Catégories

Ken Chatoor — Pas d’excuses : Nécessité de répondre au besoin désespéré de données sur l’orientation sexuelle et sur l’identité et l’expression de genre dans le secteur des études postsecondaires

Les données sont importantes, à la fois comme outil de recherche et comme outil dans le contexte des politiques, car elles peuvent avoir une incidence sur le financement, les priorités gouvernementales et l’élaboration de programmes. En Ontario, comme dans d’autres administrations, la collecte de données auprès de certains groupes présente des lacunes importantes. Or, nous […]

Catégories

Ken Chatoor – Recherche supplémentaire requise sur les apprenties et apprentis de l’Ontario

La pandémie de COVID-19 a eu un impact profond sur les populations du monde entier, et l’Ontario ne fait pas exception à la règle. Bien que certains aient pu travailler à domicile, d’autres ont perdu leur emploi en grand nombre : le taux de chômage de la province a plus que doublé, passant de 5,5 % en […]

Catégories

Jackie Pichette – Une enquête menée auprès des Canadiens renforce la nécessité d’énoncer une définition claire et normalisée des « microtitres de compétences ».

La tendance des « micro » — c’est ainsi que nous avons qualifié le mélange d’enthousiasme et d’incertitude entourant les microtitres de compétences en Ontario au printemps dernier. Depuis, le COQES s’est associé à la Table ronde sur les affaires et l’enseignement supérieur (TRAES) pour contribuer à dissiper certaines incertitudes entourant les microtitres de compétences. Nous établissons une base de données […]

Catégories

Amy Kaufman et Angela McAllister – Dans l’environnement numérique de l’ère de la COVID, les compétences en cybersécurité sont essentielles

Les chercheurs du COQES passent beaucoup de temps à réfléchir aux types de compétences dont les Canadiens ont besoin et que l’enseignement postsecondaire devrait leur procurer. Nous savons que des compétences comme la littératie, la numératie, la communication et la pensée critique sont nécessaires pour réussir au travail et dans la vie. Nous avons donc […]

Catégories

Jessica Rizk et Amy Kaufman – La pandémie de COVID-19 : les leçons que le secteur de l’EPS peut en tirer

La pandémie de COVID-19 a contraint les établissements d’enseignement postsecondaire, le corps professoral, le personnel et les élèves à s’adapter vite et d’une façon tout à fait inédite. De toute son histoire, jamais l’humanité n’avait vécu un tel cataclysme : l’apprentissage en personne a rapidement cédé le pas à l’apprentissage à distance, la situation financière de […]

Catégories

Jeffrey Napierala – Entre l’arbre et l’écorce : de nombreux élèves de niveau postsecondaire éprouvent des difficultés financières

Si la pandémie de COVID-19 a nui à maints égards aux élèves de niveau postsecondaire, elle s’est répercutée tout particulièrement sur leur capacité à trouver du travail et à toucher un salaire au cours de l’été. À peu près les deux tiers d’entre eux relatent que leur revenu sera perturbé par la pandémie, contre seulement […]

Catégories

Jessica Rizk et Amy Kaufman – Nouveau coup d’œil sur la recherche : À quoi ressemble un apprentissage de qualité en ligne?

Les membres du corps professoral et du personnel des établissements postsecondaires de l’Ontario ont fait preuve de diligence et dévouement herculéens lorsqu’en mars dernier, ils ont fait la transition de leurs cours en personne à des cours en ligne et à distance en seulement quelques jours. Malgré un effort collectif impressionnant, l’apprentissage virtuel dont ont […]

Catégories

Jackie Pichette et Jessica Rizk – Trois recommandations pour l’apprentissage accessible à distance

L’adaptation aux réalités de l’enseignement à distance a été difficile. La pandémie de COVID-19 a causé une situation d’urgence dans notre province, et de nombreux étudiants ont dû transformer des chambres à coucher en bureaux, des tables de cuisine en salles de classe et des stationnements en points d’accès WIFI. Bien que tous les apprenants […]

Catégories

Jeffrey Napierala et Amy Kaufman – Aux yeux des élèves étrangers, l’enseignement postsecondaire ne se limite pas aux études

Au cours des mois pendant lesquels on a mis intégralement en ligne l’enseignement postsecondaire à cause de la pandémie, les élèves ont craint de ne pas en avoir pleinement pour leur argent. On a surtout prêté attention aux difficultés de la prestation des cours en ligne, mais il ne faut pas oublier que les élèves ne […]