Catégories

Martin Hicks – Un rêve d’alchimiste

Y a-t-il quelqu’un qui pourrait nous indiquer où seront les emplois de l’avenir? De cette façon, les protagonistes de l’enseignement supérieur pourraient planifier en conséquence, rajuster l’amalgame des titres de compétences et programmes, puis orienter les étudiants vers les programmes qui conviennent. En réalité, les étudiants n’auraient alors même pas besoin d’orientation, car ils choisiraient […]

Catégories

Fiona Deller – Chronique « À lire » : Troisième révision : SAT, enseignement et apprentissage, MOOC

L’une des nombreuses activités de l’équipe du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) consiste à se tenir au courant des tendances. Nous nous efforçons de rester au fait des recherches les plus récentes ainsi que des commentaires médiatiques, des livres pertinents et des opinions émises dans la blogosphère. Nous lisons tout ce […]

Catégories

Fiona Deller – Chronique « À lire » no 4 : L’écart sur le plan des attentes des employeurs…

Cet article du Time est paru en juin  2012 (merci à mon collègue de l’avoir porté à mon attention), mais comme il est toujours pertinent, je voulais vous en faire part. On peut notamment y lire la phrase suivante, éloquente à souhait : « Le candidat doit savoir utiliser une machine à barbe à papa […]

Catégories

Donna Kotsopoulos – Une réingénierie radicale de l’enseignement des mathématiques

Blogueuse invitée : Donna Kostopoulos De récents tests normalisés nationaux et internationaux laissent entrevoir un déclin des mathématiques au Canada et maintes autres données probantes confirment ce constant. Les diplômés en mathématiques sont de plus en plus rares. De fait, le taux de rétention dans ce domaine d’études est très faible. Et même quand les […]

Catégories

Fiona Deller – Chronique « À lire » No. 3 : Futurs dystopiques, nouvelles en matière de technologie éducative et responsabilité sociale des universités

L’une des nombreuses activités de l’équipe du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) consiste à se tenir au courant des tendances. Nous nous efforçons de rester au fait des recherches les plus récentes ainsi que des commentaires médiatiques, des livres pertinents et des opinions émises dans la blogosphère. Nous lisons tout ce […]

Catégories

Harvey P. Weingarten – Gestion axée sur la qualité : Classification des résultats d’apprentissage

Mes billets précédents sur la « gestion axée sur la qualité » ont porté sur les défis posés par l’abandon de la politique actuelle de gestion de l’accès et la raison pour laquelle les résultats d’apprentissage sont  déterminants pour l’éducation supérieure. Pour utiliser les résultats d’apprentissage d’une manière constructive afin d’améliorer l’éducation supérieure et de […]

Catégories

Varun Vig – Cheminements : Du quartier prioritaire à l’éducation postsecondaire

  Blogueur invité : Varun Vig L’accès aux études postsecondaires a longtemps été une priorité de recherche du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES). À l’heure actuelle, nous axons nos travaux sur la participation des étudiants issus des groupes sous-représentés. Voici un blogue qui relate les expériences et les cheminements du Torontois […]

Catégories

Fiona Deller – Chronique « À lire » No. 2

Cheminements, rendement du capital investi et compétences Si vous vous intéressez aux transitions et aux cheminements des étudiants et que vous ne suivez pas les travaux réalisés en Colombie-Britannique, vous devriez consulter ledernier rapport (en anglais seulement) publié dans le cadre du projet axé sur les transitions en Colombie-Britannique, qui suit l’évolution des étudiants qui […]

Catégories

Harvey P. Weingarten – Les résultats d’apprentissage, déterminant de l’éducation supérieure

Voici le premier d’une série de blogues sur les priorités de recherche du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES), où il sera question de différents enjeux, des facteurs associés et de perspectives d’avenir. Il est déterminant, surtout dans l’optique des résultats d’apprentissage, d’accorder la priorité à la qualité en raison de son […]