Le paysage des microcertifications évolue rapidement. Depuis que le COQES a commencé ses recherches sur le sujet au début de 2020, le gouvernement de l’Ontario a consacré près de 60 millions de dollars à une stratégie sur les microcertifications qui comprend de nouveaux programmes, un portail en ligne et une campagne de sensibilisation du public. En […]
Il a beaucoup été question de la façon dont le passage soudain à l’apprentissage en ligne – une contrainte découlant de la pandémie de COVID-19 – a grandement nui à la prestation des cours postsecondaires et à la réalisation des examens, mais on a peu discuté de l’incidence de ce changement sur les moyens informels, mais importants, […]
La Journée internationale de la femme est un bon moment pour faire le point une fois de plus sur l’inégalité des genres du point de vue des salaires. Ce n’est malheureusement pas un nouveau problème. Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), les Canadiennes continuent de gagner moins que les Canadiens. En 2019, […]
Les données sont importantes, à la fois comme outil de recherche et comme outil dans le contexte des politiques, car elles peuvent avoir une incidence sur le financement, les priorités gouvernementales et l’élaboration de programmes. En Ontario, comme dans d’autres administrations, la collecte de données auprès de certains groupes présente des lacunes importantes. Or, nous […]
La pandémie de COVID-19 a eu un impact profond sur les populations du monde entier, et l’Ontario ne fait pas exception à la règle. Bien que certains aient pu travailler à domicile, d’autres ont perdu leur emploi en grand nombre : le taux de chômage de la province a plus que doublé, passant de 5,5 % en […]
La tendance des « micro » — c’est ainsi que nous avons qualifié le mélange d’enthousiasme et d’incertitude entourant les microtitres de compétences en Ontario au printemps dernier. Depuis, le COQES s’est associé à la Table ronde sur les affaires et l’enseignement supérieur (TRAES) pour contribuer à dissiper certaines incertitudes entourant les microtitres de compétences. Nous établissons une base de données […]
Les chercheurs du COQES passent beaucoup de temps à réfléchir aux types de compétences dont les Canadiens ont besoin et que l’enseignement postsecondaire devrait leur procurer. Nous savons que des compétences comme la littératie, la numératie, la communication et la pensée critique sont nécessaires pour réussir au travail et dans la vie. Nous avons donc […]
La pandémie de COVID-19 a contraint les établissements d’enseignement postsecondaire, le corps professoral, le personnel et les élèves à s’adapter vite et d’une façon tout à fait inédite. De toute son histoire, jamais l’humanité n’avait vécu un tel cataclysme : l’apprentissage en personne a rapidement cédé le pas à l’apprentissage à distance, la situation financière de […]
Si la pandémie de COVID-19 a nui à maints égards aux élèves de niveau postsecondaire, elle s’est répercutée tout particulièrement sur leur capacité à trouver du travail et à toucher un salaire au cours de l’été. À peu près les deux tiers d’entre eux relatent que leur revenu sera perturbé par la pandémie, contre seulement […]