Au cours des mois pendant lesquels on a mis intégralement en ligne l’enseignement postsecondaire à cause de la pandémie, les élèves ont craint de ne pas en avoir pleinement pour leur argent. On a surtout prêté attention aux difficultés de la prestation des cours en ligne, mais il ne faut pas oublier que les élèves ne […]
En 2017, le gouvernement de l’Ontario a fait l’achat d’un accès général sur trois ans à la plateforme d’apprentissage en ligne et en libre-service Lynda.com (désormais appelée LinkedIn Apprentissage) à l’intention des collèges et universités du réseau public de la province. eCampusOntario, chargé de gérer la licence, a fait équipe avec le COQES dans l’évaluation du potentiel de […]
Au début de l’année, la cohorte de 2020 s’attendait à intégrer un marché du travail vigoureux après sa diplomation du collège ou de l’université. Or, la pandémie a eu pour effet de refaçonner l’économie – et les trajectoires professionnelles des nouveaux diplômés – pratiquement du jour au lendemain. À quoi rime cette situation pour les diplômés qui […]
Les mesures visant à freiner la propagation de la COVID-19 ont porté un dur coup à l’économie. L’emploi en Ontario a connu une chute record de 403 000 emplois, soit 5,3 %, en mars par rapport à février, selon Statistique Canada. Le taux de chômage de la province est passé de 5,5 % à 7,6 %, soit […]
Le chef de la direction du COQES, David Trick, a réfléchi ces dernières semaines (voir ici et ici) à la façon dont le secteur de l’enseignement postsecondaire de l’Ontario peut tirer des leçons du passé pour nous permettre de composer avec la situation exceptionnelle à l’heure actuelle. L’idée de trouver des précédents en lien avec une situation sans […]
La semaine dernière, j’ai examiné si l’expérience de la double cohorte en Ontario de 2003 pouvait offrir des leçons pour les années à venir. Si un grand nombre d’étudiants décident d’interrompre leurs études pendant un an en septembre et de s’inscrire plutôt en septembre 2021, on pourrait s’inspirer des processus de planification adoptés en 2003 […]
Au COQES, devant la situation en cours, nous avons cherché à savoir s’il existe un événement qui, dans l’histoire de l’enseignement supérieur en Ontario, peut se révéler un tant soit peu digne d’attention à l’heure actuelle. Les analogies du passé ont quelque chose de réconfortant : parce que nous avons surmonté antérieurement certaines épreuves, nous […]
Le préfixe « micro » s’est beaucoup répandu dernièrement : pensons par exemple aux microcours, aux microdiplômes ou aux micromodules. Fait intéressant, ce phénomène contraste avec l’instauration des cours en ligne ouverts et massifs, appelés MOOC, au début de la décennie précédente. Mais tout comme les délibérations entourant les MOOC, il semble y avoir presque […]
Les Ontariens titulaires d’un grade universitaire ou d’un diplôme d’études collégiales gagnent davantage, en moyenne, que les autres Ontariens. De plus, ils ont tendance à afficher une longévité et une santé supérieures. Voilà ce qui explique pourquoi, au fil des ans, le gouvernement de l’Ontario a mis en œuvre des politiques visant à hausser le […]