Catégories

Amy Kaufman et Angela McAllister – Dans l’environnement numérique de l’ère de la COVID, les compétences en cybersécurité sont essentielles

Les chercheurs du COQES passent beaucoup de temps à réfléchir aux types de compétences dont les Canadiens ont besoin et que l’enseignement postsecondaire devrait leur procurer. Nous savons que des compétences comme la littératie, la numératie, la communication et la pensée critique sont nécessaires pour réussir au travail et dans la vie. Nous avons donc […]

Catégories

Jessica Rizk et Amy Kaufman – La pandémie de COVID-19 : les leçons que le secteur de l’EPS peut en tirer

La pandémie de COVID-19 a contraint les établissements d’enseignement postsecondaire, le corps professoral, le personnel et les élèves à s’adapter vite et d’une façon tout à fait inédite. De toute son histoire, jamais l’humanité n’avait vécu un tel cataclysme : l’apprentissage en personne a rapidement cédé le pas à l’apprentissage à distance, la situation financière de […]

Catégories

Jeffrey Napierala – Entre l’arbre et l’écorce : de nombreux élèves de niveau postsecondaire éprouvent des difficultés financières

Si la pandémie de COVID-19 a nui à maints égards aux élèves de niveau postsecondaire, elle s’est répercutée tout particulièrement sur leur capacité à trouver du travail et à toucher un salaire au cours de l’été. À peu près les deux tiers d’entre eux relatent que leur revenu sera perturbé par la pandémie, contre seulement […]

Catégories

Jessica Rizk et Amy Kaufman – Nouveau coup d’œil sur la recherche : À quoi ressemble un apprentissage de qualité en ligne?

Les membres du corps professoral et du personnel des établissements postsecondaires de l’Ontario ont fait preuve de diligence et dévouement herculéens lorsqu’en mars dernier, ils ont fait la transition de leurs cours en personne à des cours en ligne et à distance en seulement quelques jours. Malgré un effort collectif impressionnant, l’apprentissage virtuel dont ont […]

Catégories

Jackie Pichette et Jessica Rizk – Trois recommandations pour l’apprentissage accessible à distance

L’adaptation aux réalités de l’enseignement à distance a été difficile. La pandémie de COVID-19 a causé une situation d’urgence dans notre province, et de nombreux étudiants ont dû transformer des chambres à coucher en bureaux, des tables de cuisine en salles de classe et des stationnements en points d’accès WIFI. Bien que tous les apprenants […]

Catégories

Jeffrey Napierala et Amy Kaufman – Aux yeux des élèves étrangers, l’enseignement postsecondaire ne se limite pas aux études

Au cours des mois pendant lesquels on a mis intégralement en ligne l’enseignement postsecondaire à cause de la pandémie, les élèves ont craint de ne pas en avoir pleinement pour leur argent. On a surtout prêté attention aux difficultés de la prestation des cours en ligne, mais il ne faut pas oublier que les élèves ne […]

Catégories

Sarah Brumwell et Jackie Pichette — Au-delà des chiffres : comment les élèves se servent d’une plateforme gratuite de formation axée sur les compétences

En 2017, le gouvernement de l’Ontario a fait l’achat d’un accès général sur trois ans à la plateforme d’apprentissage en ligne et en libre-service Lynda.com (désormais appelée LinkedIn Apprentissage) à l’intention des collèges et universités du réseau public de la province. eCampusOntario, chargé de gérer la licence, a fait équipe avec le COQES dans l’évaluation du potentiel de […]

Catégories

Amy Kaufman – Qu’en est-il des nouveaux diplômés? Perspectives et résultats sur le marché du travail de la cohorte de 2020

Au début de l’année, la cohorte de 2020 s’attendait à intégrer un marché du travail vigoureux après sa diplomation du collège ou de l’université. Or, la pandémie a eu pour effet de refaçonner l’économie – et les trajectoires professionnelles des nouveaux diplômés – pratiquement du jour au lendemain. À quoi rime cette situation pour les diplômés qui […]

Catégories

Jackie Pichette et Rosanna Tamburri – Un système agile d’apprentissage permanent est nécessaire maintenant plus que jamais

Les mesures visant à freiner la propagation de la COVID-19 ont porté un dur coup à l’économie. L’emploi en Ontario a connu une chute record de 403 000 emplois, soit 5,3 %, en mars par rapport à février, selon Statistique Canada. Le taux de chômage de la province est passé de 5,5 % à 7,6 %, soit […]