Mes billets précédents sur la « gestion axée sur la qualité » ont porté sur les défis posés par l’abandon de la politique actuelle de gestion de l’accès et la raison pour laquelle les résultats d’apprentissage sont déterminants pour l’éducation supérieure. Pour utiliser les résultats d’apprentissage d’une manière constructive afin d’améliorer l’éducation supérieure et de […]
Blogueur invité : Varun Vig L’accès aux études postsecondaires a longtemps été une priorité de recherche du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES). À l’heure actuelle, nous axons nos travaux sur la participation des étudiants issus des groupes sous-représentés. Voici un blogue qui relate les expériences et les cheminements du Torontois […]
Fiona Deller – Chronique « À lire » No. 2
Cheminements, rendement du capital investi et compétences Si vous vous intéressez aux transitions et aux cheminements des étudiants et que vous ne suivez pas les travaux réalisés en Colombie-Britannique, vous devriez consulter ledernier rapport (en anglais seulement) publié dans le cadre du projet axé sur les transitions en Colombie-Britannique, qui suit l’évolution des étudiants qui […]
Voici le premier d’une série de blogues sur les priorités de recherche du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES), où il sera question de différents enjeux, des facteurs associés et de perspectives d’avenir. Il est déterminant, surtout dans l’optique des résultats d’apprentissage, d’accorder la priorité à la qualité en raison de son […]
Fiona Deller – Chronique « À lire » No. 1
L’une des nombreuses activités de l’équipe du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) consiste à se tenir au courant des tendances. Nous nous efforçons de rester au fait des recherches les plus récentes ainsi que des commentaires médiatiques, des livres pertinents et des opinions émises dans la blogosphère. Nous lisons tout ce […]
L’ancien domaine de compétence de nos collèges, c’est-à-dire concevoir et évaluer des programmes d’apprentissage en fonction d’un ensemble établi de compétences, prend de l’ampleur dans des contextes moins évidents. Il est de plus en plus admis que les fruits d’une éducation en arts libéraux ne sont pas reconnus par les diplômés ni présentés à d’éventuels […]
Les universitaires, les décideurs et les experts utilisent l’expression « connaissances générales » depuis bien plus longtemps qu’ils se servent d’une autre expression privilégiée dans le marché du travail : lacunes sur le plan des compétences. Cependant, si les différents groupes d’experts présents à la dernière conférence du COQES, Repenser l’éducation supérieure : Au-delà des […]
J’ai eu l’occasion de participer récemment à un groupe de discussion pour les membres du conseil des gouverneurs des universités ontariennes. On a demandé à notre groupe d’essayer de voir si les universités répondent aux besoins des étudiants et du public, et s’il était possible de faire des améliorations, quels changements nous ferions. Les organisateurs […]
Le concept de « valeur » a-t-il une connotation pécuniaire, ou en lien avec le mérite et l’importance? Dans les milieux de l’enseignement supérieur, l’évaluation de la valeur d’un diplôme d’études postsecondaires connaît une vogue extraordinaire. Les taux d’obtention d’un diplôme d’études postsecondaires, les compétences en milieu de travail de même que l’emploi en tant […]