Catégories

Dans notre mire – Leçons pour l’enseignement supérieur qui s’inspirent du rythme effréné du milieu entrepreneurial

Imaginez d’avoir à votre disposition 54 heures pour transformer une idée de base en une entreprise en démarrage. Vous faites partie d’un vaste groupe de 100 personnes. Parmi ces personnes, qui ne se connaissent pas pour la plupart, il y a des développeurs de logiciels, des éducateurs, des concepteurs graphiques, des responsables du développement des […]

Catégories

Fiona Deller – On en parle de plus en plus

On parle de plus en plus de la conférence des 7 et 8 novembre du COQES : Repenser l’éducation supérieure : Au-delà des mots à la mode. Si vous nous suivez régulièrement, vous savez que nous organisons une conférence chaque année, à peu près à cette période-ci. Chaque fois, nous essayons de mettre l’accent sur […]

Catégories

Joe Henry – Un moyen plus judicieux d’éduquer les étudiants au sujet de l’avenir

Récemment, les médias se sont largement intéressés à la question de la formation et du perfectionnement des compétences. Il faut sans contredit apporter des améliorations au système afin d’assurer un meilleur lien entre les diplômés et les emplois disponibles. On pourrait penser à fournir une meilleure information sur le perfectionnement professionnel aux étudiants du secondaire, […]

Catégories

Dans notre mire – les réflexions d’une stagiaire du COQES sur ses stages

Dans notre mire met en valeur des membres du personnel et blogueurs invités du COQES qui présentent leur point de vue unique sur les tendances, les nouvelles idées et les questions délicates relatives à l’enseignement supérieur. Les opinions exprimées n’engagent que les auteurs. À mes collègues stagiaires : au cas où vous ne l’auriez pas […]

Catégories

Martin Hicks – De l’importance, ici et au bord de la rivière, des sciences humaines

Durant la récente conférence annuelle de l’Association des collèges communautaires du Canada, Gwyn Morgan, PDG à la retraite du géant de l’énergie EnCana, prononçant l’allocution d’ouverture, a vanté la contribution des collèges à l’économie et à la réussite professionnelle de nombreux Canadiens. Il avait bien raison de le faire. Le Canada attache beaucoup d’importance à […]

Catégories

Eileen M. Herteis – Une classe à part : Quatre universités de premier cycle forment une alliance stratégique

Blogueuse invitée : Eileen M. Herteis, l’Université Mount Allison En avril 2013, quatre des meilleures universités de premier cycle du Canada, Acadia, Bishop’s, Mount Allison et St. Francis Xavier, ont annoncé la création de la U4 League(Ligue des 4U). Il s’agit d’une alliance stratégique visant à promouvoir des études de premier cycle de qualité supérieure. […]

Catégories

Terry Gitersos – Terry Gitersos a un emploi (et on avait bel et bien conservé son CV)

Blogueur invité : Terry Gitersos Des personnes bien intentionnées au COQES m’ont demandé de rédiger un épilogue aux missives que j’ai écrites le printemps dernier à propos de mes mésaventures sur le marché du travail en tant que détenteur de fraîche date d’un doctorat. Je résumerai cette histoire au long cours en vous disant que […]

Catégories

Harvey P. Weingarten – Dissiper la confusion entourant la discussion sur l’écart de compétences

J’ai lu et entendu beaucoup de choses sur l’« écart de compétences » au Canada, en particulier la suggestion d’une sérieuse pénurie de gens possédant l’ensemble de compétences nécessaire pour occuper les emplois disponibles dans les actuels marchés du travail. Cette discussion est souvent émaillée de commentaires sur le décalage entre ce que les étudiants […]

Catégories

Harvey P. Weingarten – Résultats d’apprentissage : leçons retenues et prochain objectif important

Après avoir travaillé pendant deux ans sur une série de projets visant à examiner la faisabilité et la valeur d’une perspective axée sur les résultats d’apprentissage dans l’enseignement supérieur, nous avons tiré quelques leçons importantes sur cette approche complètement novatrice. En premier lieu, l’aspect le plus prometteur consiste à définir et à mesurer les aptitudes […]