Réflexions sur le « rapport Rae », après 10 ans et quelques milliards de dollars Harvey P. Weingarten, président et chef de la directionConseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur Nous sommes le 7 février 2005. En tant que recteur de l’Université de Calgary, je ne prête pas particulièrement attention à la divulgation du rapport Rae. Les recteurs des universités ont tendance […]
Réflexions sur le « rapport Rae », après 10 ans et quelques milliards de dollars Nous sommes le 7 février 2005. Devant les médias à Queen’s Park, Bob Rae divulgue son rapport et ses recommandations ayant trait au système d’éducation postsecondaire de l’Ontario. Ce document, appelé communément « rapport Rae », a pour titre officiel L’Ontario : Chef de file en […]
Léo Charbonneau, blogueur invité Selon son dernier rapport annuel, le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) a reçu un financement provincial d’environ 5,5 millions de dollars pour l’exercice financier 2012-2013. Le COQES parvient à effectuer une quantité impressionnante de recherches de qualité malgré ce modeste financement. Plus de quatre-vingt-dix pour cent de ses fonds vont directement […]
Blogueuse invitée : Celia Popovic Le lancement ce mois-ci d’un nouveau site sur l’enseignement et l’apprentissage (teaching and learning site) sur le site Web de l’université York a donné lieu à de nombreux courriels de collègues de l’université et d’ailleurs sur la place prépondérante accordée à l’enseignement. Comme nous le savons tous, les sites Web […]
Cette semaine, le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) a publié le rapport d’une étude exhaustive des modèles de financement fondé sur le résultat utilisés dans les établissements postsecondaires et de leur efficacité [lien]. Selon ce type de financement, le montant des fonds accordés aux établissements repose, en partie ou en totalité, […]
Blogueur invité : David Trick Il m’est arrivé à l’occasion de reprocher à mes amis des universités et collèges de ne pas connaître suffisamment le système de l’autre, je dois avouer mes propres lacunes : je n’ai pas porté assez d’attention à la formation en apprentissage. Pour des raisons historiques et institutionnelles, la formation en […]
Blogueuse invitée : Carolyn Crosby Il y a environ cinq ans, un de mes élèves de 10e année m’a dit que son frère était inscrit dans un programme de charpenterie au collège et que la première chose que son professeur de charpenterie lui avait dit était : « Oubliez toutes les mathématiques que vous avez […]
Un article publié récemment dans The Globe and Mail soulignait que les universités canadiennes semblent perdre du terrain par rapport aux autres établissements d’enseignement classés à l’échelle mondiale. Il ne s’agit certes pas d’une bonne nouvelle. Les établissements d’enseignement supérieur, en raison des étudiants qu’ils forment, des recherches et des découvertes qu’ils effectuent et des […]
J’ai réfléchi au thème de la conférence « Sur le terrain : exploration de l’apprentissage et des métiers spécialisés » du COQES qui se déroulera cet automne. Le COQES élargit son point de mire afin d’englober des éléments de la mosaïque postsecondaire qui se situent au‑delà des collèges publics et des universités, et cette conférence […]