La pandémie de COVID-19 a contraint les établissements d’enseignement postsecondaire, le corps professoral, le personnel et les élèves à s’adapter vite et d’une façon tout à fait inédite. De toute son histoire, jamais l’humanité n’avait vécu un tel cataclysme : l’apprentissage en personne a rapidement cédé le pas à l’apprentissage à distance, la situation financière de […]
Si la pandémie de COVID-19 a nui à maints égards aux élèves de niveau postsecondaire, elle s’est répercutée tout particulièrement sur leur capacité à trouver du travail et à toucher un salaire au cours de l’été. À peu près les deux tiers d’entre eux relatent que leur revenu sera perturbé par la pandémie, contre seulement […]
Les membres du corps professoral et du personnel des établissements postsecondaires de l’Ontario ont fait preuve de diligence et dévouement herculéens lorsqu’en mars dernier, ils ont fait la transition de leurs cours en personne à des cours en ligne et à distance en seulement quelques jours. Malgré un effort collectif impressionnant, l’apprentissage virtuel dont ont […]
L’adaptation aux réalités de l’enseignement à distance a été difficile. La pandémie de COVID-19 a causé une situation d’urgence dans notre province, et de nombreux étudiants ont dû transformer des chambres à coucher en bureaux, des tables de cuisine en salles de classe et des stationnements en points d’accès WIFI. Bien que tous les apprenants […]
Au cours des mois pendant lesquels on a mis intégralement en ligne l’enseignement postsecondaire à cause de la pandémie, les élèves ont craint de ne pas en avoir pleinement pour leur argent. On a surtout prêté attention aux difficultés de la prestation des cours en ligne, mais il ne faut pas oublier que les élèves ne […]
En 2017, le gouvernement de l’Ontario a fait l’achat d’un accès général sur trois ans à la plateforme d’apprentissage en ligne et en libre-service Lynda.com (désormais appelée LinkedIn Apprentissage) à l’intention des collèges et universités du réseau public de la province. eCampusOntario, chargé de gérer la licence, a fait équipe avec le COQES dans l’évaluation du potentiel de […]
Au début de l’année, la cohorte de 2020 s’attendait à intégrer un marché du travail vigoureux après sa diplomation du collège ou de l’université. Or, la pandémie a eu pour effet de refaçonner l’économie – et les trajectoires professionnelles des nouveaux diplômés – pratiquement du jour au lendemain. À quoi rime cette situation pour les diplômés qui […]
Les mesures visant à freiner la propagation de la COVID-19 ont porté un dur coup à l’économie. L’emploi en Ontario a connu une chute record de 403 000 emplois, soit 5,3 %, en mars par rapport à février, selon Statistique Canada. Le taux de chômage de la province est passé de 5,5 % à 7,6 %, soit […]
Le chef de la direction du COQES, David Trick, a réfléchi ces dernières semaines (voir ici et ici) à la façon dont le secteur de l’enseignement postsecondaire de l’Ontario peut tirer des leçons du passé pour nous permettre de composer avec la situation exceptionnelle à l’heure actuelle. L’idée de trouver des précédents en lien avec une situation sans […]