« Combien d’eau est gaspillée chaque jour au Canada par les personnes qui laissent le robinet couler pendant qu’elles se brossent les dents? » Comment procéderiez-vous pour répondre à cette question? Vous ignorez probablement le pourcentage de Canadiens qui laissent le robinet couler pendant qu’ils se brossent les dents, mais si vous faites partie d’une […]
Dans un rapport que nous avons publié plus tôt cette année, nous écrivions que l’accès aux études postsecondaires commence tôt dans la vie d’un élève et que tous n’ont pas la même chance à ce chapitre. Nous savons que les jeunes qui proviennent de familles à faible revenu et de première génération (ceux dont les […]
Nous avons récemment publié une série de rapports décrivant les niveaux de compétences des étudiants qui commencent les études postsecondaires et de ceux qui obtiennent leur diplôme. L’observation la plus révélatrice formulée dans ces rapports est que trop peu de nouveaux diplômés possèdent des compétences supérieures en littératie et en numératie et qu’un trop grand […]
Pourquoi les créateurs de notre organisme ont-ils intégré le mot « qualité » à son nom, même si cela donnait l’un des acronymes les plus disgracieux au monde : « COQES »? Je crois que c’est parce qu’ils étaient intelligents et visionnaires. Ils comprenaient qu’il y avait des millions de questions à poser et des […]
Visitez les campus des universités et des collèges et vous verrez des édifices couverts de lierre qui datent d’une époque révolue et d’autres édifices à l’architecture plus moderne. Qu’est-ce que les édifices révèlent sur les institutions? Et surtout, quel est le message qu’ils envoient aux étudiants? À l’heure où les dirigeants des établissements d’enseignement cherchent […]
Les éducateurs du monde entier sont appelés à retrousser leurs manches pour venir à la rescousse de l’économie en « jetant un pont », « comblant » ou « prévenant » les lacunes dans les compétences des étudiants et en leur transmettant les compétences techniques et transférables nécessaires pour répondre aux besoins économiques de demain. […]
Les 4 et 5 avril, le COQES tiendra sa conférence annuelle. Le thème de cette année est : « Mettre l’accès et les bonnes idées en pratique ». L’événement mettra en vedette 88 conférenciers qui présenteront leurs idées sur la meilleure façon d’accroître l’accès aux études supérieures et sur la persévérance des étudiants dans le […]
Les 4 et 5 avril, le COQES tiendra sa conférence annuelle, dont le thème cette année est « Mettre l’accès et les bonnes idées en pratique ». Dans le cadre de 20 différentes séances, la Conférence réunit 88 conférenciers qui présentent leurs idées sur la meilleure façon d’améliorer l’accès aux études supérieures et de favoriser […]
Si vous lisiez tout ce qui a été écrit au sujet de l’assurance de la qualité dans l’enseignement supérieur, vous pourriez penser qu’il s’agit d’un concept et d’un processus compliqué, nuancé, ardu et complexe qui ne peuvent faire l’objet d’une mesure rigoureuse, et qu’il faudra au moins une décennie pour remédier à cette situation. J’aime […]