Catégories

David Trick – Prendre l’apprentissage au sérieux

Blogueur invité : David Trick Il m’est arrivé à l’occasion de reprocher à mes amis des universités et collèges de ne pas connaître suffisamment le système de l’autre, je dois avouer mes propres lacunes : je n’ai pas porté assez d’attention à la formation en apprentissage. Pour des raisons historiques et institutionnelles, la formation en […]

Catégories

Carolyn Crosby – Parcours vers des compétences en mathématiques prêtes à l’emploi

Blogueuse invitée : Carolyn Crosby Il y a environ cinq ans, un de mes élèves de 10e année m’a dit que son frère était inscrit dans un programme de charpenterie au collège et que la première chose que son professeur de charpenterie lui avait dit était : « Oubliez toutes les mathématiques que vous avez […]

Catégories

Harvey P. Weingarten – Le moment est venu de prendre l’amélioration des collèges et universités du Canada au sérieux

Un article publié récemment dans The Globe and Mail soulignait que les universités canadiennes semblent perdre du terrain par rapport aux autres établissements d’enseignement classés à l’échelle mondiale. Il ne s’agit certes pas d’une bonne nouvelle. Les établissements d’enseignement supérieur, en raison des étudiants qu’ils forment, des recherches et des découvertes qu’ils effectuent et des […]

Catégories

Martin Hicks – Entre clés anglaises et scalpels

J’ai réfléchi au thème de la conférence « Sur le terrain : exploration de l’apprentissage et des métiers spécialisés » du COQES qui se déroulera cet automne. Le COQES élargit son point de mire afin d’englober des éléments de la mosaïque postsecondaire qui se situent au‑delà des collèges publics et des universités, et cette conférence […]

Catégories

Fiona Deller – L’Ontario arrive en tête de liste des niveaux de scolarité, sauf dans les métiers

Nous pouvons bomber le torse et tirer fierté des derniers chiffres publiés par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui révèlent que le Canada est toujours au sommet du classement pour son taux de diplômés postsecondaires – le premier en ce qui concerne à la fois les diplômés collégiaux et la diplomation générale […]

Catégories

Martin Hicks – Date stellaire 68183.1 : Les Ontariens ne paient toujours pas le prix affiché

Dans un blogue rècent, nous avons ècrit que les frais de premier cycle universitaire en Ontario tournaient autour de 4 000 $. À peu près au même moment, le Centre canadien de politiques alternatives (CCPA) déclarait que les frais de premier cycle universitaire en Ontario s’élevaient â 8 474 $. Est ce un épisode de […]

Catégories

Harvey P. Weingarten – Pour évaluer les aptitudes essentielles à la vie personnelle et professionnelle, les anecdotes contradictoires ne suffisent pas

La fin de l’été marque le retour à l’école de plus d’un demi-million d’élèves dans les collèges publics et les universités de l’Ontario. Ces derniers consacrent habituellement à leurs études de deux à cinq ans ainsi que des milliers de dollars pour couvrir tous les frais, allant des droits de scolarité à la technologie. Pour […]

Catégories

Martin Hicks – L’avantage indéniable des études universitaires

La semaine dernière, le quotidien The Globe and Mail a ausculté les récents résultats de l’enquête annuelle auprès des diplômés des universités de l’Ontario. Sa conclusion principale : « La situation des récents diplômés universitaires en Ontario s’aggrave dans presque toutes les mesures de l’emploi comparativement aux diplômés d’avant la récession ». Il a aussi […]

Catégories

Fiona Deller – Chronique « À lire » : Perturbation, formation axée sur les compétences et U2

La communication des nouvelles et commentaires les plus pertinents sur l’enseignement postsecondaire De retour de vacances, j’ai déjà une liste de livres qui remontent à quelques semaines. Voici quelques points saillants. Tout d’abord, Clayton Christensen, reconnu pour son « innovation perturbatrice », et Michelle Weise ont écrit un nouveau « mini-livre » intituléHire Education: Mastery, […]