des inscriptions aux études des cycles supérieurs […]

Catégories

EduData – Les collèges comblent l’écart quant aux inscriptions d’étudiants étrangers

Presque chaque année depuis 2002, l’inscription d’étudiants étrangers a augmenté dans les universités et collèges subventionnés par l’État en Ontario. Il fut un temps où le secteur universitaire recrutait la grande majorité des étudiants étrangers, mais le taux de croissance des inscriptions au collège à ce chapitre a surpassé dans l’ensemble celui des universités au […]

Catégories

Jennifer Polk – Le doctorat et ensuite? La vie au-delà du professorat

Lorsque j’ai terminé mon doctorat en 2012, je n’avais qu’une vague idée de ce que je pourrais faire ensuite. Dans l’immédiat, j’avais l’intention de continuer à faire de la pige puisque j’avais quelques clients pour lesquels je faisais de la recherche et accomplissais des tâches comme « adjointe virtuelle ». Je n’étais pas vraiment portée à me […]