Catégories

Jackie Pichette, Dua Abdelqader et Mona Eghanian – Contrairement aux voitures, les microcertifications ne se conduiront pas elles-mêmes

Les microcertifications sont une forme d’apprentissage ciblé qui peut répondre aux besoins modernes en matière d’embauche des employeurs et aux besoins en formation des adultes qui souhaitent progresser ou évoluer sur le marché du travail. Au Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES), nous les définissons comme étant liées à de courtes possibilités d’apprentissage axées sur […]

Catégories

Jennifer Han – Transformer le cadre d’accès aux études supérieures : les avantages d’une perspective axée sur les forces

Veuillez noter que tous les hyperliens mènent vers des documents en anglais seulement. Nos perceptions reposent sur la façon dont l’information nous est présentée. Cela s’applique dans tous les cas, y compris pour les études postsecondaires (EPS), où la principale perspective positionne souvent certains groupes d’étudiants dans un cadre axé sur un déficit. La pensée […]

Catégories

Natalie Pilla : Manière dont un accès accru à l’AIT peut favoriser la reprise après la pandémie en Ontario

L’apprentissage intégré au travail (AIT), y compris les programmes d’enseignement coopératif, les stages et les travaux pratiques, est très répandu au Canada; près de la moitié des étudiants de niveau postsecondaire effectuent un AIT dans le cadre de leurs études. La participation à un AIT est associée à des revenus d’emploi plus élevés et à […]

Catégories

Janice Deakin et Julia Colyar — Présentation de la nouvelle feuille de route de la recherche du COQES

Nos nominations respectives aux postes de présidente‑directrice générale et de vice‑présidente, Recherche et politiques auront coïncidé avec de nombreuses étapes : si certaines étaient attendues, d’autres ne l’étaient pas du tout! La nécessité de concevoir un nouveau cadre de recherche stratégique pour orienter les activités du COQES au cours des trois prochaines années était prioritaire à […]

Catégories

Jeffrey Napierala – Les travailleurs plus scolarisés se rendent-ils dans les régions rurales et du nord de l’Ontario?

Les régions densément urbanisées du sud de l’Ontario – en particulier la région du Grand Toronto (RGT) et la région d’Ottawa – attirent un nombre disproportionné de personnes qui détiennent des diplômes d’études supérieures. C’est important parce que ce groupe démographique offre de nombreux avantages aux collectivités, notamment des ressources financières plus importantes et des compétences clés […]

Catégories

Ken Chatoor et Victoria Barclay — De meilleures données feront en sorte que la recherche et les politiques tiennent compte des expériences vécues par les personnes handicapées

L’expression « personnes handicapées » décrit une grande diversité de personnes, y compris celles qui ont des incapacités physiques, des troubles d’apprentissage, des problèmes de santé mentale et des déficiences auditives et visuelles. Il est essentiel de reconnaître la diversité des incapacités pour comprendre le vécu propre à chaque personne. Il est important de comprendre l’incidence des […]

Catégories

Ken Chatoor et Victoria Barclay — Pour aborder la reprise économique en K, nous devons aussi aborder la reprise de l’apprentissage en K

Les répercussions économiques à long terme de la pandémie de COVID-19 aggravent les inégalités au Canada et préoccupent de plus en plus les citoyens et les décideurs. Cette manifestation de l’inégalité a été appelée « reprise économique en K » (en anglais seulement), un terme qui décrit les résultats bifurqués qui sont largement positifs pour les personnes […]

Catégories

L’apprentissage intégré au travail au COQES : Perspectives d’étudiants

Le terme apprentissage intégré en milieu de travail (AIT) désigne une gamme d’expériences, y compris des stages d’apprentissage, des stages pratiques, des programmes coopératifs et des stages en entreprise. Certaines expériences d’AIT peuvent faire partie intégrante d’un programme d’études, tandis que d’autres peuvent constituer une expérience de transition de la vie scolaire au marché du […]

Catégories

Jessica Rizk et Jennifer Han — Améliorer l’accessibilité de l’enseignement supérieur au moyen de la conception universelle de l’apprentissage : Exemple d’un collège de l’Ontario

En septembre 2020, le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) a publié un rapport visant à améliorer l’accessibilité de l’apprentissage à distance au niveau de l’enseignement supérieur. C’était alors six mois après le début de la pandémie de COVID-19 en Amérique du Nord, et une nouvelle année universitaire était sur le point […]