Catégories

Fiona Deller – Chronique « À lire » No. 1

L’une des nombreuses activités de l’équipe du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) consiste à se tenir au courant des tendances. Nous nous efforçons de rester au fait des recherches les plus récentes ainsi que des commentaires médiatiques, des livres pertinents et des opinions émises dans la blogosphère. Nous lisons tout ce […]

Catégories

Colleen M. Hanycz – L’apprentissage axé sur les résultats : présenter les fruits d’une éducation en arts libéraux

L’ancien domaine de compétence de nos collèges, c’est-à-dire concevoir et évaluer des programmes d’apprentissage en fonction d’un ensemble établi de compétences, prend de l’ampleur dans des contextes moins évidents. Il est de plus en plus admis que les fruits d’une éducation en arts libéraux ne sont pas reconnus par les diplômés ni présentés à d’éventuels […]

Catégories

Fiona Deller – Dure leçon tirée pendant la conférence du COQES au sujet des compétences générales et d’autres formes d’apprentissage

Les universitaires, les décideurs et les experts utilisent l’expression « connaissances générales » depuis bien plus longtemps qu’ils se servent d’une autre expression privilégiée dans le marché du travail : lacunes sur le plan des compétences. Cependant, si les différents groupes d’experts présents à la dernière conférence du COQES, Repenser l’éducation supérieure : Au-delà des […]

Catégories

Harvey P. Weingarten – La gestion de la qualité : changer le manifeste des universités canadiennes

J’ai eu l’occasion de participer récemment à un groupe de discussion pour les membres du conseil des gouverneurs des universités ontariennes. On a demandé à notre groupe d’essayer de voir si les universités répondent aux besoins des étudiants et du public, et s’il était possible de faire des améliorations, quels changements nous ferions. Les organisateurs […]

Catégories

Blogueurs invités – Un dilemme dans la définition : Qu’est-ce que la réussite des étudiants?

Le concept de « valeur » a-t-il une connotation pécuniaire, ou en lien avec le mérite et l’importance? Dans les milieux de l’enseignement supérieur, l’évaluation de la valeur d’un diplôme d’études postsecondaires connaît une vogue extraordinaire. Les taux d’obtention d’un diplôme d’études postsecondaires, les compétences en milieu de travail de même que l’emploi en tant […]

Catégories

Harvey P. Weingarten – Suggestions pour une meilleure gestion du rendement du financement de l’enseignement postsecondaire

Aujourd’hui, le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) a publié un important rapport d’évaluation sur les résultats des investissements appréciables consentis par le gouvernement fédéral et certains gouvernements provinciaux à l’enseignement aux cycles supérieurs. Ce rapport – Intentions et résultats associés aux investissements gouvernementaux dans l’enseignement aux cycles supérieurs pendant une decennia – […]

Catégories

Dans notre mire – Leçons pour l’enseignement supérieur qui s’inspirent du rythme effréné du milieu entrepreneurial

Imaginez d’avoir à votre disposition 54 heures pour transformer une idée de base en une entreprise en démarrage. Vous faites partie d’un vaste groupe de 100 personnes. Parmi ces personnes, qui ne se connaissent pas pour la plupart, il y a des développeurs de logiciels, des éducateurs, des concepteurs graphiques, des responsables du développement des […]

Catégories

Fiona Deller – On en parle de plus en plus

On parle de plus en plus de la conférence des 7 et 8 novembre du COQES : Repenser l’éducation supérieure : Au-delà des mots à la mode. Si vous nous suivez régulièrement, vous savez que nous organisons une conférence chaque année, à peu près à cette période-ci. Chaque fois, nous essayons de mettre l’accent sur […]

Catégories

Joe Henry – Un moyen plus judicieux d’éduquer les étudiants au sujet de l’avenir

Récemment, les médias se sont largement intéressés à la question de la formation et du perfectionnement des compétences. Il faut sans contredit apporter des améliorations au système afin d’assurer un meilleur lien entre les diplômés et les emplois disponibles. On pourrait penser à fournir une meilleure information sur le perfectionnement professionnel aux étudiants du secondaire, […]