Catégories

Combler les lacunes relatives aux études grâce à la richesse des données connectées

Une nouvelle coalition — le Partenariat de recherche communautaire de Hamilton — fournit un modèle de collecte et de mise en lien des données pour suivre et améliorer les résultats à long terme de la population étudiante en Ontario. Auteurs : Jackie Pichette, directrice, Politiques, recherche et partenariats (COQES) et Lorraine Valmadrid, responsable de l’apprentissage et […]

Catégories

Lena Balata et Ken Chatoor — Favoriser une culture de soins : Santé mentale proactive et inclusive dans les établissements postsecondaires

La pandémie de COVID-19 a eu le double effet (en anglais seulement) de nuire à la santé mentale des étudiants tout en perturbant les services de soutien en santé mentale. Ces problèmes se présentent alors que les établissements d’enseignement postsecondaire (EPS) s’efforcent de faire passer leur approche de soutien en santé mentale de réactive à […]

Catégories

Victoria Barclay et Ken Chatoor – Les professionnels qui accompagnent les PANDC aux études et luttent contre le racisme ont eux aussi besoin d’un appui

La plupart des hyperliens qui suivent mènent vers des documents en anglais. Des preuves substantielles montrent que le racisme s’est aggravé au Canada ces dernières années. Outre l’augmentation inquiétante des cas de crimes haineux observée dans des villes telles que Toronto, Ottawa, Vancouver et Montréal, on constate aussi une escalade de la haine anti-asiatique qui […]

Catégories

Jackie Pichette, Dua Abdelqader et Mona Eghanian – Contrairement aux voitures, les microcertifications ne se conduiront pas elles-mêmes

Les microcertifications sont une forme d’apprentissage ciblé qui peut répondre aux besoins modernes en matière d’embauche des employeurs et aux besoins en formation des adultes qui souhaitent progresser ou évoluer sur le marché du travail. Au Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES), nous les définissons comme étant liées à de courtes possibilités d’apprentissage axées sur […]

Catégories

Jennifer Han – Transformer le cadre d’accès aux études supérieures : les avantages d’une perspective axée sur les forces

Veuillez noter que tous les hyperliens mènent vers des documents en anglais seulement. Nos perceptions reposent sur la façon dont l’information nous est présentée. Cela s’applique dans tous les cas, y compris pour les études postsecondaires (EPS), où la principale perspective positionne souvent certains groupes d’étudiants dans un cadre axé sur un déficit. La pensée […]

Catégories

Natalie Pilla : Manière dont un accès accru à l’AIT peut favoriser la reprise après la pandémie en Ontario

L’apprentissage intégré au travail (AIT), y compris les programmes d’enseignement coopératif, les stages et les travaux pratiques, est très répandu au Canada; près de la moitié des étudiants de niveau postsecondaire effectuent un AIT dans le cadre de leurs études. La participation à un AIT est associée à des revenus d’emploi plus élevés et à […]

Catégories

Janice Deakin et Julia Colyar — Présentation de la nouvelle feuille de route de la recherche du COQES

Nos nominations respectives aux postes de présidente‑directrice générale et de vice‑présidente, Recherche et politiques auront coïncidé avec de nombreuses étapes : si certaines étaient attendues, d’autres ne l’étaient pas du tout! La nécessité de concevoir un nouveau cadre de recherche stratégique pour orienter les activités du COQES au cours des trois prochaines années était prioritaire à […]

Catégories

Jeffrey Napierala – Les travailleurs plus scolarisés se rendent-ils dans les régions rurales et du nord de l’Ontario?

Les régions densément urbanisées du sud de l’Ontario – en particulier la région du Grand Toronto (RGT) et la région d’Ottawa – attirent un nombre disproportionné de personnes qui détiennent des diplômes d’études supérieures. C’est important parce que ce groupe démographique offre de nombreux avantages aux collectivités, notamment des ressources financières plus importantes et des compétences clés […]

Catégories

Ken Chatoor et Victoria Barclay — De meilleures données feront en sorte que la recherche et les politiques tiennent compte des expériences vécues par les personnes handicapées

L’expression « personnes handicapées » décrit une grande diversité de personnes, y compris celles qui ont des incapacités physiques, des troubles d’apprentissage, des problèmes de santé mentale et des déficiences auditives et visuelles. Il est essentiel de reconnaître la diversité des incapacités pour comprendre le vécu propre à chaque personne. Il est important de comprendre l’incidence des […]