Catégories

EduData – Une diversité accrue du ratio étudiants de premier cycle/étudiants des cycles supérieurs dans l’Ouest canadien

L’Ontario travaille à la transformation de son système d’enseignement postsecondaire par la différenciation, dans laquelle les établissements d’enseignement mettent à profit leurs forces particulières. Parmi les composantes de la différenciation, il y a le ratio étudiants de premier cycle/étudiants des cycles supérieurs. Le graphique ci‑dessus révèle la répartition des inscriptions aux études des cycles supérieurs […]

Catégories

EduData – Les collèges comblent l’écart quant aux inscriptions d’étudiants étrangers

Presque chaque année depuis 2002, l’inscription d’étudiants étrangers a augmenté dans les universités et collèges subventionnés par l’État en Ontario. Il fut un temps où le secteur universitaire recrutait la grande majorité des étudiants étrangers, mais le taux de croissance des inscriptions au collège à ce chapitre a surpassé dans l’ensemble celui des universités au […]

Catégories

Jennifer Polk – Le doctorat et ensuite? La vie au-delà du professorat

Lorsque j’ai terminé mon doctorat en 2012, je n’avais qu’une vague idée de ce que je pourrais faire ensuite. Dans l’immédiat, j’avais l’intention de continuer à faire de la pige puisque j’avais quelques clients pour lesquels je faisais de la recherche et accomplissais des tâches comme « adjointe virtuelle ». Je n’étais pas vraiment portée à me […]

Catégories

EduData – Quel pourcentage des étudiants au doctorat perçoivent de manière positive la qualité du soutien et de la formation reçus pour des choix de carrière non universitaires?

  Un poste à temps plein, menant à la permanence n’est peut-être pas la réalité de nombreux titulaires d’un doctorat. Au Canada, moins de 20 % des titulaires de Ph. D. sont professeurs à temps plein à l’université. Nombre d’étudiants concernés sont conscients de ce fait. Mais, si leur grade ne leur donne pas accès à ce […]

Catégories

Alexandra MacFarlane – Découvrir le potentiel des résultats d’apprentissage

Ce fut tout un cheminement, mais j’en suis venue à réaliser qu’on peut transformer l’enseignement supérieur au moyen des résultats d’apprentissage. Durant mes études, je m’en servais inconsciemment pour prendre d’importantes décisions; à l’époque où j’étais chargée de cours, ils ont orienté ma façon d’enseigner; dans mes fonctions de conceptrice de cours, ils ont modifié […]

Catégories

EduData – De la salle de classe au milieu de travail : Est-ce que les diplômés universitaires récents se servent de leurs compétences?

Remarque : Des 78 232 étudiants ayant obtenu leur diplôme en 2011, le MFCU a contacté 72 249 d’entre eux pour les inviter à participer à l’enquête. Six mois et deux ans après l’obtention du diplôme, 17 950 et 20 055 diplômés respectivement ont répondu à cette question. Source : Ministère de la Formation et des Collèges et Université de l’Ontario, Enquête […]

Catégories

Susan Bloch-Nevitte – Les compétences de base : Nous sommes prêts pour votre gros plan

« Nous savons ce que les employeurs apprécient le plus », annonce la campagne de marketing actuelle du Collège George Brown, que vous pouvez voir dans le métro ou à la télévision. Comme Norma Desmond le disait à Cecil B. DeMille : Je suis prête pour mon gros plan. Il semble qu’on pourrait en dire de même des compétences de base. Vous […]

Catégories

Harvey P. Weingarten – Une décennie de changements : point de vue de l’extérieur

Réflexions sur le « rapport Rae », après 10 ans et quelques milliards de dollars Harvey P. Weingarten, président et chef de la directionConseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur Nous sommes le 7 février 2005. En tant que recteur de l’Université de Calgary, je ne prête pas particulièrement attention à la divulgation du rapport Rae. Les recteurs des universités ont tendance […]

Catégories

Martin Hicks – Une décennie de changements : point de vue de l’intérieur

Réflexions sur le « rapport Rae », après 10 ans et quelques milliards de dollars Nous sommes le 7 février 2005. Devant les médias à Queen’s Park, Bob Rae divulgue son rapport et ses recommandations ayant trait au système d’éducation postsecondaire de l’Ontario. Ce document, appelé communément « rapport Rae », a pour titre officiel L’Ontario : Chef de file en […]