Un poste à temps plein, menant à la permanence n’est peut-être pas la réalité de nombreux titulaires d’un doctorat. Au Canada, moins de 20 % des titulaires de Ph. D. sont professeurs à temps plein à l’université. Nombre d’étudiants concernés sont conscients de ce fait. Mais, si leur grade ne leur donne pas accès à ce […]
Ce fut tout un cheminement, mais j’en suis venue à réaliser qu’on peut transformer l’enseignement supérieur au moyen des résultats d’apprentissage. Durant mes études, je m’en servais inconsciemment pour prendre d’importantes décisions; à l’époque où j’étais chargée de cours, ils ont orienté ma façon d’enseigner; dans mes fonctions de conceptrice de cours, ils ont modifié […]
Remarque : Des 78 232 étudiants ayant obtenu leur diplôme en 2011, le MFCU a contacté 72 249 d’entre eux pour les inviter à participer à l’enquête. Six mois et deux ans après l’obtention du diplôme, 17 950 et 20 055 diplômés respectivement ont répondu à cette question. Source : Ministère de la Formation et des Collèges et Université de l’Ontario, Enquête […]
« Nous savons ce que les employeurs apprécient le plus », annonce la campagne de marketing actuelle du Collège George Brown, que vous pouvez voir dans le métro ou à la télévision. Comme Norma Desmond le disait à Cecil B. DeMille : Je suis prête pour mon gros plan. Il semble qu’on pourrait en dire de même des compétences de base. Vous […]
Réflexions sur le « rapport Rae », après 10 ans et quelques milliards de dollars Harvey P. Weingarten, président et chef de la directionConseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur Nous sommes le 7 février 2005. En tant que recteur de l’Université de Calgary, je ne prête pas particulièrement attention à la divulgation du rapport Rae. Les recteurs des universités ont tendance […]
Réflexions sur le « rapport Rae », après 10 ans et quelques milliards de dollars Nous sommes le 7 février 2005. Devant les médias à Queen’s Park, Bob Rae divulgue son rapport et ses recommandations ayant trait au système d’éducation postsecondaire de l’Ontario. Ce document, appelé communément « rapport Rae », a pour titre officiel L’Ontario : Chef de file en […]
Léo Charbonneau, blogueur invité Selon son dernier rapport annuel, le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) a reçu un financement provincial d’environ 5,5 millions de dollars pour l’exercice financier 2012-2013. Le COQES parvient à effectuer une quantité impressionnante de recherches de qualité malgré ce modeste financement. Plus de quatre-vingt-dix pour cent de ses fonds vont directement […]
Blogueuse invitée : Celia Popovic Le lancement ce mois-ci d’un nouveau site sur l’enseignement et l’apprentissage (teaching and learning site) sur le site Web de l’université York a donné lieu à de nombreux courriels de collègues de l’université et d’ailleurs sur la place prépondérante accordée à l’enseignement. Comme nous le savons tous, les sites Web […]
Cette semaine, le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) a publié le rapport d’une étude exhaustive des modèles de financement fondé sur le résultat utilisés dans les établissements postsecondaires et de leur efficacité [lien]. Selon ce type de financement, le montant des fonds accordés aux établissements repose, en partie ou en totalité, […]